Voir le film

Quand la technologie saborde un film

Le problème avec The Irishman c'est son rythme (entre autres). Scorsese a envie de peindre, non pas des maisons, mais la vie de son personnage principal et en toile de fond l'histoire de l'Amérique de la seconde moitié du vingtième siècle. Ambitieux... Je dirais même que c'est trop ambitieux pour un film de 3h30.


En fait le film je le trouve vraiment brouillon au début, je dirais même que pas grand chose ne va. On a sans cesse des analepses, sans que l'on nous précise quel âge a le personnage, quand nous sommes réellement, je suppose qu'on était censé deviner avec la tronche rajeunie de De Niro... mais ça ne fonctionne absolument pas, nous y reviendront plus tard. Parfois on a quelques indices liés au contexte géopolitique, Cuba, JKF, ce genre de choses... mais c'est un peu tout. Ah si, à un moment on voit le World Trade Center, donc on suppose que nous sommes dans les années 70... Mais clairement pour un film qui fait autant d'aller-retour entre les époques, indiquer quand nous sommes ça aurait été pas mal du tout... Parce que clairement dès le début j'ai été un peu perdu par la narration... Surtout que, et c'est là pour moi le vrai problème du film, tout va bien trop vite.


Le film va prendre le temps de s'étaler, un peu trop sans doute, sur la fin, mais au début les séquences n'ont pas le temps de s'inscrire dans la durée, on n'a pas le temps d'assimiler qui sont tous ces personnages, c'est raconté vite fait en voix off, mais ça va tellement vite, on passe tellement vite à autre chose, que c'est juste pénible. Scorsese s'est vanté que Netflix lui avait fiché la paix royale sur le film, alors pourquoi ne pas avoir fait un film de 4h s'il y avait de la matière ?


L'autre problème que ça entraîne, c'est que finalement le spectateur n'attache pas réellement de lien émotionnel avec le personnage de De Niro, on ne sait pas grand chose de lui, de sa personnalité... c'est terrible de passer 3h30 avec un inconnu.


Après je comprends ce qu'il a voulu faire, il a voulu faire un film mélancolique sur les gangsters où justement on voit le temps qui passe, les personnages secondaires nouvellement introduits on voit immédiatement la date et la cause de leur mort, souvent violente et jeune et pendant ce temps Franck, joué par De Niro traverse les époque, tue des gens... Il n'est pas dans ce film une icône idéalisée, il ne fait qu'obéir aux ordres, il ne prend quasiment pas d'initiatives personnelles. Et finalement, si la vie de mafieux pouvait donner envie malgré sa violence dans des films comme les Affranchis, Casino, ici ça n'est pas le cas ici. C'est l'inverse d'un loup de Wall Street en réalité, où tout débordait, on enchaînait connerie sur connerie et malgré tous ses déboires sentimentaux, juridiques... ben sa vie de débauche était plaisante, agréable... ici ce n'est pas le cas. On est sur le type qui exécute, sans discuter, car il n'est pas en position de discuter.


C'est pas une mauvaise idée... Il faut y voir une sorte de contre-coup à ses autres films... une nuance...


Surtout que la fin montre bien la vacuité de tout ça, j'aime beaucoup l'une des dernières scènes, où les policiers vont le voir, lui demande de dire qui a tué Hoffa (Al Pacino), et pour le faire parler lui disent que tout le monde est mort, il n'y a plus personne à protéger... la fin d'une époque. J'avoue que c'est ma scène préférée du film et la seule qui ait sans doute réellement fonctionné sur moi.


Les thématiques me plaisaient, on y parlait de la vieillesse, du temps qui passe et c'était plutôt bien amené... mais malheureusement c'était très long pour en arriver là.


En fait il y a un début que je trouve bordélique, un milieu que je trouve intéressant, mais sans jamais que je ne sois fasciné, que je ne trouve ça fondamentalement palpitant ou autre, comme si même le personnage exubérant de Pacino ne l'était pas réellement tant que ça en fait... comme s'il fallait absolument éteindre toute étincelle de folie. Puis, il y a la fin, qui met longtemps à arriver, c'est l'inverse du début, mais bon, on va dire que ça sert le propos du film...


Mais surtout, il y a cet horrible procédé pour rajeunir les acteurs qui ne fait que rajouter de la confusion à la confusion. Bon déjà c'est bien souvent grillé à des kilomètres... il y a juste sur Al Pacino, à la fin où je ne savais pas trop s'il était retouché ou non, parce qu'il faisait quand même bien plus vieux que la soixante qu'était censé avoir Hoffa à l'époque. Mais non seulement c'est grillé, mais c'est même carrément dérangeant. Lorsqu'on a un acteur normal qui répond à un De Niro totalement refait, c'est bizarre au possible... On est en plein dans l'uncanny valley et c'est hideux... réellement hideux...
Il y a également tous les reproches qui ont été faits sur les mouvements des acteurs bien trop rigides pour être crédibles notamment dans la fameuse scène de l'épicerie qui est ridicule au possible, on voit papy avec une gueule numérique jeter un mec et essayer de donner des coups de pieds... peu crédible, franchement...


En plus Scorsese accumule les gros plans sur ces visages, je n'ai pas l'impression qu'il tente d'adapter sa mise en scène pour cacher un peu la misère, ce qui fait qu'on voit la misère en gros plans.


Et surtout, bordel, mais outre que c'est dégueulasse, ça ne marche absolument pas... on connaît la tête de De Niro jeune... on l'a vu dans Mean Streets... il n'était pas si bouffi, on voit juste un vieux à qui on a enlevé des rides. C'est triste. Et donc c'est bien beau de sauter entre les époques, si la technologie fonctionnait on aurait pu déduire l'âge du personnage... mais là ? lorsqu'il rentre Joe Pesci pour la première fois, il a quoi ? 40 ans ? 50 ans ? ou bien 20 ? C'est un raté total... absolu...


Bien que ce n'était pas parfait, ça fonctionnait mieux dans Gemini Man... mieux encore, Brad Pitt chez Fincher dans Benjamin Button ça fonctionnait bien mieux...


Donc franchement je vois l'intention... mais l'exécution ne suit clairement pas, tant au niveau du scénario qu'au niveau purement de la technologie des effets spéciaux... opter pour un autre acteur pour De Niro jeune aurait été bien plus intelligent... (pas avec un maquillage dégueu à la Looper) ou mieux tu prends un acteur plus jeune, plus facile à rajeunir avec du maquillage et effets spéciaux et à vieillir ensuite... Des rajeunissement on en faisait déjà dans Brazil...


Bref quand la technologie n'est pas au point ça saborde toute émotion, toute puissance...


Une vraie déception, malgré la jolie fin... qui ne mérite pas forcément que l'on attente 3h30 pour qu'elle arrive après le capharnaüm qu'on a eu avant...

Moizi
5
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2019

Critique lue 10.5K fois

101 j'aime

19 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 10.5K fois

101
19

D'autres avis sur The Irishman

The Irishman
Vincent-Ruozzi
8

Le crépuscule des Dieux

Lèvres pincées, cheveux gominés, yeux plissés et rieurs, main plongée dans sa veste et crispée sur la crosse d'un revolver, Robert De Niro est dans mon salon, prêt à en découdre une nouvelle fois. Il...

le 29 nov. 2019

152 j'aime

10

The Irishman
Moizi
5

Quand la technologie saborde un film

Le problème avec The Irishman c'est son rythme (entre autres). Scorsese a envie de peindre, non pas des maisons, mais la vie de son personnage principal et en toile de fond l'histoire de l'Amérique...

le 28 nov. 2019

101 j'aime

19

The Irishman
RedDragon
5

Une époque révolue...

Désolé Mr Scorsese, je n'ai pas accroché, je m'en excuse. Déjà, cela commence avec quelques plans sur une maison de retraite médicalisée, ce qui annonce clairement la couleur, et puis Al Pacino,...

le 28 nov. 2019

87 j'aime

45

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

485 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

299 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

60