Si ce film n'était pas estampillé Patricia Highsmith, nous en aurions certainement attendu autre chose. Là, on s'attend tellement à du Hitchcock, ou à toute autre oeuvre avec un tant soit peu une part de suspense et de twist. Ce n'est pas le cas hélas de ce film...
Si l'ambition d'Hossein Amini était de montrer qu'il sait reconstituer l'ambiance d'un film des années 60, alors il a atteint son objectif. Le couple d'américains bobo joué par Viggo Mortensen et Kirsten Dunst est tout à fait crédible, et intéressant dans la mesure où ils ne sont pas exactement l'archétype de l'américain jovial et bonne pâte, mais au contraire un couple un peu froid, mystérieux, dans le sous-jeu, surtout en ce qui concerne Mortensen. C'est directement son jeu qui apporte le peu de tension qu'on arrive à palper dans ce métrage.
C'est également son jeu qui permet au titre de prendre toute sa valeur : En effet, une crispation de sa mâchoire, un serment d'un de ses poings, et hop, on passe de l'un à l'autre de son double visage de Janus, du Mr Hyde caché dans le Dr Jekyll. Mortensen confirme encore ici son immense talent.
Quant à l'autre personnage masculin, joué par un Oscar Isaac récemment aperçu chez les frères Coen, Il est également dans une duplicité du caractère, escroc à la petite semaine qui roule gentiment les jeunes touristes américaines, mais en réalité fils de grands intellectuels qui ne s'assume pas, beau brun au teint olivâtre mais américain jusqu'au bout des ongles...
Le propos n'est donc pas du tout une quelconque intrigue policière, c'est bien simple, il n'y en a pas. l'idée, c'est d'axer le jeu sur la caractérisation des personnages (plutôt les 2 rôles masculins en fait), et sur la relation qui se développe entre eux. Une relation père/fils où chacun tente de se réhabiliter à ses propres yeux, en utilisant l'autre. Une direction intéressante en soi, mais non conforme à nos attentes.Une direction qui emmène le film vers une version plus intimiste et psychologique que le film policier proprement dit...
Le film n'est pas déplaisant à voir, très bien joué, bien filmé aussi dans un décor de luxe dans le sud de l'Europe. Mais il est légèrement ennuyeux de par la faiblesse du scénario, sans doute un des livres de Highsmith qui ne serait pas adaptable...
Pour un scénariste comme Amini (Drive, etc.) c'est quand même un peu ironique !