Le film a fêter c'est 20 ans (oui....déja).


Du coup vu que je me suis refait la série, j'en ai profiter pour me refaire également ce "1er" film de la série. Pour les deux du fond, le film fait le pont entre la fin de la S5 de la série, et le début de la S6 !


Ça faisait un moment que j'avais pas revu le film je doit dire (et la pour l'occasion en blu ray en plus ^^). Et bien bordel sa fait quelque chose mine de rien, ca me renvoie a la 1er fois que je l'avais vu en salle (Salle 1, comble), que des fans ^^.


Et en le revoyant, ce film est CLAIREMENT destiner pour les fans de la série. Non par ce que j'en ai enttendu certain qu'ont pouvait voir le film, sans avoir vu la série...NON MAIS WHAT'S !


C'est comme si t'aller voir les 2er épisode de la Saison 6 de Lost avant d'avoir vu les 5 saison (en moins pire je l'avoue). Ta déja TOUT un univers de poser, des enjeux, des perso, et certain croit qui peuvent débarquer comme une fleur ^^.


Je l'ai toujours dit, pour moi faut avoir vu les 5 saison de la série (et donc oui...étre un minimum fan). Ça sert a rien si non seulement tu n'a rien vu de la série, ou juste quelque épisodes (comme mon frère). C'est tellement dense au niveau de la mytho, que tu ne respire pas !


Ensuite si certain ont aimé sans avoir vu quoi que ce soit....Tant mieux, et qui fonce voir la série au plus vite (mais franchement, j'en connait aucun perso).


Bref il fallait que ca soit dit, maintenant que c'est fait, qu'en est t'il du film. Est bien si ca serait un double épisode mytho de la série, ca serait pas mon favoris, mais clairement un superbe double épisode (que j'aurais vu, vu, et revu).


Des la scène d'intro, qui se passe 3500 ans avant jésus christ, tu sent que TOUT a était upgrader, les décors, la réa, les CGI (plus tard), même la musique de Snow. Qui a fait des merveille dans la série, ici fait un super score (de belle envoler).


J'adore comment ont passe de la scène dans la grotte avec le Cro-magnon et L'alien, a de nos jours (98's), c'est vraiment bien foutue, et ont comprend de suite non seulement a quel époque ce situe le film, mais ou est tomber le gamin. D'ailleurs c'est moi ou pour la version du blu ray, il ont rajouter des couleur "jaune", vers les veine du gamin, quand ont le voit infecter ?


Que ce que j'adore aussi l'intro de Scully et Mulder. Et y a deux chose qui me sont venus....1/ WHAOU Scully est plus belle que jamais (même quand elle crève de chaut), et 2/ le monologue de Dana...Et plus tard Mulder. Ça m'a toujours fait sourire, attention je trouve qu'ils ont bien gérer le fait de faire une "présentation" des personnage, en situant bien leur "personnalité", a chacun (globalement hein). Mais quand ont les connait depuis 5 ans (ou maintenant depuis des années), sa fait toujours bizarre que les perssonage parle avec autant d'insistance, pour bien appuyer leur "trait".


Cependant c'est un régal, tout est plus BIG, la scène du toit, passer les "réintroduction", et génial. Surtout quand Mulder échange avec Scully. Ont retrouve le duo qu'on aime tant. Puis bien sur Mulder qui découvre la bombe...


En passant ca ma rappeler Die Hard 3 (grand film), ce petit moment. Toute la scène qui suit est grandiose, quand Terry O'Quin (dans un autre rôle, mais toujours un plaisir de le voir). Se pose devant la bombe, et que Mulder et Scully commence a fuir. J'adore ce moment ou Scully hurle a Mulder "ONT A PLUS LE TEMPS", et quelque minutes après, l'explosion de la bombe se produit, la puissance de la déflagration fait lever leur voiture....Juste incroyable.


Les cascades et les CGI sont dingue ici. Un vrais bonheur de poursuivre ce film, quand le duo part enquêter, et suit le train (la musique de Snow, ce passage est magnifique), toute la scène est formidable, et le duo est ici vraiment formidable, se renvoyant la balle s'en cesse.


Et quand il découvre ce champs de maïs, et c'est foutue abeille grognon(je hait a jamais les abeilles, pour le baiser avorter et aussi car je suis mortellement allergique, surtout ^^). Mais toute la scène est dingue, et visuellement c'est super. Le plan ou les deux grilles s'ouvrent, puis tout a coup elles s'ouvrent toutes....whoo.


Puis vienne les hélico, non vraiment tout ce passage (depuis la route), et un délice. Puis comme je l'ai dit, la scène (la plus shippers de toutes sans doute), avec Mulder et Scully dans le couloir, c'était beau, Mulder se confie comme jamais a elle, c'est juste beau et touchant. Puis Scully est dans un tel état émotionnel, mais la tête qu'elle fait quand Mulder la saisie par le cou, et rapproche sa tête (no way...), au final elle était prête.


Puis vient la piqûre, et la le drame. Par contre excellent quand les secoure arrive, et la Mulder qui arrête pas de les suivre, interroge le conducteur pour savoir dans quel hôpital il l’emmène. La balle tiré a travers la vitre, ont s'y attend pas. Ça fait trés Hitchock tout ca, le laissant pour mort.


Quand il se réveille a l'hosto, c'est quelque chose aussi, avec les Lone Gunmen (^^), il faut vraiment étre fan pour avoir le sourire quand ont voit c'est potes. Mais c'était bien cool de les voir. Ensuite j'avoue la dernière partie était un peux longuette, une fois qu'il y a plus Scully, c'était sympa, mais j'attendais surtout que les chose se déroule. Par contre tellement décu pour John Neville (L'homme bien manucuré), je l'adoré tellement ce perso, et du coup c'est qui, qui a posser la bombe ?


Je me suis toujours demander si il ce suicider vraiment, ou bien si ont l'avait piégé .


En tout cas, bien cool toutes les infos donner a Mulder, la encore des chose qu'on savait et d'autre qu'on savait plus ou moins (ou qu'il confirme). Mais c'était agréable d'en savoir plus sur ce que faisait le syndicat avec les Colons.


Puis vient toute la dernière partie dans le nord....Les décors était magnifique, surtout le vaisseau. La partie de "Ou est Scully" était sympa (un brin longuette), mais ensuite quand ils finie par la trouver, tout s’accélère. Un coté trés "Alien" vient se greffer au film, ce qui est franchement cool. Par contre pour revenir a Scully, c'est officiellement le soufre douleur de la série (depuis la S2), avec tout les kidnapping (dont 3 d'importance), elle a VRAIMENT pas de bol, Carter aime la faire souffrir, décidément. Y aura que pour l’absence de Mulder a la S8, qu'elle aura un répit ^^.


Bref, vraiment un super film je trouve, pas parfait certes, mais qui fait super bien le job, et qui offre au fans nombre de bonnes chose, et tout ca sur grand écran (a l'époque), avec un budget plus conséquent, et qui se voit a chaque image....ceux qui rajoute de la qualité a ce "film" d'X-Files !


Et perso, le second film ne m'aura clairement pas aussi convaincu que celui la. Surtout l'intrigue (principalement), surtout que c'est un fan de Loners qui parle, mais pour ce qu'ils ont fait, c'est un beau gâchis.

Captain_Lane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 juil. 2018

Critique lue 211 fois

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur The X-Files, le film

The X-Files, le film
0eil
7

Critique de The X-Files, le film par 0eil

Je me suis découvert fan d'X-Files. C'est vrai - et c'est fou - mais j'aime beaucoup la série. J'en suis à la septième saison et même si je trouve que ça commence à doucement mais sûrement partir un...

Par

le 23 févr. 2015

5 j'aime

The X-Files, le film
JZD
6

The truth is there.

Si vous avez un jour pensé qu'on regardait X-Files pour le plaisir, vous n'avez pas encore compris l'enjeu d'une série aussi dangereuse. On ne regarde pas X-Files pour le plaisir, mais parce qu'on...

le 24 oct. 2010

5 j'aime

4

The X-Files, le film
Blèh
8

Critique de The X-Files, le film par Blèh

Difficile de juger ce film. Sorti à l'époque en même temps qu'aux US alors qu'il venait conclure la saison 5 sur le point d'être diffusée sur M6, on avait un peu de mal à suivre l'intrigue. Mais...

le 9 août 2010

4 j'aime

3

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2