
Les remakes, c'est bien : les scénaristes n'ont pas besoin de se fouler à trouver des idées et les producteurs mettent leur argent dans une valeur sûre. Alors on fait plein, et depuis des années. Certains sont bons, d'autres surpassent l'original et d'autres ne devraient même pas exister. Et le problème avec les remakes, c'est qu'ils s'attaquent trop souvent à des films cultes, générationnels, le genre qu'on ne doit pas toucher pour ne pas se voir assaillir par une horde de fans en furie.
Ce fut le cas avec le pourtant sympathique Choc des Titans, ça recommence avec Karate Kid, film-phare des années 80 où Ralph Macchio apprenait à se défendre par le biais d'un entrainement peu commun avec un vieux japonais. Aujourd'hui, on recommence... ou presque. C'est Will Smith Jr. qui tient cette fois-ci le rôle-titre (prétentieux, énervant, jamais crédible), jeune afro-américain sûr de lui propulsé en Chine, malmené par de jeunes karatékas locaux, amoureux d'une fille prude et entrainé par Jackie Chan himself.
La trame reste donc la même, accompagnée de plus de moments d'émotions et de gags lourdingues mais aussi de décors naturels féériques, d'une musique magnifique et d'une réalisation soignée. Mais au final, avec sa longueur inutile (presque 2h15), le film ne révèle rien de plus, proposant une morale gentillette (il faut aider sa mère et ramasser sa veste par terre), quelques scènes d'action Jackie Chaniesques et une histoire de différence culturelle juste mais poussive. Un remake regardable donc, qui rassasiera les d'jeunz de 10 ans comme ce fut le cas avec les adolescents de l'époque...