Tous en scène
6.5
Tous en scène

Long-métrage d'animation de Garth Jennings (2016)

« Oh ! Le goujat ! Il a mis une sale note à un si beau film plein de bons sentiments et titulaire d’une morale à toute épreuve ! Franchement, c’est pas bien ! »


Oui, je sais, mais la vie n’est pas biscuit.


Et pourtant, ne croyez pas que je sois le vieux grincheux de service, je me considère assez pro film d’animation, du moins à en croire mon étagère. Cependant, ce « Tous en scène », ou « Sing » en version originale, m’a laissé un arrière-goût de trop peu, comme après un repas de cuisine moderne.
Comme je l’ai dit en préambule, nos animaux apprentis chanteurs peuvent se vanter d’offrir une morale à toutes épreuves : ne jamais abandonner pour aller au bout de ses rêves. C’est important et essentiel que nos chères têtes blondes assimilent évidemment cette leçon.


Et le film le montre très bien. Pour arriver au bout de ses rêves, il faut y mettre du sien, faire des sacrifices et, surtout, ne pas avoir peur de faire table rase et de repartir de zéro sur des bases plus saines. Vraiment, là-dessus, je n’ai rien à dire.


Cependant, bien que cela puisse se targuer d’une profondeur de forme, le reste du monument repose sur des bases exploitées et surexploitées qui m’ont dérangé. Une histoire cousue de fils blancs sur laquelle se meuvent des personnages assez caricaturaux, bien qu’attachant, qui satisferont largement un jeune public, mais probablement pas le public adulte blasé de les voir et revoir.


« Oui, mais c’est un film pour enfants ! À quoi pouvais-tu t’attendre ? »


C’est vrai, « Tous en scène » est un film pour enfants et donc, un adulte, du moins d’âge, ne peut pas vraiment le juger avec un regard usé par des heures de visionnages passés. C’est d’ailleurs pour ça que je reste positif sur ce film qui, malgré tout, m’a déçu.


Certes, c’est un film pour jeunes publics, mais il n’est pas le seul dans cette arène. Pourtant, d’autres de la même gamme me laissent bien moins de marbre malgré un public cible en-dessous de ma ligne d’âge. Je pense à « How to train your dragon », « The Song of the sea » ou plus récemment « Finding Dory ». Ces films soi-disant pour enfants qui, pourtant, me laissent empli d’énergie, rêveur ou euphorique. Ces sentiments qui n’ont eu ici qu’un air de prémâché et donc me déçoivent.


Enfin, je pense également que ce film souffre du paysage télévisuel surchargé de shows dans cette veine. Nous sommes gavés de télé-pseudo-réalité sur ce sujet à la maison à quasiment chaque clic de télécommande. L'échappée belle vers le cinéma ne fut que de courte durée avant le dose suivante.


Tout cela pour dire que « Tous en scène » n’est pas un mauvais film, c’est film correct, amusant, mais qui n’arrive pas au niveau de ses concurrents et mon émotion finale fut et reste un simple et concis Meh.



---



Retrouvez tous mes textes, des critiques aux originaux sur l'Adrithèque : https://adritheque.wordpress.com/

Adribert
4
Écrit par

Créée

le 28 mars 2017

Critique lue 316 fois

Adribert

Écrit par

Critique lue 316 fois

D'autres avis sur Tous en scène

Tous en scène
lordash
8

Qualité ≠ originalité.

Des animaux anthropomorphes, un concours de chant, une menace qui pèse sur le rêve d'une vie. Vu et revus 1000 fois dans 1000 autres films. Sing n'a pas une once d'originalité a proposer, même dans...

le 26 janv. 2017

64 j'aime

4

Tous en scène
Behind_the_Mask
6

La (dé)fête de la musique

A la sortie de Tous en Scène, on ne peut s'empêcher de penser que l'on aurait pu assister à quelque chose de bien mieux. Tout au long de la séance, en effet, le masqué a oscillé entre une certaine...

le 20 févr. 2017

20 j'aime

7

Tous en scène
LeTigre
7

Un concurrent de Zootopie ?

Est-ce un pur hasard que ce long-métrage d’animation animalière sort un an après que le merveilleux et féerique Zootopie ? Je me le demande bien. Après avoir été incroyablement conquis par le...

le 8 mai 2019

20 j'aime

7

Du même critique

Lignes de faille
Adribert
9

Lignes de faille ... de mon coeur

Ce week-end, j'ai enfin terminé les Lignes de faille de Nancy Huston et je n'attendais que ça. Pas parce que je l'ai détesté, mais, bien au contraire, tellement je l'ai aimé. Ce n'est pas un doux...

le 31 oct. 2016

3 j'aime

Lost on You
Adribert
8

L'originalité d'un simple sifflement.

LP fut incontestablement la révélation musicale de 2016 me concernant. Me considérant comme une personne assez blasée de la musique moderne, elle a éveillé en moi une flamme couvant dans les cendres...

le 18 janv. 2017

2 j'aime

World of Warcraft : Illidan
Adribert
7

Étions-nous prêts ?

Le jumeau maudit, le traître, détenteur du crâne de Gul'dan, caniche préféré de Kil'Jaeden, Illidan le livre; sa vie, son œuvre. Parmi nous, grands joueurs de Warcraft 3, qui ne s'est pas demandé ce...

le 19 oct. 2016

2 j'aime