Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.


5 ans après le succès qu'a été THOR RAGNAROK et la nouvelle direction qui a été prise, Taika Waititi revient pour réaliser le 4ème film de la franchise : THOR LOVE AND THUNDER, avec en plus le retour de Natalie Portman qui reprend son rôle de Jane Foster après ses querelles avec Marvel.

Et ce nouveau volet est injustement critiqué et est pour moi le meilleur THOR avec RAGNAROK.

Dans ce film, Thor, en pleine quête de soi, doit reprendre du service en arrétant une nouvelle menace, Gorr qui cherche à exterminer les dieux. Et il reçoit l'aide de ses amis que sont Valkyrie et Korg, ainsi que son ex-petite amie Jane Foster qui est devenue une Thor et qui maitrise le Mjolnir qui avait été détruit.

On est dans une suite qui reprend la même formule comédie d'action que Waititi qu'avait instauré dans RAGNAROK, avec en plus le coté deconstruction du mythe du héros, tout en assumant un univers délirant et coloré. Ici (surtout dans la deuxième partie), on a le droit à un meilleur équilibre entre la comédie et le drame, avec des moments de développement de personnages assez touchants, avec une sorte de quête pour les personnages qui doivent trouver un but et une raison de vivre.

Les personnages et le casting sont très bons. Chris Hemsworth rempile très bien dans le rôle de Thor, en restant fidèle à lui même et également en étant drôle, avec en plus un développement touchant où il cherche une raison de vivre. Natalie Portman reprend bien son personnage de Jane Foster qui cette fois ci maitrise Mjolnir, et qui a le droit également à son développement touchant où elle est au bord de la mort en raison de son cancer qu'elle hérite de sa mère. Le reste des personnages restent bons avec Tessa Thompson et Taika Waititi qui restent amusants. Et Christian Bale est vraiment très bon dans le rôle du méchant Gorr, le boucher des dieux, bien qu'il surjoue un peu. Son design est vraiment réussi avec un coté zombie. Il a une vraie prestance menaçante avec en plus son pouvoir sombre où il creer des monstres. Le personnagen en lui même est bon avec sa volonté de tuer les dieux (en étant corrompu par une épée maudite) car il les considèrent comme inutiles et n'accomplissant pas leur but de rendre service aux mortels. Et le personnage a également un coté touchant à la fin, où il est dans la même situation de Thor dans sa quête d'avoir un but dans la vie, avec en plus la thématique à la fin du sacrifice ultime.

Le film reprend bien la thématique de l'amour, avec en plus la fin qui montre que la relation avec nos proches est plus importante que le mythe.

Après aux niveaux des personnages plus tertiaires, on retrouve les comics reliefs funs à la Waititi, notamment les acteurs de théatres (matt damon, Sam Neil), ainsi que la mythologie grecque qui est ajoutée avec notamment Russel Crowe assez drôle dans le rôle de Zeus.

L'humour marche bien, avec surtout les deux grosses chèvres qui sont vraiment très drôles.

Les scènes d'action sont très bonnes et funs malgré un aspect moins fun et ambitieux que Ragnarok. On a le droit malgré tout à de très bonnes scènes comme la scène chez Zeus, ainsi que le combat dans la planète où se situe Gorr (par contre, assez dommage qu'on ne le voit tuer qu'un seul dieu dans le film).

La mise en scène est vraiment très bonne, totalement créatif dans le visuel au niveau des décors et des scènes d'actions (notamment les gardes de Zeus qui s'évaporent avec de l'or). Et on a surtout l'excellente scène dans la planète de Gorr qui est superbe visuellement avec l'aspect noir et blanc.

Et la musique est très bonne.

Un très bon film Thor et l'un des meilleurs avec Ragnarok.

Créée

le 16 juil. 2022

Critique lue 75 fois

Critique lue 75 fois

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Thor: Love and Thunder
Vash
3

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

Par

le 7 juil. 2022

43 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
Behind_the_Mask
6

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

42 j'aime

5

Thor: Love and Thunder
Antiine
2

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

35 j'aime

3

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4