Les films Twilight ont consacré trois épisodes à Bella Swan, qui s'accroche à sa virginité malgré l'attrait irrésistible d'Edward Cullen, le vampire. Voici maintenant "Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie", dans lequel il faut reconnaître qu'elle a tenu bon jusqu'après son mariage. Puis elle et Edward s'envolent pour le Brésil et une luxueuse maison de vacances sur la plage, où le lendemain matin de sa nuit de noces, elle est noire et bleue de bleus, le cadre du lit est cassé, tous les meubles sont renversés et les rideaux sont déchiquetés. Bon sang ! Que s'est-il passé ?


On n'en a aucune idée. Le film ne nous le montre pas ! Oui, le dépucelage le plus attendu de l'histoire du cinéma des années 2000 se déroule entièrement hors-champ. Le fait que quelque chose d'important a eu lieu est indiqué 14 jours après la cérémonie de mariage, lorsque Bella (Kristen Stewart) urine le matin et découvre qu'elle est enceinte. Edward Cullen (Robert Pattinson) est peut-être mort depuis plus d'un siècle, mais il continue à produire du sperme de qualité industrielle. Les humains et les vampires peuvent-ils s'accoupler ? Quelle est la chimie du sang dans ce cas ? Que contiendra le biberon du petit ? Du lait, ou l'impensable ?


Malgré ces énigmes scientifiques, "Révélation, 1ère partie" est captivant, bien qu'un peu lent, et contient sans doute la scène d'accouchement la plus sanglante dans un film classé Accord Parental. La vue de Bella et Edward démolissant la chambre à coucher aurait probablement fait basculer le film en territoire -10.


La première moitié du film est lente et rêveuse, alors que les préparatifs du mariage sont en cours. Si vous vous souvenez de l'histoire des films précédents, vous savez que le mariage avec Edward signifie que Bella doit devenir elle-même un vampire, ce que toute groupie qui a couché avec Gene Simmons comprendra. C'est un beau mariage, avec des arbres en fleurs encadrant un autel au bord du lac. Charlie (Billy Burke), le père de Bella, n'est pas tout à fait heureux ; son toast mentionne gentiment qu'en cas de malheur pour Bella, il a une arme et sait s'en servir. Mais il affiche un visage courageux en propulsant Bella dans l'allée. Edward l'attend, l'air souffrant comme d'habitude.


On voit des images des invités souriants. Beaucoup sont familiers des films précédents, mais d'autres, des deux côtés de l'allée, sont nouveaux pour nous. Ils m'ont fasciné. A quoi pensaient-ils ? Combien savaient que Bella allait épouser un vampire ? Étaient-ils d'accord avec ca ? Quelqu'un s'est-il demandé pourquoi Edward ne possédait apparemment pas un seul parent plus âgé que lui ?


Le meilleur ami de Bella, Jacob Black (Taylor Lautner), est de retour. Vous vous souvenez qu'il est devenu un métamorphe qui se transforme en loup. Enragé par la grossesse de Bella, il convoque sa meute. Les loups, il faut bien le dire, ne sont pas à la hauteur en tant que meute. Ils deviennent d'énormes bêtes féroces aux crocs acérés, se précipitent à toute vitesse dans la forêt et... c'est à peu près tout. Ils sont toujours en train de foncer quelque part. Ils courent, courent.


Étant donné qu'il a eu neuf mois pour se préparer au grand événement, je ne peux pas dire qu'Edward se soit entraîné soigneusement pour la livraison à domicile. La somme de sa formation médicale semble avoir été un visionnage de "Pulp Fiction" dans lequel il a appris l'existence d'une très grosse aiguille que l'on peut plonger dans la poitrine de quelqu'un avec de grands résultats.


Kristen Stewart est vraiment très bonne ici, même si, comme presque toutes les actrices, elle croit que les femmes enceintes frottent sans cesse leurs petits boutons. J'aurais aimé plus de scènes développant ses pensées sur la vie de couple. Bien que la possibilité d'un avortement soit évoquée, on n'apprend jamais ce qu'elle pense de cette question : Un bébé vampire a-t-il une âme ? A-t-il droit à la vie alors que, techniquement, il est à moitié mort ?

JethroParis
3
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2021

Critique lue 82 fois

Jethro Paris

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie

Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie
Herma
2

Critique de Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie par Herma

J'avais gardé un assez bon souvenir des précédents Twilight. Pas au niveau cinématographique, bien sûr, vu que ces films sont au cinéma ce que Les feux de l'amour sont aux séries, mais c'était sympa...

le 23 nov. 2011

15 j'aime

3

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
JethroParis
10

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

7 j'aime

8

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Les Indestructibles
JethroParis
10

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017

4 j'aime