Etant plutôt habitué au Hong Sang-Soo des années 2010 et 2020, je suis plutôt surpris à la vision de Turning Gate, certes on retrouve bien son style, mais en un peu plus écrit, notamment le rapport amoureux s'inversant, et en moins épuré, il n'hésite pas ici à souvent se déplacer ou à montrer les ébats sexuels.


Surpris, mais pas déçu, et il signe une œuvre juste et sensible, avec un peu de mélancolie. S'il évoque l'amour et les couples, c'est au final un film sur la solitude, le fait que deux êtres ne ressentent pas la même chose l'un pour l'autre. Il part du même point de départ, deux filles qui vont d'abord reconnaître un comédien, l'aborder, mais par deux chemins différents. Il filme cela avec justesse, une justesse dans les sentiments et l'humain, tout sonne juste et vrai, jusqu'à la représentation de la douleur amoureuse, de l'attente ou des joies simples.


Un film humain donc, sans galvauder ce terme qui veut tout et rien dire, on peut s'imaginer sa représentation du couple, jusqu'à de petits détails du quotidien. Comme souvent chez Hong Sang-Soo, c'est un artiste normal qui est au cœur du récit, ici un comédien dont on sait juste qu'il vient d'essuyer un échec et qu'il n'est pas si connu, oscillant entre cinéma et théâtre. Il a les mêmes problèmes que nous, il n'est pas au dessus, et connaît les mêmes désillusions et les mêmes bonheurs simples.


Hong Sang-Soo a le don de sublimer les rencontres, elles sont incroyables, d'une justesse rare, tant dans la première partie, avec l'appel du pote du comédien, puis sa copine, que la seconde, la plus belle, la plus épurée et la plus juste, jusqu'au final, en silence et émotionnellement fort. Relation amoureuse qui, encore une fois, s'éloigne de la sur-dramatisation, et s'approche du réel, où l'on peut passer de l'enchantement au désenchantement d'un claquement de doigt, et vice-versa, sans oublier un peu de mélancolie, mais aussi de légèreté.


C'est un film plutôt léger dans sa globalité, pas de sur-dramatisation donc, mais aussi un peu d'humour, sur des situations du quotidien, notamment lorsque l'alcool s'invite, ce qui sera une récurrence chez Hong Sang-Soo. Plein de charme, Turning Gate bénéficie aussi d'une maîtrise formelle, c'est soigné, avec beaucoup de plans fixes, et une direction d'acteurs impeccable, ceux-ci font ressortir la sincérité de leur personnage.


Hong Sang-Soo signe un film étonnement long pour lui avec Turning Gate, il sublime ses comédiens pour en faire ressortir une fable sincère, touchante et juste, non dénuée d'un peu de légèreté et de mélancolie .

Docteur_Jivago
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le 4 mai 2023

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