Critique Cinéma #6 : Terminator 2 : le jugement dernier

An 2029, l'holocauste nucléaire causé par les machines éradique l'espèce humaine , plusieurs millions de morts sont à déplorer et les quelques survivants doivent faire face à un danger encore plus terrible : la guerre contre les machines . John Connor , leader de la résistance humaine assure autant qu'il peut le combat contre les robots , et Skynet , l'ordinateur cerveau mère des machines , envoie un nouveau modèle de terminator , pour éliminer directement John Connor encore enfant , et ce en 1995 . La résistance envoie également un protecteur pour le protéger , ainsi commence un combat sans merci pour changer le futur , ainsi commence cet exceptionnel film qu'est terminator 2 : le jugement dernier .


Sorti en 1991 au cinéma et toujours réalisé par James Cameron , terminator 2 est la suite direct du tout premier terminator sorti en 1984 . C'est pour moi un film complétement culte , et surtout maitrisé . Quand les gens vous disent que le meilleur film de Cameron est Avatar ou Titanic , ne les écoutez pas ! Ceci est le meilleur film de Cameron . Que ce soit au niveau de l'histoire , du jeu d'acteur , des scènes d'actions , tout est maitrisé . Attention , je ne dis pas ici que c'est un chef d'œuvre absolu de la mort qui tue , mais un film qui est travaillé correctement , avec soin , qui fourmille de détails et d'éfforts , et c'est un travail des plus respectable que nous livre le réalisateur .


Le film reprend donc 11 ans après le premier terminator : Sarah Connor à eu un fils , John , et cette dernière est complétement transformée par l'expérience qu'elle a vécu dernièrement : devenu une véritable soldat fatale mais aussi psychologiquement bouleversé par les événements à venir ( elle sait que l'holocauste approche mais personne la croit ) elle finit par se faire interner dans un asile psychiatrique en voulant péter une usine d'ordinateur , laissant son fils John seul et livré à lui meme , et donc en danger . Danger que l'on aperçoit des le début du film , et la on vois l'astuce de Cameron dans cette entrée en matière :


L'apparition de Schawrzy , que l'on connaissait en temps qu'assassin du premier film et que l'on voit bel et bien en tant que terminator dans la scène du bar ( scène on l'on voit James Cameron d'ailleurs , c'est le loubard qui veut frapper le robot mais qui s'enfuit finalement ) nous donne des frissons et nous laisse pensé qu'il est de nouveau l'assassin ici , comparé au deuxième personnage qui attaque le policier au début , on ne se doute pas qu'il s'agit du véritable ennemi et l'on devient agréable surpris du résultat quand on sait qui est qui lors de la scène d'attaque dans le couloir de l'arcade !


Quand je disais que le film est le résultat d'un bon nombre d'effort , ce n'est pas pour rien , d'après les infos que j'ai pioché sur internet et sur le macking of du dvd bonus , les acteurs ont subi un véritable entrainement physique ! Une préparation à la fois mentale et physique est compréhensif quand on voit ce que les acteurs éprouvent dans le film , tout le monde y a donné du sien et cela se voit , surtout en ce qui concerne Linda Hamilton ( Sarah Connor ) qui se retrouve complétement transformée . Le jeu d'acteur est tout aussi bon , les actrices et acteurs du films sont convaincantes et convainquant ( Schwarzy et Robert Patrick jouent bien les '' robot '' , ils sont froid et impassible et cela se voient , Linda Hamilton et Edward Furlong font bien ressentir le coté humain qui se cache en leur personnage ), ils ne sur jouent pas , ils n'y a pas de faignasses , ils jouent juste comme il faut , c'est le même cas que les scènes d'actions d'ailleurs : elles sont bien placé . Les éternelles courses poursuites propre à la saga sont bel et bien la , et les gun fights sont bien amené aussi . Le film sépare bien scènes d'actions et scènes de parlotes , et le tout est tellement bien joué et bien monté que cela renforce l'idée du film maitrisé .


Au niveau de la BO , rien à dire , elle est correct mais n'est pas tellement mémorable ( à part le thème principale bien sur ) , c'est surtout des thèmes d'ambiance que vous entendrez . Concernant les effets spéciaux , on voit bien que Cameron a su tirer de son expérience avec son précédent film Abyss , les effets sont surtout utilisé pour le T 1000 , le nouveau modèle de terminator et rend plutôt bien à l'écran , même encore aujourd'hui !


Conclusion : A travers un film d'action et de science fiction , Cameron nous délivre ici un véritable message sur l'humanité et son avenir . Un de mes films préféré , un film que je considère culte car encore mieux maitrisé que le premier ( que je trouve bon également ) et qui montre ici les talents de James Cameron et de toute son équipe à ses dernières limites !


Ma critique de Terminator


PS :


Quand tout le monde à l'école primaire me disait qu'ils pleuraient parce que dans le roi lion , Scar tue son frère Mufasa , moi je leur disait que je pleurait quand je voyais Arnold Schwarzenegger se laisser tomber dans la lave !

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 430 fois

6 j'aime

18 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 430 fois

6
18

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Gothic
9

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

136 j'aime

35

Terminator 2 - Le Jugement dernier
MatthieuS
10

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

82 j'aime

23

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11