Treize vies
7.2
Treize vies

Film de Ron Howard (2022)

Voir le film

Un film respectueux pour Un sauvetage miraculeux

Nous sommes directement plongé dans le quotidien d'un groupe d'enfants thaïlandais qui, après un entraînement de foot, décident de faire une excursion dans une grotte qu'ils affectionnent. Celle ci est inondable lors de la saison des Moussons mais cette saison devant arriver plus tard il n'y a normalement pas de risque. Il est 15h.

De manière inattendue la pluie commence à tomber de façon diluvienne. Les familles des enfants s'inquiètent de ne pas voir leur enfant revenir. Il est 19h.

Tout s'emballe immédiatement pour déployer les secours.

Nous en sommes à 13minutes de films et celui-ci aurait pu s'arrêter à ce moment là les navy seal thaïlandais venant d'échouer dans leur recherche des enfants, l'inondation de la grotte étant trop importante.

À ce moment du métrage tout semble joué et difficile d'imaginer 12 enfants et leur coach survivre pendant une dizaine de jours sans manger. Mais heureusement des miracles arrivent parfois.

Le film se focalise sur les sauveteurs essayant de tout faire, et ce même avec des méthodes non conventionnels, pour les chercher, les sauver et les ramener sain et sauf dans ce labyrinthe d'eau à fort courant, aux parois étroites et jonchés de nombreux obstacles où seul des professionnels expérimentés peuvent essayer de si aventurer à leurs risques et périls même eux pouvant être sujet à des crises de panique dans ces conditions très hostiles.

Ces professionnels (qu'on ne voit forcement pas tous a l'écran, ils faut bien dans un Récit se focaliser sur seulement une poignée de personnages) sont épaulés par de nombreuses personnes et de nombreux bénévoles venus du monde entier afin, entre autre, d'éviter que la grotte ne se remplisse trop vite lors d'autres pluies.

Le métrage à peu de musique, quand elles sont présentes j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt atmosphérique, surlignant la situation sans excès ce que j'ai trouvé très bien.

Les prestations des acteurs sont très bonnes, je n'ai pas forcément trouvé celles de Viggo et Colin dithyrambique mais elles sont toutes suffisamment satisfaisante pour qu'on soit au côté des personnages.

Ce récit est très rythmé (les jours s'enchainent à un rythme effréné), je n'ai personnellement pas vu ces 2h30 passé.

La mise en Scène a su ne pas tomber dans l'esbrouffe, ne pas trop en faire : juste ce qu'il faut pour un traitement réaliste et respectueuse de ce sauvetage hors norme.

Matpalala
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2022

Critique lue 137 fois

4 j'aime

3 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 137 fois

4
3

D'autres avis sur Treize vies

Treize vies
Terreur-Rampante
7

Ron Howard, le retour

La comparaison avec Apollo 13 semble évidente vu que dans les deux cas il s'agit d'une reconstitution d'une histoire réelle. Encore une fois, on remarque la même volonté de retranscrire de façon la...

le 11 août 2022

6 j'aime

2

Treize vies
William-Carlier
7

La sécurité internationale

Le dernier morceau de cinéma que propose Ron Howard, réalisateur connu autant pour ses succès (Apollo 13, Rush, Un homme d’exception) que ses échecs cuisants, est un film touchant qui s’inscrit dans...

le 7 août 2022

6 j'aime

Treize vies
Matpalala
8

Un film respectueux pour Un sauvetage miraculeux

Nous sommes directement plongé dans le quotidien d'un groupe d'enfants thaïlandais qui, après un entraînement de foot, décident de faire une excursion dans une grotte qu'ils affectionnent. Celle ci...

le 21 août 2022

4 j'aime

3

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7