Belle écrin,descendant de Seven,VforVendetta&FightClub. Banale histoire. Je parle comme le méchant?

Juste quelques mini, très mini, remarques puisque tous les dieux de l'Olympe SC ont déjà sans doute tout dit sur ce film souvent beau dont je n'aime pas le début et la fin, mais plutôt sa course poursuite et une courte scène de couloir éclairée par des coups de feu:

  • pour le peu que j'en connais, j'aime bien la traduction donc vais voir qui l'a faite: c'est un Pierre Arson (très beau prénom; habituellement des gens passionnés, dignes de confiance etc.) On devrait à Pierre Arson la traduction de Inception de Christopher Nolan. Internet prétend qu'il existe un Pierre Arson qui est "Jockey et Propriétaire de chevaux" mais c'est sans doute pas le même. Notre Pierre Arson semble une pointure dans la traduction et doublage...juste dommage pour lui qu'il me ressemble hélas aussi un tout petit peu, physiquement, sinon il se rattrape par un imposant curriculum vitæ: dont les traductions pour Call me by your name, Spectre, Café Society (d'Allen adoré), Au coeur de l'Océan (de Ron Howard), Blade Runner 2049 etc.
  • Pierre Arson aurait JUSTEMENT aussi traduit le 'Joker' de Todd Phillips et Joaquin Phoenix.
Selon wiki et imdb, ce Andrew Jack EXISTE et est une sorte de prof de théâtre aidant "les acteurs à acquérir un accent, à maitriser un dialecte, réel ou inventé. Il aurait formé et aidé Robert Downey Jr. (Chaplin, Sherlock Holmes). Pierce Brosnan (GoldenEye etc.). Et Cate Blanchett et Viggo Mortensen. Sur la trilogie du Seigneur des Anneaux, il aurait créé et appris aux acteurs des accents. Il joue un résistant dans la Guerre des Etoiles ( Caluan Ematt). Ferait la voix de Moloch dans Solo: a Star Wars story. Il aurait aidé/formé Hemsworth sur les Thor/Avengers et Karen Gillan pour sa Nebula dans Les Gardiens de la galaxie. Aurait aussi aidé mon Edgar Wright pour les dialogues du Dernier pub avant la fin du monde.
  • Je découvre aussi que ce Andrew Jack a aidé Hugh Jackman et son accent Anglais dans un des mes plaisirs coupables, Kate et Leopold.
  • l'appartement du méchant ressemble à celui de Seven: avec les même centaines de "carnets à minuscule écriture" dont se plaint aussi ici un des flics en fouillant ce lieu glauque.
  • avec horreur, je découvre avec mini honte, que j'ai tenu presque les mêmes propos que le méchant tient sur le fils de Bruce Wayne, mais moi au sujet du fils de Louis XVI...dont j'ai en effet une année fait une overdose de livres (gnagna le "martyre de ce pauvre garçon dans la tour" et la siiiiiiiiii terrible "captivité de la Famille Royale"...alors que ces Rois enfermaient eux-même sans procès sur simples lettres et des millions d'enfants souffraient et mourraient dans le pays). Reste que voir, même qu'une toute partie d'une mini colère passagère, dans le miroir de mon écran fait un peu flipper.
  • je n'ai pas aimé non plus la scène d'intro, genre fake news et intox, dont le sous-entendu et association d'idée me semble de la manipulation presque subliminale: un amalgame assez dégueulasse...ça commence par le montage et le rapprochement de 3 sortes de crimes dans Gotham. Lors d'Halloween, un voleur braque une épicerie et terrorise le caissier, puis dans le métro, une sorte de bande de droogs qui se sont maquillés le visage en blanc, regardent et se réjouissent de leur vidéo où ils ont attaqué au hasard un jogger passant prés d'eux...ils se préparent à attaquer un des passagers du métro. Mais entre le braqueur armé d'épicerie et le cognage d'un coureur au hasard, le réalisateur et le monteur, insèrent des images d'un type armé d'une bombe de peinture! ...taggage du mot 'banque' et cassage de la vitre. Par montage, les auteurs font un lien entre ces trois gestes. Lien pas évident du tout...C'est encore une micro propagande associant des mécontents des banques, et de la Finance, à des voyous attaquant et braquant des innocents dans la rue? Amalgame?...un peu comme quand un (pas malin) décrochage d'un portrait est honteusement associé à "du terrorisme".
  • je connais en fait désormais mal Batman et surtout ses comics, mais je n'ai pas compris pourquoi le chef du gang demande à Batman qui "il est supposé être"? C'est tout au début, sur le quai du métro, Batman sort de l'ombre et interrompt le tabassage du passager par la horde de racailles en train de former un débutant (son white-face n'est peint qu'à moitié). Comment le chef de gang ne sait encore pas qui est Batman?... quelques minutes plus tard, on voit que le journal Gotham Project est à sa deuxième année...et le ciel a un énorme signe lumineux depuis deux ans? Et on est supposé croire dés la 9e minute du film que le chef d'un gang ne sait pas qui est le mec qui intervient? "d'où tu sors? t'es quoi? vous avez vu le look?"
  • c'est un détail, mais aussi lors de cette scène de début, Batman supporte des coups de feu à bout portant, mais à la fin, sur la passerelle, il ne supporte soudain plus le coup de feu du fusil de chasseur (le genre de tromblon qu'on voit sur l'affiche de Delivrance ou dans un sketch des Inconnus)... mais soudain, Batman est opportunément importuné par ce coup de feu, qui le repousse et le fait geindre comme un chat, pendolant, et ne tenant que par une griffe...tout ça pour que ça donne le temps à Zoé Kravitz/Catwoman d'apparaître et soi-disant sauver Batman.
  • j'aime la voix Française de Pattinson, Thomas Roditi: il joue/articule parfois plus claire que la VO.
  • la bande annonce que je vois heureusement après, spoilait encore beaucoup trop. Pourquoi?
  • lors de la dernière scène post générique, apparait furtivement le site, du tueur?: www.rataaLada.com
  • dans ce même générique, ils disent que les gâteaux "Oreo sont une marque": je n'ai pas vu ce placement de produit dans le film.
  • ses scènes de motos et la pluie m'ont donnée envie de revoir un film que j'avais aimé aussi, Black rain de mon Ridley Scott.

Créée

le 24 mai 2023

Critique lue 120 fois

16 j'aime

17 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 120 fois

16
17

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12