
Hamlet chez des vikings bourrins. Ca tombe bien, c'est l'histoire dont Shakespeare s'est inspirée pour écrire Hamlet.
Bien aimé le côté très premier degré-bourrin du récit, très intense, avec une approche esthétisante marquée. Bien aimé le côté supernaturel : on ne sait plus si on est dans les hallucinations des personnages dues à divers psychotropes ou bien si on est dans la légende. Bien aimé aussi ces regards caméras qui nous emmènent dans le trip et qui quelque part font un peu penser aux apartés shakespeariens. Un peu dommage que, dans des zones où les journées ou les nuits peuvent être si longs, l'action se passe en automne ou au printemps avec des journées découpées 50/50.
Mais il y a quand même un souci important : c'est que le film inclue une évolution psychologique des personnages. Et cette évolution, ben, on n'y croie pas tellement vu à quel point les personnages sont monolithiques.
D'ailleurs, Ana Taylor-Joy est un vrai point négatif dans le film. Les personnages sont dans l'intensité, ce qui correspond à l'approche du film. Certains sont très biens dedans, mais Taylor-Joy fait un peu pitié dans ce domaine et dénote donc salement.
Un bon film, pas sans défauts mais intéressant dans son approche.