Enfin un blockbuster intelligent qui ne prend pas les gens pour des cons ! Ça doit être le premier film DC que j'aime à ce point, entre les Batman de Nolan qui étaient assez médiocres, le DCU qui était éclaté on ne va pas se le cacher, et Joker que je n'ai pas apprécié non plus, j'avais de quoi m'inquiéter.. Puis au final, quelle claque !


Bon déjà, Matt Reeves, je ne pourrais pas dire que je reconnais sa pâte, étant donné que ses réalisations changent d'un film à un autre, Cloverfield est un found footage, les suites de la dernière trilogie de La planète des singes paraissaient être des blockbusters honorables mais classiques d'un point de vue formel, et ici c'est tout l'inverse.


Matt Reeves oublie les codes du blockbuster mais aussi du film de super-héros, pour justement mettre en lumière d'autres genres sous-exploités dans cette industrie cinématographique. On passe du film noir au polar, du film d'action au drame plus intimiste..


Tout le monde va aller le voir en s'attendant à un film de super-héros classique, mais finalement ce n'est pas ça, c'est juste un thriller à gros budget. Enfin "juste", j'exagère, un EXCELLENT thriller.


Les acteurs sont bons, je ne dirais pas qu'ils sont attachants, étant donné qu'on ne les développe pas suffisamment, mais ils savent créer une dynamique autour de Gotham et susciter l'émotion quand il le faut. Robert Pattinson prouve encore une fois que c'est un acteur brillant, après The Lost City of Z, Good Time et The Lighthouse, il montre une énième fois que c'est le GOAT actuellement. Puis même Zoé Kravitz, elle se débrouille super bien et forme un beau duo avec Pattinson. Les secondaires je ne les cite pas, mais sont tout aussi bons, la transformation physique de Colin Farrel est vraiment impressionnante, même si pourquoi ne pas avoir directement pris une sale gueule ? Ah et.. pourquoi avoir fait de Bruce Wayne un émo ? Je ne sais pas, mais dans tous les cas ce n'est pas une fierté, autant être un vampire. Puis quelques unes de ses phrases sont trop caricaturales "Je suis la Vengeance" pour ne citer qu'elle.. C'est plus gênant que stylé.


Le film est très bien ficelé, un Whodunit mouvant, qui n'est en soit pas foncièrement original, mais qui a le mérite de ne pas être monocorde et de se renouveler au moins toutes les 45 minutes. Moi on me fout un scénario qui se renouvelle pas mal et de la bonne mise en scène, ça me suffit pour me rendre heureux. Franchement les trucs plats et moches comme Dune de Villeneuve, ça commençait à me saouler, je pourrais rajouter à ça les derniers films du MCU qui ne proposaient rien, aussi bien au niveau scénario que réalisation.. mais soit !


Le scénario a beau être réussi, je trouve son dénouement assez décevant et inutilement spectaculaire, j'aurais préféré une résolution plus intimiste et moins super-héroïque. Là, ça fait juste scène d'action gratuite pour que les spectateurs en aient pour leur argent. Le pire c'est que durant cette séquence, il y a pas mal de clichés, de deus ex machina et de niaiseries qui m'ont un peu sorti du truc.. C'est vraiment dommage. Ou alors si ils voulaient faire une fin spectaculaire, qu'ils rentrent à fond dans le délire en la faisant durer plus longtemps.. car là c'est juste inintéressant et court. C'est l'un des principaux reproches que j'ai à faire au film.


L'ambiance du film est magnifique, sombre à souhait, avec une colorimétrie ultra bien gérée et un travail sur les profondeurs absolument formidable. J'ai du mal à me dire que c'est le directeur photo de Dune de Villeneuve.. Il y a un océan qui sépare ces deux films. Comme quoi, un bon réalisateur fait la différence. Chaque plan est magistralement composé, ce Gotham a beau être poisseux, il reste beau et parsemé de détails. Le film a un côté lancinant et contemplatif, c'est une marche funèbre accompagnée par une bande son topissime. Elle ne s'arrête pratiquement jamais, elle accompagne pratiquement chaque scène. Puis bon, il y a du Nirvana, donc le film est forcément bon. On ne pouvait pas choisir une meilleure musique que "Something In The Way" pour illustrer cette œuvre. Le film gère très bien aussi ses moments de silence, le film est très anxiogène par moments.


Il y a une absence quasi-totale de CGI, rien ne paraît faux, sauf peut être lorsque Bat vole avec sa combinaison, je vous cache pas que ça me décollait un peu la rétine. Batman n'utilise pas énormément de gadgets et tant mieux.. Franchement les super-héros qui se prennent pour Inspecteur Gadget ça a plus tendance à me saouler qu'autre chose, je préfère les approches réalistes.


Les scènes d'action sinon elles sont plutôt bonnes, bon ce n'est pas ce que je préfère en matière d'action (étant un admirateur du cinéma hongkongais), j'aime quand les plans durent un peu plus longtemps et quand les coups sont plus dynamiques, mais disons que cette lenteur participe au réalisme du film, donc je ne vais pas dire que c'est un défaut. Surtout que Bruce Wayne est humain et qu'il arrive quand même à ce trimballer cette armure qui semble peser une tonne. D'ailleurs les pas de Batman semblent lourds, il en impose. Il est toujours représenté de manière très expressive et grandiloquente, avec plusieurs variations des valeurs de plan le mettant quasiment toujours en lumière (bon sauf quand il s'en prend plein la gueule). Je reprocherai peut être au film de ne pas être assez explicite dans sa violence, même si ce n'est pas très grave, le film ne tourne pas autour de ça.


La course poursuite entre Batman et le Pingouin est magnifique, les angles de vue sont géniaux, je n'avais jamais vu une course poursuite filmée de la sorte, et pourtant j'en ai vu. J'aime les films avec des courses de bagnole (Jours de Tonnerre, Rush, Le mans 66 etc).. mais là bordel.. c'était impressionnant. J'ai adoré les plans côté angle-mort, et côté rétro extérieur, c'était magnifique. Franchement des courses poursuites de cette qualité, je n'en ai pas vu beaucoup.. Je pourrais citer celle de French Connection peut être, et aussi celle des Blues Brothers. Enfin bref, difficile de reprocher quoi que ce soit à la photographie du film.


Sinon j'ai quelques réserves au niveau du montage. Certaines techniques de montage passent mal, notamment quelques raccords durant les scènes de combat, idem pour certaines ellipses marquant des changements de séquences beaucoup trop brutaux.


Enfin voilà, c'était vraiment très bon, je veux plus de blockbusters de ce calibre. Je vous encourage donc à aller voir The Batman, c'est un thriller à la mise en scène léchée qui vaut le détour même si il n'invente rien d'un point de vue scénaristique.

Paul-SAHAKIAN
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2022, vaccinez-vous !

Créée

le 6 mars 2022

Critique lue 337 fois

9 j'aime

2 commentaires

Paul SAHAKIAN

Écrit par

Critique lue 337 fois

9
2

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

Dune
Paul-SAHAKIAN
5

DUNE : La nouvelle SAGA pour ado.

Je ne connais pas l'univers d'Herbert et je n'ai pas vu le film de Lynch. Je me souviens avoir vu Jodorowsky's dune mais je n'en ai plus aucun souvenir, j'avais pas trouvé ça très intéressant...

le 26 nov. 2023

26 j'aime

Dexter: New Blood
Paul-SAHAKIAN
7

Dexter : LAST BLOOD

J'ai toujours beaucoup aimé Dexter, de la première saison à la huitième. J'avais plutôt apprécié la fin de la saison 8, même si elle me paraissait assez inachevée, autant au niveau de la réalisation...

le 9 janv. 2022

25 j'aime

7

Les Herbes sèches
Paul-SAHAKIAN
10

UNIVERSALITÉ INTIME

Quel ravissement de découvrir ce film en compagnie de Nuri Bilge Ceylan lui-même, à Cannes. Depuis la découverte qu'a été Winter Sleep, chacun de ses films raisonne en moi différemment, mais chacun...

le 29 nov. 2023

20 j'aime

2