Avis sur

Tous en scène par Quintin Leneveu

Avatar Quintin Leneveu
Critique publiée par le

Illumination, le studio à l'origine de la série "Moi, moche et méchant", des minions et de "comme des bêtes" livre sa nouvelle production, réalisé par Garth Jennings (réalisateur de H2G2).
Pour tenter sauver son théâtre de la faillite, Buster Moon lance un grand concours de chant. Seulement, suite à une faute de frappe, il annonce un prix de 100,000 dollars pour le gagnant. La folie engendré par cette erreur va entrainer de nombreuses histoires.
Se placant dans un monde rempli d'animaux (à la "Zootopie"), "Tous en scène" tente de s'approcher de la comédie musical (empruntant pour l'occasion son titre français à l'un des grands classique du musical de Vincente Minnelli). Malheureusement, dû à un scénario assez faible et simpliste (sans doute pour toucher un public jeune), le film ressemble plus à une sorte d'histoire de télé crochet musical, avec ses castings et ses répétitions, qu'a une comédie musical (comme on en attendait du film après ses premières images). De ce fait, c'est sans surprise que l'on constate que le film part dans tout les sens, racontant la vie de famille de mère de 25 enfants, la difficulté d'un gorille voulant devenir chanteur dans une famille de braqueur ou d'un éléphant trop timide pour chanter en public. Bref, le film se perd trop souvent pour vraiment passionné et l'humour, assez médiocre, peine à convaincre. Pourtant, le film parvient à se rattraper grâce à une réalisation impeccable, ans le style habituel du studio, et à un final des plus réussi où s'enchaine numéro musicaux et conclusion hâtive des histoires secondaires du film. En somme, tout n'est pas négatif dans "Tous en scène", mais le film peine à convaincre un public plus adulte que les films précedents du studio.
Côté casting vocal, la VF remplace les grands noms américains par Patrick Bruel (dont la prestation se montre convaincante), Jenifer ou Laurent Gerra pour un résultat honnête mais sans surprise.
Une note sur le choix des chanson qui, beaucoup trop orienté vers la pop grand publique, rate un peu son coup et peine à séduire un public plus exigeant. Un choix sans doute logique mais qu'on aurait aimé plus osé.
Au final, "Tous en scène" est un film d'animation honnête mais qui ne parvient pas à totalement convaincre, la faute, entre autres, à un scénario moyen. Dommage mais il ne fait aucun doute que le film plaira à un public jeune.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1240 fois
12 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Quintin Leneveu Tous en scène