Durendal m'a tuer
Je ne comprends pas Greengrass, il ne m'avait pas encore déçu, mais là... En fait j'ai l'impression qu'il nous fait l'inverse de ses autres films qui traitent d'attaques terroristes (ou policières),...
Par
le 2 déc. 2018
8 j'aime
1
Voir le film
Film sobre sur les évènements de ce jour, suivi du procès de Anders Breivik, le film est long, mais bizarrement sans tension temporelle. On ne sent pas le temps qui s'écoule lors du massacre sur l'ile d'Utoya ; on ne sent pas le temps qui s'écoule jusqu'au procès.
C'est aussi un film qui se veut factuel, sans mise en scène explicative (les préparatifs des attentats, la défense des avocats, l'enquête policière...) ; centré sur les actes des personnages principaux.
Au détours de petites scènes, le film dit aussi tout un tas de choses très justes sur la détresse des proches des victimes, sur la vie d'après, sur la lâcheté ordinaire, sur la contamination des idées nauséabondes.
Mais le film est aussi et très clairement destiné à un public américain. Tous les documents norvégiens sont en anglais ! L'anglais est donc devenu la langue officielle de la Norvège ?
Blague à part, ce détail n'en est pas un et m'a plus que gêné lorsque l'un ou l'autre personnage feuillette ces documents.
Bon, tout ceci étant dit, le film mérite d'être vu, pour son côté quasi documentaire, hors de tout sensationnalisme.
Créée
le 26 mars 2019
Critique lue 148 fois
D'autres avis sur Un 22 juillet
Je ne comprends pas Greengrass, il ne m'avait pas encore déçu, mais là... En fait j'ai l'impression qu'il nous fait l'inverse de ses autres films qui traitent d'attaques terroristes (ou policières),...
Par
le 2 déc. 2018
8 j'aime
1
Deux films sortent (pour l'un, c'est uniquement sur Netflix) cet automne sur le massacre du 22 juillet en Norvège. Celui d'Erik Poppe (sortie le 12 décembre), Utoya, 22 juillet, est une immersion...
le 17 nov. 2018
6 j'aime
1
A vrai dire je n'attendais pas grand chose de ce film dont je n'avais jamais entendu parlé à propos d'une tragédie dont on avait tous entendu parlée bien malheureusement. Après une première partie...
Par
le 18 oct. 2018
6 j'aime
Du même critique
Comme un mauvais remake contemporain d'une BD franco belge d'espionnage des années 40 ou 50. Longuet, avec des plans ou de scènes sans utilité alternant avec des scènes qu'on voudrait bien...
Par
le 21 déc. 2022
15 j'aime
D'abord le positif : Noémie Merlant est (comme d'habitude) excellente et crève l'écran, Pio Marmaï est (comme d’habitude lui aussi) parfait dans son rôle de...
Par
le 18 oct. 2023
10 j'aime
Un film entre deux au final. Trop centré sur le personnage d'Inès Léraud, trop journalistique, de l'émotion mais pas assez documentaire. On passe d'une séquence à l'autre où les intervenants...
Par
le 14 juil. 2023
8 j'aime
1