Ah Halloween ! Probablement une de mes fêtes préférées ( mais bon, ça vous vous en foutez ).
Pour célébrer cette fête, avec deux jours de retards et un changement de sujet pour cette critique, j'ai décider de m'attaquer au film qui selon moi, au côté de l'Étrange Noel de Mr Jack, Evil Dead 2 et le premier Halloween de John. Carpenter, représente le mieux l'esprit de la fête de l'horreur, ce film c'est Trick 'r Treat !


Du coup de quoi ça parle ?


Dans la ville fictive de Warren Valley dans l'Ohio, nous allons suivre quatre destins différents durant une nuit d'Halloween qui s'annonce inoubliable !


( je précise que la critique sera remplie de spoilers et que mettre le filtre anti spoil serait inutile pour la lisibilité de ma critique )


La première histoire nous fait suivre Charlie, un gamin obèse s'amusant a détruire les lanternes-citrouilles, alors que la tradition veut que l'on les gardes allumés jusqu'au lendemain de la fête, tradition que l'on ne pas garder lors du passage en France d'ailleurs, il se fait alors gauler par le dirlo de son école, monsieur Wilkins, ce dernier "punit" le p'tit gros en l'empoisonnant avec du chocolat et utilise sa tête comme lanterne pour son jeune fils Billy ( l'éducation américaine mesdames et messieurs )


Cette première histoire est a la fois la plus drôle, car beaucoup de vannes et de quiproquos sont montrés, comme la tentative d'enterrement de Charlie ou la naïveté presque comique du fils de Wilkins, mais c'est aussi le plus malsain, rien que le personnage du prof est présenté presque comme une sorte de mentor ou de moralisateur sur la fête et là BIM ! On découvre que c'est un putain de psychopathe. Au final je ne sais pas si le réal a voulu exploiter le coté plus comico-trash de l'ambiance du film, mais perso, de tous les segments c'est surement celui qui m'a fait le plus rire !


D'ailleurs, petite précision intéressante a souligner, contrairement a beaucoup de films a sketchs ou segments, il n'y a qu'un seul réalisateur pour les quatre parties du film, ce qui fait que l'on n'a pas 4 visions différentes et distinctes de 4 metteurs en scènes mais 4 points de vue de personnages différents, ce qui est un parti prix très intéressant
Bref, assez divaguer continuant notre voyage !


La deuxième histoire nous montre 4 enfants ( décidément ce chiffre est partout ) font la rencontre de Rhonda, une gamine attente du syndrome de Savant ( le même cas que Dustin Hoffman dans Rain Man ) et passionnée d'Halloween qui apprenne une mystérieuse légende urbaine selon laquelle 8 enfants atteints de différentes maladies mentales auraient étaient tués par un chauffeur de bus payé par les parents des dits-enfants lors d'un crash ! En se rendant de le lieu de l'accident, Rhonda subit l'attaque de zombies semblants êtres ceux de la fameuse histoire ! Mais, comme le dirait Nounours : EN FAIT NON ! Il s'agissait d'une mauvaise blague des quatre gosses pour se moquer de la pauvre petite handicapée, mais là, coup de théâtre, les vraies victimes de l'accident reviennent d'entre les morts et massacre les enfants un par un, avec Rhonda comme seule survivante, qui doit sa survie par sa lâcheté car elle abandonnera exprès ses petits camarades.


Celui la est particulièrement terrifiant, rien que la légende des gosses tués dans l'accident de bus est déjà une histoire géniale en soi, mais en plus l'ambiance est parfaitement maitrisée et les personnages, bien que peu-exploités vu la courte durée des segments, n'en reste pas moins intéressants en les montrants pas comme des gamins stupides ou de petits anges naïfs, mais comme des enfants qui doivent toujours fairent gaffe aux conséquences de certains actes. Le seul point négatif que j'aurais a dire serait surement la ( probable ) morale de l'histoire, qui en gros dis : "Tes copains t'on fait une blague de merde, laisse les se faire massacrer"
Mais bon, comme le film n'essaye pas spécialement de se prendre au sérieux avec la nature humaine, je trouve ça plutôt pardonnable.


Ensuite vient le 3ème segment, où l'on va suivre Laurie, une ado venant juste d'arriver en ville avec sa soeur et ses copines et qui veut perdre sa virginité. Elle finit par tomber sur un connard masqué qui la brutalise, mais la victime prend sa revanche en coinçant notre ami dans une foret et en profite aussi pour le démasquer, ce dernier se révèle être Wilkins, qui est décidément le plus gros connard du film ! Et les twists s'enchainent, car on découvre que les pucelles sont en réalité des loups-garous et bouffe ce cher taré de directeur d'école !


De tous les chapitres, je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé, car je trouve qu'il n'a pas une ambiance particulière qui s'en dégage, c'en est même presque banal par certains moments ! De plus, l'aspect horrifique ne me pas non plus fait beaucoup d'effet, je trouve le twist des loups-garous un peu trop pompeux car les autres éléments surnaturels du film avaient un côté mystérieux que j'apprécie beaucoup ; de plus les héroïnes sont tout aussi détestables que Wilkins, si vous voulait un exemple, c'est comme voir des nazis se battre contre Donald Trump.


Enfin, arrive la quatrième et dernière histoire on nous suivons Mr Kreeg, un vieux grincheux préférant voler les bonbons des enfants plutôt que d'en donner. Dû a son sale caractère il va recevoir la visite d'un jeune et mystérieux intrus, Sam ( sur lequel je reviendrais plus tard ) qui va maltraiter le vieillard de manière sadique, tout en essayant de l'inculquer la philosophie d'Halloween. Et je ne vais pas tout révéler, car cette histoire possède pleins d'éléments très interessants qui seraient dommage a dévoiler !


Contrairement a la partie précédente, celle-ci est surement ma préférée ! Déjà, elle à l'ambiance qui fait le plus Halloween, rien que le costume de Sam qui est un épouvantail, rend déjà super bien. C'est aussi le segment qui représente le mieux le message du film : toujours jouer le jeu lorsque l'on célèbre une fête, sinon où serait le fun de la faire ? On pourrait presque considérer cette histoire comme une version beaucoup plus hardcore et horrifique d'Un Chant De Noël de Dickens. Et évidemment comment passer a côté du meilleur perso de Trick 'r Treat ? Ce bon vieux Sam !
Si Pâques a le Lapin de pâques, St Patrick : les leprechauns et Noël : le Père Noël et bien l'esprit d'Halloween c'est ce petit psychopathe masqué qui apparait dans dans tous les chapitres du film avant d'intervenir comme antagoniste dans le dernier. Ce qui rend le personnage particulièrement terrifiant, c'est tout le mystère qui l'entoure, et même avec le court métrage animé de 1996 qui sert de prequel au film, on garde toujours une part d'ombre sur lui, ce qui est bien évidemment du génie ( d'ailleurs, le court-métrage est une merveille graphique : https://www.youtube.com/watch?v=czlSc6kYegg )


Au final, Trick 'r Treat, c'est le film parfait a voir durant la période d'Halloween entre potes, avec une ambiance musicale, une mise en scène et un univers absolument génial, et malgré certains défauts ( comme sa courte durée ou la 3ème histoire ), le long métrage n'en reste pas moins très agréable a regarder, avec en plus quelques moments de véritable horreur me rappelant presque certains poèmes de Edgar Allan Poe, mélangé aux slashers du début des 80s

Créée

le 2 nov. 2019

Critique lue 310 fois

4 j'aime

Critique lue 310 fois

4

D'autres avis sur Trick 'r Treat

Trick 'r Treat
Truman-
7

Critique de Trick 'r Treat par Truman-

Trick 'r Treat nous plonge dans plusieurs petites histoires se déroulant toute dans la même ville durant un soir d'Halloween, parfois gore ou parfois un peu drôle et souvent avec une touche...

le 27 oct. 2013

15 j'aime

1

Trick 'r Treat
Fatpooper
8

A coup de sucette !

Je n'y croyais pas trop et pourtant ce petit film d'horreur était bien sympathique. Trick 'r Treat est un film à sketches. Ce concept peut refroidir car nous sommes rarement à l'abri de chutes de...

le 13 mars 2013

7 j'aime

Trick 'r Treat
Fêtons_le_cinéma
6

« It’s Halloween, Not Hanukkah »

Trick’r Treat est un film joueur qui prend un malin plaisir à raccorder la fête d’Halloween à sa monstruosité véritable, puisque le défilé dans la ville cache des manifestations surnaturelles et les...

le 25 oct. 2021

4 j'aime

2

Du même critique

Les Blues Brothers
Boogie-Woogie-Lagoon
9

''Nous ne somme pas des flics, madame, mais des musiciens.''

Dans la vie, il y a des films fait pour nous et d'autres non. Moi perso, je suis un ado qui aime les films de SF, les comédies ( vraiment drôle, style OSS 117 ou Les Tontons flingeurs ), les films...

le 8 mai 2018

11 j'aime

2

Persepolis
Boogie-Woogie-Lagoon
9

Pour fêter Noël, je me suis maté ce film... ET JE REGRETTE PAS !!!

Alors que je m'ennuyais devant ma télé, en attendant que les cadeaux de Noël arrivent, je vis sur les films en replay, un en particulier qu'on me recommandait de voir et comme je ne n'avais rien de...

le 24 déc. 2018

10 j'aime

2