
Alors que Nora rentre en primaire, elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère est victime. Celui-ci lui demande de garder le silence.
Ce premier long-métrage de Laura Wandel nous offre une plongée intimiste et pas moins percutante dans un monde aussi attachant que cruel. Rien n’est à jeter du côté du scénario, toujours approprié. Le drame aux allures de thriller ne cesse de faire monter la tension. Il offre même quelques séquences éprouvantes sans perdre en émotion.
La réalisation minimaliste et la mise en scène parfois discrète mais équivoque se révèlent souvent brillantes.
Maya Vanderbeque, rôle principal et Günter Duret, rôle secondaire n’ont rien à envier aux interprètes adultes, Karim Leklou et Laura Verlinden, aussi très bons
Le film pioche ses références aussi bien du côté de Sciamma (quasi absence d’adultes et caméra à hauteur d’enfant dans “Tomboy”) que chez Audiard (cour de récréation/prison dans laquelle il faut se familiariser et trouver ses repères dans “Un prophète").
Un film important qui gagnera à être vu par le plus grand nombre et dès le plus jeune âge. L’annonce d’une cinéaste prometteuse, à suivre de près.