Chantez, je le veux

Avis sur Tous en scène

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Dans un monte avec des animaux anthropomorphiques, un panda gère un théatre qui tombe en désuétude et pour le sauver, il va créer un concours de chant où cinq personnes vont se distinguer, afin de toucher une récompense bidon de 100 000 dollars.

Ce qui ressort du film, c'est qu'il donne la pêche : ça chante sans arrêt, mais là, ce sont des personnes comme Reese Witherspoon, Scarlett Johansonn, Seth MacFarlane, Taron Egerton ou Tori Kelly qui donnent de la voix en la présence du maitre de cérémonie, ce koala tout gentil doublé par Matthew McConaughey. On y entend des chansons actuelles et même du Bowie ou Frank Sinatra : à un moment donné, on entend I'm still standing que chante le personnage doublé par Taron Egerton, et je me demande si ça n'est pas ce passage-là qui a donné envie à Elton John de lui donner le rôle dans Rocketman.

C'est même amusant, avec la secrétaire du koala qui est doublée par le réalisateur lui-même et qui lui donne cette voix de fausset, avec des scènes où elle perd son oeil de verre, et ça sème la panique. Ou alors, et la scène est bien écrite, du moment entre guillemets pitoyable où Buster Moon et son pote Eddie vont en quelque sorte donner de leur personne. Cela dit, j'ai passé un très bon moment, c'est bien rythmé, ça donne envie de danser, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est parfois techniquement faiblard ; je dirais notamment la scène où la truie va enfin apprendre à se lâcher en faisant les courses quelques minutes avant la fermeture du supermarché. Et il manque quand même le trait de génie qui caractérise parfois Pixar, car outre la morale qui dit qu'il faut croire en ses rêves, c'est un peu faible sur la longueur.

Mais à l'instar de la dernière demi-heure, Tous en scène est vraiment chouette, et ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu une suite en 2021, car c'est le genre de film qui fait du bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11 fois
1 apprécie

Autres actions de Boubakar Tous en scène