Je suis de mauvaise humeur, alors je vais faire facile aujourd'hui, autrement dit taper sur Twilight. Ce sera la dernière fois, ô joie.

Avec le recul, matter New Moon au cinéma n'a pas été si pesant que ça, C'était même carrément fendard, vu que j'étais assise à côté d'un néophyte total de la série et pour qui l'initiation a été très douloureuse. Twilight, en revanche... ben... même si on enlève le filtre bleu dégueulasse qui couvre l'image 99% du temps, c'est toujours aussi nul. Jouissif à détester, mais nul.

J'ai déjà allègrement tapé sur le scénario en bashant les livres, alors passons. Juste pour dire que le meme universel "Still a better love story than Twilight" est amplement justifié et que ça n'a jamais été aussi clair qu'ici. Sérieusement, c'est pas difficile de nous faire tomber amoureuse d'un protagoniste mec, pas la peine de miser sur son côté sombre et mystérieux, qu'il me dise "Je suis un gentil vaurien" et pif paf pouf, mission accomplie.

Kristen Stewart est la digne héritière de Hayden Christensen en terme de mono expression faciale. C'est limite miraculeux de la voir se faire chier autant que nous à l'écran alors qu'elle est censée passer par la phase lune de miel de la romance de sa vie. Elle alterne deux expression : une où elle garde la bouche entrouverte, et l'autre où elle se mord la lèvre inférieure en fronçant les sourcils. J'ai pas très bien compris à quels sentiments ça correspondait.
Robert Pattinson de son côté est en vérité un formidable acteur, puisque, ayant admis de lui-même qu'il déteste son personnage qu'il considère carrément malsain et frustré, il s'est évertué à le jouer tel quel. Résultat, Edward a constamment l'air constipé, il n'a pas une once de charisme et la scène où il s'introduit chez Bella pour la regarder dormir est merveilleusement glauque. Que c'est romantique.
Les autres euh... Taylor Lautner est mignon avec les cheveux longs ?

À noter également (mais est-ce surprenant ?) que la caméra est laissée complètement en roue libre, j'en veux pour preuve le fabuleux passage ou elle fait un zoom tremblotant sur le visage éperdu d'amour (regard vitreux + bouche entrouverte) de Bella assise à côté d'Edward en cours d'SVT - il me semble, en tout cas elle est fascinée quand il matte dans un microscope donc je suppose qu'il s'agit d'SVT.

Mais la scène qui m'a personnellement achevée, c'est la scène du base-ball. Un jour d'orage, les Cullen décident d'aller jouer en bons vampires américains à leur sport préféré, dans un coin reculé de la forêt, avec une jeune mortelle de 17 ans pour le goût... ah merde c'est Bella.

Mais vraiment. Du base-ball ? Vous êtes des vampires centenaires et en plus de vous réinscrire au lycée encore et encore, vos activités favorites consistent à faire de la cuisine que vous ne mangerez pas et à jouer au BASE-BALL ? Mais POURQUOI ? Vous avez pas mieux à faire ? Sur fond de Muse en plus (bon ok l'un de leurs plus mauvais titres mais quand même) ? Ça me dépasse complètement.

En bref, Twilight le film parvient brillamment à être pire que le livre, mais au moins, il est moins long. Sur ce, j'ai du rattrapage à faire.

Créée

le 24 sept. 2012

Critique lue 5.4K fois

71 j'aime

7 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 5.4K fois

71
7

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
Gad
7

Pas si mal !

Ah, devant le tonnerre de pamphlets que ce film reçoit ici, je ne résiste pas à l'envie de commenter le généreux "7" que j'ai attribué à Twilight ! Oui, la romance est niaise. Pas besoin de débat,...

Par

le 29 juin 2010

79 j'aime

22

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
Karrie
1

Oh how I love to hate thee, Bella.

Je suis de mauvaise humeur, alors je vais faire facile aujourd'hui, autrement dit taper sur Twilight. Ce sera la dernière fois, ô joie. Avec le recul, matter New Moon au cinéma n'a pas été si pesant...

le 24 sept. 2012

71 j'aime

7

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

149 j'aime

86