The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas minoritaires!!


Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au cœur des ténèbres de Gotham City. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre qui le mèneront dans les tréfonds lourds de secrets de Gotham.


Sensation étrange que j'ai eu à la sortie de la séance de me rendre compte que mon impression était vraiment minoritaire tant que j'avais l'impression de ne pas avoir vu le même film que tout le monde. Personnellement, j'ai vraiment adoré la séance à bien des égards.


J'ai beaucoup apprécié que le film s'engouffre dans le prisme de Batman super détective dans un polar noir stylisé où le travail d'ambiance est primordial pour inclure le récit dans une atmosphère lourde et crasseuse. Forcément le rythme en pâtit lourdement et dilue la force des moments d'action, même si en soi personnellement, cela m'a pas vraiment dérangé (ce qui n'est pas le cas des autres personnes avec qui j'ai parlé qui l'ont trouvé bien trop long) mais il est vraiment que raccourcir d'un petit 15 mins le métrage afin de lui donner plus de peps n'aurait pas été une mauvaise idée.


L'intrigue en elle-même m'a captivé, adorant ce jeu du chat et la souris qui s'opère tout le long du film, qui ne cesse de changer de direction afin de brouiller les pistes pour laisser dans le brouillard Batman, Gotham et le public ce qui n'est pas sans rappeler les excellent "Seven" et "Zodiac". Si vous n'êtes pas forcément adepte des thrillers, polar noir dont les rythmes sont en général plus lents que les œuvres super héroïques, vous allez peut-être moins apprécié d'après les échos que j'ai.


Le personnage de Batman, -jeune adulte mort de l'intérieur brisé par la noirceur, la soif de vengeance et le poids de l'héritage- est en lui-même vraiment intéressant, toute son aura étant développé avec souvent du "show don't tell", son alter ego Bruce Wayne n'étant que très peu présent finalement ce qui va à rebours de certaines autres productions du même genre, on peut dire que Pattinson a fait du bon boulot tant il incarne parfaitement cet écorché vif.


Pour le coup, cet avis positif sur BATTINSON est reconnu unanimement même chez les déçus du métrage.


Concernant les autres personnages, je les ai trouvés intéressants en particulier celui de Sélina Kyle, bien interprété par Zoé Cravitz -qui a maintenant une grosse carrière, bien loin de son paternel-, même s'il est vrai que l'alchimie entre elle et Batou ne marche pas vraiment, ce qui m'a paru normal étant donné que ce dernier était fermé à l'amour, emprisonné dans une obsession l'empêchant toute forme de bonheur et condamnée à avoir comme compagnie qu'une tristesse amère.


Cependant les personnes avec qui j'ai discuté ont trouvé barbant voire paresseux de revoir encore le même lore de personnages, même si traités différemment, et certains les ont même trouvé clichés. Donc il n'y a pas d'avis uniformes sur ce point là.


Au niveau visuel, j'ai grandement apprécié le travail de photographie avec une très belle gestion des ombres et lumières, de la composition des cadres, un colométrie et un étalonnage aux petits oignions afin de sublimer les décors immersifs splendides tant intérieurs avec un aspect gothique qu'extérieur avec un mélange de cyberpunk/ vieux New-York.


Il y a plusieurs plans à tomber par terre selon moi!!


Cependant, pour d'autres personnes, elles ont vu des visuels traditionnels, très habituels de l'univers Batman donc peu d'originalité.


Les scènes d'action, de courses poursuites, de combat sont pas mal du tout même si parfois cela fait un chouilla trop chorégraphiées.


Au niveau sonore, tout la partie de bruitage, mixage son, ambiance sonore permet vraiment de rentrer dans cette ambiance poisseuse sublimée par une BO oppressante mêlant fatalité, colère sourde et désespoir.


Cependant la aussi, le thème de Batou n'a pas fait l'unanimité et plusieurs personnes l'ont trouvé lourd, raté et énervant à la longue^^


Au final, pour moi c'est une réussite qui a certes quelques défauts (15 mins en trop, montage un peu trop mou alors que la bande annonce était meilleur sur ce point, répartition peu équilibrée entre les personnes voire entre le justicier et BW, scène de combat pouvant être améliorés même si elles restent satisfaisantes) mais qui est largement rattrapé par une belle mise en scène, une belle photographie et un Pattinson impeccable.


Je pense personnellement que le désamour qui nait chez plusieurs personnes, c'est en partie dû au parallèle, légitime au vu de l'ambition artistique très terre à terre, avec "The Dark Knight", véritable chef d'œuvre du genre, rendant forcément toute comparaison compliqué d'autant plus la puissance inégalité d'un Joker- ayant plus d'aura qu'un Riddler/Sphinx/Homme Mystère- devenu au fil du temps l'égal voir LE personnage phare de l'univers DC.


J'ai personnellement pris un plaisir devant ce grand métrage rempli d'ambitions artistiques s'inspirant de l'ambiance de films tel que "Seven" ou encore "Zodiac" mais pas dit qu'il plaira à tout le monde au vu de son parti pris. A titre d'exemple, les personnes avec qui j'ai discuté ont largement préféré "Uncharted", "No Way Home" ou bien évidemment "Joker" et "The Dark Knight"


A découvrir notamment pour les fans de thrillers, polar à la Seven ou Zodiac et de Batman!

Créée

le 1 mars 2022

Critique lue 2K fois

32 j'aime

51 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 2K fois

32
51

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51