Je ne savais pas à quoi m’attendre et je ne sais toujours pas quoi en penser. J’aimerais déjà le revoir pour analyser plus profondément toutes ses infos et émotions.

Une scène d’entrée qui met directement dans le bain. Des rôles tous très bien définis et très bien joués. Tous on un rapport étroit avec le personnage principal. Tous les éléments, le passé des personnages est révélé au bon moment. Ce qui laisse le temps de se poser des questions, d’être surpris, choqués, émus, perturbés bref.

Le film est à la fois dérangeant de part son authenticité et son rapport au dérangeant.

“Personne ne peut réellement être aidé” est une phrase à méditer tout le long du film. Chaque personnage cours à sa propre perte et essaie incontestablement de fuir ses problèmes d’une façon ou d’une autre. Mais surtout de fuir la réalité. Ils s’engouffrent dans une sorte de fatalité où les émotions on pris le dessus sur la raison et sont bloqués dans un quotidien sordide en proie au déni.

Quelle est leur part de responsabilité ? Comment s’en défaire ? La peur constante du jugement. Et plein d’autres thèmes sont abordés et font écho à de nombreux sentiments humains contre lesquels il faut se battre chaque jours.

Les scènes en rapport avec la nourriture viennent également jouer un rôle clé dans le film en y apportant une sincérité et authenticité extrême. Les scènes sont à la fois déroutantes et montre un état de transe du personnage qui vient contrebalancer sa douceur et son humour habituel.

MalikaDovo
10
Écrit par

Créée

le 13 mars 2023

Critique lue 5 fois

MalikaDovo

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur The Whale

The Whale
Plume231
8

Bigger Than Size!

Darren Aronofsky aime suivre les personnages bigger-than-life, jusqu'au-boutiste dans leur volonté d'autodestruction. C'est visible dans Pi, Requiem for a Dream, The Wresler, Black Swan et, bien sûr,...

le 7 mars 2023

88 j'aime

10

The Whale
mymp
1

Requiem for a Darren

On le sait depuis un moment, on le sait depuis le début même : Darren Aronofsky n’a jamais fait dans la dentelle. Il y va avec les gros sabots, ça il aime bien. Ses films sont des uppercuts...

Par

le 12 mars 2023

67 j'aime

10

The Whale
Fidjing
8

Critique de Fidjing : Le mal aimé !

Ce film dramatique est de Darren Aronofsky .Légers spoilers.L'histoire raconte comment un père Charlie ( Brendan Fraser ) devenu dépressif et obèse , essaie désespérément de faire preuve de...

le 5 avr. 2023

38 j'aime

14

Du même critique

Les Secrets du monde d'Avatar
MalikaDovo
6

Esthétique et ennuie parfait

Un scénario qui plus est similaire au premier volet et déclinable à l’infini. Des décisions des protagonistes principaux auto destructrices. Magnifique certes mais ennuyant en terme d’histoire.

le 4 juil. 2023

Sick of Myself
MalikaDovo
9

a comic gone girl

Captivant du début à la fin. Un drame mêlé à une absurdité qui nous montre le syndrome de Münchhausen sous tous ses angles.

le 5 juin 2023

Suzume
MalikaDovo
6

Critique de Suzume par MalikaDovo

Belle métaphore vis à vis des enjeux climatiques actuels. Univers assez marrant mais manque un peu d'émotion plus profondes.Quelques incompréhensions des enjeux de chacun des personnages et du mal a...

le 13 avr. 2023