Quest sight stories
Mad Max Fury Road avait tant remis les pendules à l’heure du blockbuster qu’il a pu faire oublier au grand public l’éclectique carrière de George Miller, qui s’est autant illustré dans le mélo...
le 24 août 2022
47 j'aime
"Trois mille ans à t'attendre" est une parenthèse enchantée dans la carrière de George Miller, réalisateur indisssociable de la saga "Mad Max", dont"Furiosa", déjà annoncé, sera le prochain opus.
Ce conte de fées contemporain entremêle avec brio mythe et histoire personnelle, mythe et science, fantastique et monde réel, enchaîne des scènes de superproductions toujours spectaculaires à des scènes intimistes et calmes, toujours avec un grand naturel. Le conte permet cela, ce va et vient entre les époques et le présent. La caméra est d'une grande fluidité, quelles que soient les scènes, elle colle aux personnages, virtuose, et varie souvent ses angles de vue. Elle accélère et se fait bolide dans les grandes scènes d'action. J'ai trouvé toutes ces scènes, images des contes, plutôt réussies, avec une vraie esthétique propre à ces moments. C'est un film d'une grande liberté dans sa forme, introduisant des intertitres, du dessin animé, des lanternes magiques... Les effets spéciaux sont des jeux de fumée soyeux et subtils. C'est le plaisir du devenir de cette histoire, porté par deux comédiens exceptionnels : Tilda Swinton et Idris Elba au jeu tout en finesse, et tellement physiquement différents qu'il dégagent une émotion réelle.
Créée
le 26 sept. 2022
Modifiée
le 26 sept. 2022
Critique lue 20 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Trois mille ans à t'attendre
Mad Max Fury Road avait tant remis les pendules à l’heure du blockbuster qu’il a pu faire oublier au grand public l’éclectique carrière de George Miller, qui s’est autant illustré dans le mélo...
le 24 août 2022
47 j'aime
Ici et là, au gré du vent, George Miller sème ce qui lui reste de magie afin de rappeler aux "peaux neuves" que la salle reste l'unique sanctuaire du Septième Art. Parce qu'au fond si le Cinéma est...
le 24 août 2022
40 j'aime
13
Bon bah c'est dans le titre : je me suis pas mal ennuyé devant 3000 ans à t'attendre. Et j'en suis le premier déçu. Je m'attendais à quelque chose d'assez grand, après Fury Road que l'on peut je...
Par
le 24 août 2022
32 j'aime
2
Du même critique
La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, « Senses » avait à mon goût un côté trop...
Par
le 30 août 2021
9 j'aime
22
"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...
Par
le 16 nov. 2022
8 j'aime
24
Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...
Par
le 29 nov. 2022
6 j'aime
18