Critique N°167 : Dr. Dre voyage en Chine.


  • Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu. Après une agression de trop, M. Han, l'homme à tout faire, va apprendre à Dre comment se défendre.


Très simplement appelé The Karate Kid, ce film ne s'est pas appelé The Kung-Fu Kid surement pour ne pas être direct annoncé en tant que plagiat. Et oui, si tu dis que c'est un remake de l'original ça passera mieux. Alors par contre ça fait 12ans j'ai pas vu Karate Kid l'original, donc les comparaisons vont s’arrêter très vitre.


Déjà je trouve que ce film s'est gentiment fait rembarrer pour rien, il faut arrêter de vivre dans le passé tout le temps, l'original est peut-être très bien, mais laissez une chance aux remakes (coucou Robocop), des fois qu'on tombe sur une surprise.


Déjà remettons les choses dans le contexte : il n'y a aucun rapport avec le film original si ce n'est un enfant tabassé par un bully, il sera entraîné par un vieux badass, rien d'autre.
Là on retrouve un gamin hors de tout repère, on parle pas de changer de ville, mais de continent. C'est non seulement un changement d'habitat mais aussi de coutumes.
Alors déjà être noir aux USA ça doit pas être chose facile, mais en Chine je n'imagine pas.


Voir Chan en tant que prof c'est quelque chose, on est sur une autre planète. Je crois que sa meilleure réplique est celle concernant l'apprentissage du Kung-Fu (qui marche pour tout les autres sport), la défense, la maîtrise de soi et la paix. Pas le combat et l'affrontement.
J'ai envie de rajouter, quel plaisir de voir Jackie se mouvoir encore et toujours, cet homme est tellement gracieux dans ses mouvements et à l'air tellement bon. Alors malheureusement c'est contre des enfants donc pas de coups, mais sa gestuelle reste parfaite.


Maintenant le jeu d'acteur, Jaden Smith n'est pas mauvais, il n'est pas transcendant, mais il est loin d'être mauvais. Combien d'enfants acteurs peuvent vous émouvoir comme lui et je parle de 2010, pas 2017-2020 avec la nouvelle génération. Le petit Cheng lui galèrent plus. A part être un sale gosse y'a pas de trait de caractère pour lui, dommage.


La séance d'entrainement de Dre est elle assez impactante je trouve, avec une violence dans les gestes qui, je pense, représente bien l'entrainement lié à cette pratique, là où dans l'original bah, c'était mou, on va pas se mentir. Le film tire un peu sur la longueur, une demi-heure de moins aurait été possible je pense.
Je regrette aussi la simplicité d'écriture du tournoi qui aurait été plus sympa sans le schéma du film original.Je comprends le concept, l'esprit plus fort que le corps, mais la logique voudrait disqualifié le gamin qui brise la jambe. Je veux dire, son pote a mit cinq coups sur une jambe, hop disqualifié. Mais un brisage de jambe c'est dans les règles ? On va pas se mentir, tu brise la jambe de ton adversaire volontairement en plein tournoi, non seulement t'es disqualifié, mais t'es bannit du ring/tatami gars. Et ça peu importe le pays.


En fait, le film on le connaît tous, c'est le contexte qui change tout. Alors peut-être ma passion pour Jackie Chan ébranle mon objectivité, mais j'avoue avoir passé un moment très sympathique et je ne regrette pas ce petit moment.

LaMoustache
7
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2019

Critique lue 362 fois

1 j'aime

2 commentaires

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 362 fois

1
2

D'autres avis sur The Karate Kid

The Karate Kid
Nomenale
5

Jackie Jaquette* et l'enfant à tresses

Parfois, regarder des films en famille ça a du bon. Ca permet de regarder des films que l'on n'aurait jamais vus autrement. Ca a du bon...Mais pas toujours pour le film, je pense. En vadrouille dans...

le 1 sept. 2014

16 j'aime

3

The Karate Kid
Hortance
8

Critique de The Karate Kid par Hortance

Oké je l'avoue, je ne me souviens plus des précédents, en revanche ce que je sais c'est que Jaden Smith est super mignon et qu'il gère grave niveau kung fu. On appréciera les répliques naïves et...

le 18 août 2010

11 j'aime

2

The Karate Kid
-Marc-
4

Le maître égaré et retrouvé

Dans son école, maître Li enseigne le kung fu: "_Pas de faiblesse! _Pas de douleur! _ Pas de pitié!" Mais maître Han vous dira que ce n'est pas ça le kung fu. Le vrai kung fu est pacifique et sans...

le 1 août 2016

9 j'aime

2

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime