
Un film sur les attaques d'Oslo et d'Utoya en 2011.
Réalisé par Paul Greengrass, le film tire son épingle grâce au style particulier de celui-ci.
Le film permet d'englober l'ensemble de l'affaire, des attaques elle-même jusqu'au procès.
2 protagonistes sont particulièrement scrutés: Andres Breivik lui-même et l'une des victimes (particulièrement amochée par 5 balles) Viljar Hanssen.
C'est plutôt bien trouvé et permet de rester en équilibre entre émotion et description. On ne sombre pas ainsi dans le pathos et le suivi des événements reste clair.
J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le film pour cela, on n'en fait pas des caisses, même si quelques ficelles classiques du genre sont employées (la renaissance morale de la victime). Un film qui colle plutôt bien aux événements, seuls quelques détails en différant: le bon mot de la victime au procès, le témoignage d'un représentant politique de l'extrême droite norvégienne ou le refus de poignée de main de l'avocat à la fin du film. Toutes symboliques, mais toutes inventées pour les besoins dramatiques du film.
Les acteurs sont vraiment bons malgré des ressemblances physiques parfois très éloignées des vrais protagonistes Anders Danielsen Lie, par exemple, ne ressemble absolument pas à Breivik et possède même un regard perçant largement employé durant le film bien loin des petits yeux du "vrai". Mais cela ne gêne en rien l'aspect dramatique du film.
A part cela, un film efficace et relativement sobre sans être austère. J'ai apprécié une narration assez retenue, le personnage de Breivik est vu de manière plus complexe qu'un simple fou furieux, même si on sent très clairement la volonté de desservir un message anti-terreur derrière ce film, la résilience avant tout. On passera sur cet aspect un peu convenu et facile pour retenir la très bonne réalisation