Après « The Witch » et « The Lighthouse » Robert Eggers nous offre ici un film violent et lyrique ainsi qu’une invitation à réfléchir sur la manière d’appréhender notre destin. Nous retrouvons dans « The Northman » les thèmes chers à l’auteur, les mythes, la folie, le libre arbitre, le religieux, mâtiné ici de sorcellerie et de magie, du pur paganisme.


Nous sommes au Xème siècle. Le jeune prince viking, Amleth, assiste impuissant au meurtre du roi Horwendil, son père, et à l’enlèvement de la reine Gudrün, sa mère orchestrés par Fjölnir son oncle. Contraint de fuir il promet de venger le premier et de libérer la seconde. Il embarque à bord d’un drakkar. L’antique bateau chevauche les énormes vagues d’une mer déchainée, sombre et inquiétante


Des années plus tard, Amleth, devenu adulte, est trouvé par une bande de Vikings et est élevé parmi eux comme un Bersek, guerrier fauve (son animal totem est le loup) surpuissant et habité d’une fureur sacrée. Plus loin dans le film Il se fait passer pour un esclave pour mieux approcher Fjölnir, l’assassin de son père, retiré en Islande après une cuisante déroute.


Lors d’un dialogue spirituel initié par un sorcier, Amleth entre en contact avec Heïmir, le fou du défunt roi avec lequel il aura une discussion toute mystique. Amleth doit combattre un fantôme du Valalah, un mort-vivant, pour s’emparer de l’épée Draujr une épée magique qui l’aidera à combattre ses ennemis.


Les scènes des batailles, des combats et des pillages sont d’un réalisme saisissant, un déchainement de violence bestiale et impitoyable. Amleth est littéralement assoiffé de sang.


Le combat final au bord du cratère d'un volcan en fusion, au travers des fumées de souffre, est époustouflant.


A noter la soirée où Olga la sorcière aux corbeaux, femme d’Amleth, agrémente la nourriture des hommes de Fjölnir avec des champignons hallucinogènes. Le bordel nocturne qui s'ensuit est désopilant. La scène où Amleth entre dans la hutte de Thorir, fils de Fjölnir, le tue dans son sommeil et lui arrache le cœur est elle d’une sauvagerie extrême et d’un esthétisme sanglant.


La musique d’une folle intensité, tribale, accompagne parfaitement cette quête de vengeance. Les paysages sont superbes, d’une beauté de glace.


Alexander Skarsgärd est Amleth, Anya Taylor Joy est Olga, Björk joue le rôle de Seeress et Nicole Kidman celui de Gudrün.



Daziel
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le 5 mars 2023

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Daziel

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