Quel parcours le cinéma a fait depuis le temps où Méliès nous offrait le premier voyage cinématographique vers le soleil, avec Le Voyage à travers l'impossible jusqu’à Sunshine qui nous emmène également à la rencontre du soleil! Deux voyages vers le soleil dans un contexte bien différent. Le Voyage à travers l’impossible est un film qui met en scène des aventuriers, Sunshine se situe dans un contexte dramatique : celui d’une mission qui a pour but de sauver la terre en ranimant le soleil qui s’éteint.


Mais dans les deux cas, il faut se laisser emporter par le rêve ! Sunshine ne prétend pas à la rigueur scientifique. Le soleil disparaîtra, non pas en s’éteignant comme une lampe qui faiblit peu à peu, mais au contraire en grossissant jusqu’à devenir une géante, rouge, puis une nébuleuse planétaire et enfin une naine blanche ! Processus qui prendra des milliards d’années ! Donc, si on accepte de ne pas aborder ce film comme un documentaire scientifique, on peut se laisser prendre par cette histoire de soleil qui s’éteint progressivement et se refroidit tandis que la nuit et le froid recouvrent la terre.


Ce qui intéressait Danny Boyle c’était le rapport au soleil, ce qu’il représente pour la psyché humaine. L’homme est fasciné par l’astre solaire depuis l’aube des temps ! Le désir de fusionner avec le soleil gît profondément dans le subconscient humain. Comment un voyage vers le soleil se répercuterait sur la psychologie de l’homme constitué de poussières d’étoiles ? On s’en moque que ce ne soit pas réaliste ! J’aime cette question et cette démarche. L’histoire s’accompagne de plans magnifiques sur le soleil, mais aussi de la planète Mercure que l’on aperçoit au début de loin, petite boule sombre se détachant sur le fond solaire gigantesque puis dont on survole la surface avec ses cratères !


Sunshine est composé de deux parties bien distinctes :
* une première centrée sur les relations, les décisions à prendre, le déroulement naturel de la mission avec les complications à gérer
* et une deuxième partie qui vire au thriller et qui pour moi a été visuellement un peu confuse à certains moments. Partie que j’ai moins appréciée pour son traitement de l’image assez chaotique, ses effets visuels désagréables, la difficulté à comprendre que ce l’on voit. Le film a voulu rendre la distorsion de l’espace temps, mais le résultat n’est pas très heureux.


La photographie d’ensemble du film est froide ce qui contraste avec les plans du soleil : lumineux, colorés, chauds. La BO est très bonne et participe à l’ambiance de ce film. En puis Cillian Murphy fait partie du casting, un sacré plus ! Donc un film qui m’a procuré beaucoup de plaisir à l’exception de la dernière partie.

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le 10 juil. 2022

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abscondita

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