
Attention, film étonnant. Tout d'abord, film à haute teneur lacrymale, la première scène triste intervenant au bout de 30 secondes quand l'excellent Jaden Smith annonce la mort de son père. Ensuite, c'est traité de façon si peu artificielle que les premières larmes se font ressentir avant même le carton annonçant le titre du film avec le départ des Parker de Detroit.
Arrivé à Pékin, le film devient excellent, alternant entre moments drôles et moments très tristes, avec des scènes de kung-fu très réalistes et même déconcertantes voire même parfois vraiment violentes. Je citerai la scène où Zhenwei Wang tape Jaden Smith et où ce dernier agit enfin comme un gamin de 11 ans, et pleure réellement, et le tournoi de kung-fu de la fin très très violent avec ce même Jaden Smith qui pleure sous les coups assénés par ses adversaires. Tout cela émeut très vite, d'autant plus que ce dernier est aidé par le très très bon Jackie Chan, ahurissant (OSCAR!!) et la très juste Taraji P. Henson.
Deux, trois trous dans le film sont à déplorer, comme la romance un peu vaine de Jaden Smith, l'absence d'importance de Luke Carberry alors qu'il aurait pu être un personnage intéressant... Harald Zwart réussit un bon deuxième film en deux ans (après La Panthere Rose 2), et on attend la suite avec impatience!