What did they do to you, Thor?
De tout le Marvel Cinematic Universe, Thor est le seul film à avoir une vraie vision esthétique. Filmé presqu’entièrement en Dutch Angle, le film de Kenneth Branagh était franchement unique.
Kenneth Branagh ne retournant pas derrière la caméra pour cette suite, c’est le yes man Alan Taylor (réalisateur pour des séries TV reconnues comme Les Soprano, Boardwalk Empire ou encore Breaking Bad) qui fut engagé suite au désistement de Patti Jenkins. Autant vous dire que la vision artistique est complètement oubliée. Malheureusement, l’audace scénaristique qu’Iron Man 3 semblait avoir voulu lancer chez Marvel n’est pas là non plus. Force est de reconnaître que Thor n’est pas un personnage particulièrement drôle ou intéressant et qu’il est difficile pour des scénaristes de le rendre passionnant. Cela ne pardonne cependant pas une intrigue aussi fade (le jeu du chat et de la souris en 2013, sérieusement…), avec un méchant aussi peu effrayant et des scènes d’action aussi répétitives que ce que nous sert Marvel cette fois-ci. Les acteurs en font des tonnes et seules deux ou trois scènes sont réellement dignes d’un tel film : le caméo du toujours hilarant Chris O’Dowd, les apparitions de Stellan Skarsgard et l’autre excellent caméo du film, celui de Chris Evans (écrit par Joss Whedon).
Rajoutez-y une bagarre finale interminable, un score très commun et un cliffhanger médiocre et vous obtenez un bien mauvais film, sans doute un des pires jamais produits par Marvel. Mais bon, quand on a produit Man-Thing, on a déjà touché le fond…