Ayant fui ensemble par bateau la RDC, Tori et Lokita vivent sous la menace d'être séparés, à moins que Lokita prouve qu'elle est la sœur de Tori pour échapper à l'expulsion.
Dans les couloirs froids de l'interrogatoire, dans le dortoir du foyer d'accueil, joyeux mais éphémère, dans les rues de Bruxelles, à revendre de la drogue pour gagner une misère : Tori et Lokita sont deux et donc plus forts pour affronter un quotidien fait de peur, de doutes et d'embrouilles.
D'un réalisme de type documentaire, le film marque par la cruauté de la situation dans laquelle Lokita se retrouve. Elle est une réfugiée économique pour les services d'immigration, une esclave - sexuelle - pour le mafieux de la drogue, une bouche de moins à nourrir et source de revenus pour sa mère restée au pays, une cible facile pour l'église. Pour Tori, par contre, elle est une sœur, soeur de destin et de rêves, si édifiants de simplicité.
La relation qui lie les deux gamins tient dans le duo musical, harmonieux et fragile, qu'ils chantonnent en italien.
Les frères Dardenne signent un film déchirant, qui déroule l'engrenage cruel pour les exclus des recours légaux, se voyant contraints d'emprunter les chemins de traverse les plus sombres, les plus suffocants, les plus inhumains.
L'amour fraternel, l'amour tout court entre Tori et Lokita, si fragiles séparés et si forts ensemble, fait partie des relations les plus fusionnelles et poignantes du cinéma.