Une putain de vache qui pisse !
Des litres d'eau glacée tombent sur le joli petit minois de Suzy Bannon en guise de cadeau de bienvenu dans ce Fribourg de carton-pâte, cette Allemagne désincarnée.

Suzy est apprentie danseuse et vient se perfectionner dans une école de danse réputée internationalement.
Sous cette pluie battante de cinoche, un taxi la mène difficilement devant les portes de son académie de danse.
Une académie rouge sang.
Au loin elle aperçoit une jeune fille s'enfuir à toutes jambes dans les bois, apeurée, sous la pluie, se perdant comme avalée dans cette forêt malveillante.

Le lendemain, c'est nerveuse et inquiète que Suzy prend connaissance de sa future école et rencontre ses nouvelles camarades.
Elle ne tardera pas à comprendre que sous les ors Rococo et les comportements étranges des résidents de cette vénérable institution se cache, terrée, une menace bien plus grande que la pluie noire Germanique.

1977.
Argento après avoir fait le tour complet de son genre de prédilection : Le Giallo, l'abandonne pour investir le cinéma d'horreur. Plus propice, par une certaine souplesse scénaristique et une plus grande liberté formelle pour les expérimentations visuelles, aux ambitions stylistiques de Dario.
Argento ne s'embarrasse pas de scénarii à tiroirs façon Giallo, juste une base, une lumière, un lieu, un espace. Le talent du maître fera le reste.

Argento prend feu avec "Suspiria" et laisse ses images, sa créativité, enfin libérée de ce carcan scénaristique "Giallesque" plus étroit, dévorer goulûment sa caméra.
C'est un ballet chromatique qui te saute à la gueule, un arc-en-ciel dans un cimetière.
Un pétard "King size" dans un pot de peinture que tu ferais sauter dans une morgue et qui éclabousserait de couleurs primaires, éclatantes, les oripeaux ternes et sales du macabre.

C'est l'horreur en pleine lumière.
C'est un sang rouge écarlate qui coule des plaies que lacèrent ces couteaux immenses aux reflets argentés.
C'est le bleu profond, le rouge éclatant, le jaune mordoré.
Ces couleurs essentielles, qui ont chacune leur place. Mais ce sont des couleurs trop brillantes, trop fausses, trop pures qui tirent le film vers un surréalisme Baroque inédit.
Comme si Mario Bava avait bouffé Walt Disney.

Nous sommes dans cet univers fantastique du conte.
Un conte macabre saturé de couleurs et de bruits où cette fuite aveugle et perpétuelle ne fait qu'accélérer la peur.
Argento hanté comme cette académie de danse, abandonne sa caméra aux esprits occultes qui prendront possession de ses visions d'horreurs.
Des cadrages serrés, expressionnistes se mêlent à ces mouvements de caméra étranges, modernes, fluides, comme en apesanteur.
Une mise en scène virtuose que rehausse une bande son satanique, créée du fond des enfers par les Goblins où Gongs perturbants et chuchotements malsains viennent clore cette expérience unique qu'est le visionnage de "Suspiria".

Avec "Suspiria", la légende glaçante de la sorcellerie Européenne millénaire redevient réelle...



https://www.youtube.com/watch?v=pins1y0XAa0

Créée

le 6 août 2014

Modifiée

le 6 août 2014

Critique lue 4.8K fois

88 j'aime

13 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 4.8K fois

88
13

D'autres avis sur Suspiria

Suspiria
Torpenn
4

Harper's bazar

Je ne sais plus du tout pourquoi ce sagouin de Pruneau a réussi à me refiler ce film la dernière fois que je suis passé chez lui, mais bon, du coup, j'étais tombé sur deux trois images assez...

le 3 août 2012

103 j'aime

19

Suspiria
Ze_Big_Nowhere
9

Les couleurs de la peur

Une putain de vache qui pisse ! Des litres d'eau glacée tombent sur le joli petit minois de Suzy Bannon en guise de cadeau de bienvenu dans ce Fribourg de carton-pâte, cette Allemagne...

le 6 août 2014

88 j'aime

13

Suspiria
drélium
9

Soupiraille

Mais qu'est-ce que tu nous dis qu'il n'y a pas d'histoire, mais évidemment qu'il n'y a pas d'histoire ;), l'objectif est la peur dépouillée et un étrange mal-être par l'image et le son seuls. Deviner...

le 21 mars 2014

81 j'aime

16

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

241 j'aime

42

Les Anges de La Télé-Réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

227 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

198 j'aime

16