
The Pale Blue Eyes est un film d'enquete/thriller situé en 1830 et tourne autour de la résolution d'une suite de meurtres macabres. Le film a eu une sortie passée relativement inapercu, et ça se comprend, il ne ramène au final rien de vraiment mémorable. Si on oublie son casting avec Christian Bale qui est ici dans un rôle parfait pour lui, car il n'a littéralement pas à jouer ! La performance n'est pas mauvaise mais juste... Quelconque.
Mention spéciale à Harry Melling (notre bon vieux Dudley) qui joue un Edgar Allan Poe extatique et très excentrique, mais sans être forcé dans le surjeu. Une vrai bonne surprise pour ce film qui aurait été bien plus ennuyant sans lui.
Mais, au-delà de son casting, le film reste plat dans son déroulé. Même si je n'y vois pas nécessairement un défaut, je trouve que le film, qui possède tout de même une ambiance propre et certain visuels qui aurait pu être mieux utilisé, se laisse porter par une histoire au déroulé trop simple, trop rapide.
Le film n'est pas un chef d'œuvre, certes, et le dérouler scénaristique est assez convenu, mis à part un retournement de situation un peu étrange mais assez créatif, le film suit le parfait cahier des charges d'un film d'enquête. Et c'est justement pour ça que je suis assez partagé sur ma note.
Le film ne cherche pas à se vendre comme ce qu'il n'est pas, et nous sert précisément ce qu'on cherche avec de beaux décors sobres, des personnages quelque peu intéressant, et un mystère classique mais entrainant. C'est loin d'être parfait mais pour quelqu'un qui apprécie cette ambiance gothique et les mystères à la Sherlock Holmes ( Nous parlons, ici, des livres), le film saura alors vous délivrer 2h de bons moments qui seront probablement vite oubliés.