
The Pale Blue Eye est l'exemple parfait du film qui a tous les ingrédients qu'il faut sur le papier mais dont le résultat à l'écran n'est pas à la hauteur des promesses qu'un tel sujet avec un tel réalisateur et un tel acteur laissaient germer dans notre esprit. Parce que oui, une enquête policière avec pour protagoniste l'auteur Edgar Allan Poe et son univers si particulier sous le regard de Scott Cooper qui retrouve Christian Bale après Les Brasiers de la colère et Hostiles me laissait espérer une oeuvre aussi bonne que Sleepy Hollow en son temps.
Le pire c'est que si on fait la liste des qualités, il n'y a pas grand chose à lui reprocher à ce Pale Blue Eye : la mise en scène est carrée, la photographie est sublime, les acteurs font le job, en particulier Bale et Harry Melling (qui ironiquement semble être le vétéran d'Harry Potter qui s'en sort le mieux ces dernier temps), l'histoire est solide, pas très originale dans ses rebondissements certes, mais suffisamment divertissante.
Non, le problème vient d'autre part : le film n'arrive jamais vraiment à décoller, les scènes s'enchainent sans aucune intensité y compris dans les scènes finales qui auraient méritées un traitement un peu plus puissant.
Bref, The Pale Blue Eye reste un film ma foi assez sympathiques à découvrir, juste qu'il lui manque un peu de tripes et d'âme!!