
"Karaté Kid" est un classique pour toute une génération mais datant tout de même de 1984, il fut décidé qu'un sérieux lifting s'imposait. Will Smith, certainement fan, prit alors les choses en main. Ce dernier à la production, son propre fils et Jackie Chan dans les rôles titres... On se dit que le film sera simple à réaliser, familial et enfantin à souhait. Bref, on attend cette nouvelle version sans vraiment l'attendre. Le petit Jaden n'est pas encore tout à fait une star et le Jackie Chan qu'on aime tous tant ne semble plus être (son dernier film s'intitule tout de même "Kung Fu Nanny", pour dire). C'était oublié ce que tant de talents réunis peuvent donner. Car ce remake nous fait complètement oublier qu'il en est un.
Rien que le fait d'avoir choisi la Chine en toile de fond est une grande idée. La première puissance émergente fait aujourd'hui partie de nos vie sans même qu'on s'en rende compte. Pourtant, il est clair qu'en Occident, on connaît mal cette partie du monde. Will Smith ne s'encombre pas de patriotisme mielleux et le spectateur découvre toute une nouvelle culture en même temps que Dre. Si l'impasse est faite sur le caractère totalitaire du pays (c'est qu'il ne faudrait pas ennuyer le spectateur et/ou froisser un partenaire économique), on aurait presque envie de faire de la Chine, notre prochaine destination de vacances. De la rigueur de ses habitants à ses paysages verdoyants renversants, la caméra nous donne l'occasion d'explorer des endroits mythiques et fabuleux. Nos yeux s'illuminent devant la place Tian'anmen, ainsi que sur la grande Muraille et s'enflamment en pénétrant au sein même de la Cité interdite. Tour de force de Will Smith qui est le premier à réussir cet exploit après Bernardo Bertolucci en 1987 pour "Le dernier empereur".
En plus de livrer un joli portrait de l'Empire du Milieu, "The Karate Kid" nous permet de retrouver Jackie Chan. Trop vieux pour exécuter ses joyeuses cascades, l'acteur est pourtant plus charismatique que jamais dans la peau d'un homme meurtri qui retrouve goût à la vie au contact de Dre. Emouvant, subtile, Chan démontre une bonne fois pour toutes qu'il n'est pas uniquement un acrobate mais avant tout un acteur. Son partenaire, Jaden Smith, a lui de qui tenir, et n'a presque plus rien à nous prouver dès son second film. Si le spectateur a pu observer son père, étoffer son jeu, film après film sur une période de vingt ans (Oui, déjà!), son fils est simplement phénoménal. Déjà impressionnant dans "A la poursuite du bonheur", il a ici ce regard déterminé qui n'appartient qu'aux plus grands. Ça promet!
En définitive, ce remake ne fait pas que s'ajouter à la longue liste des "Karate Kid". Non, il renouvelle la saga, en refond les bases... Il volera à coup sûr le statut de film culte à son modèle!