Précurseur de la honte du DC Cinematic Universe

Suicid Squad de David Ayer, film faisant partit du DC Cinematic Universe nous parle d'un groupe de vilain composé de méchants présentés sous une introduction à la Snatch donc vu et revu mais qui reste correct dans le pénitencier le moins sécurisé du monde où au moins un gardien se fait visiblement bouffer par Killer Croc à chaque inspection de cellule, vilains qui seront embauchés par Amanda Waller pour former la Suicid Squad assez réputé dans l'univers DC comme Deadshot, Harley Quinn dont c'est la première apparition en live, Killer Croc, Boomerang, El Diablo, Katana, l'Enchanteresse et Slipknot.. qui ça me dirait me direz vous vous avez jamais entendu parler de ce fameux super vilain Slipknot ? eh bien c'est pas grave puisque de toute façon le personnage n'est là que pour crever en quelques minutes une fois la mission commencée.
Mission dont l'objectif principal sera vite changé car l'Enchanteresse se révéla être l'antagoniste principal du film en échappant à Amanda Waller et en mettant la ville dans le chaos avec l'aide d'Incubus son bras droit, bravo Amanda. Amanda Waller enverra finalement toute la Suicid Squad pour combattre l'Enchanteresse pour l'empêcher de transformer littéralement tout le monde en tête de concombre noir géant.. en les embrassant.... Kamoulox. Et pour empêcher que des petits margoulins tentent de s'échapper durant la mission, ils leur sont donnés des colliers explosif à chacun, ce qui reste une décision logique ça reste des vilains dommage que pour notre chère Slipknot son quotient intellectuelle ne lui permet pas de bien comprendre certains mots comme quand on dit " collier explosif ", et qu'il arrive à se faire berner par Boomerang qui l'incite à tenter de déserter, pourquoi Boomerang ferait ça ? peut être pour voir si les colliers sont factices après tout si c'est pas comme si Amanda en avait les moyens n'est ce pas ?.


Et je vous épargne la tentative littéralement raté de Warner Bros d'inclure une floppée de blague facile et pas vraiment drôle durant tout le film ainsi que quelques scènes vraiment pas tolérable comme le flash-back d'Harley Quinn dans un club de strip-tease, et qui provoquera chez les plus chanceux un simple sentiment de malaisance je dis bien " chanceux " car pour les véritables fans des DC comics il y a de quoi péter une durite sur d'autres détails même pour les non-initiés entre la relation amoureuse entre le Joker et Harley passée au mixeur ( Joker qui au passage ne sert que de fil rouge tellement il ne sert à rien sur l'intrigue du film ), les design des personnages qui sont vraiment discutables suffit de voir la dégaine de Killer Croc qui est passé d'un monstre de 3 mètres faisant 260 kilos à un cosplayer lambda fragile plus petit que Will Smith, Boomerang qui ressemble juste au mec louche du bar de ton village qui attend le PMU, et L'Enchanteresse qui passera d'une transformation plutôt classe à celle d'une danseuse de cabaret brésilien et qui se dandine comme si elle avait un ver solitaire.


Pour ce qui est des scènes d'actions on frôle la banalitude, pas vraiment de scènes marquantes et on ne retiendra potentiellement que Deadh Shot qui tire avec une visée assistée parce qu'il faut savoir que la caméra sera fixée majoritairement sur le personnage de Dead Shot vu que c'est Will Smith, ben oui c'est évident pourquoi le public en aurait quelque chose à foutre du reste des personnages, maximum il fera un peu de place pour Harley Quinn mais pour les autres il se partageront les 10% restant du film et c'est tout.
Après ce foutoir atroce alors que l'Enchanteresse est sur le point de gagner et que la Suicid Squad est libre de partir. El Diablo nous fais part de son passé larmoyant ( sarcasme ), et Will Smith par un discours très poignant et d'une facilité scénaristique arrivera à convaincre le reste de l'équipe à savoir une bande de criminelles ( Je le rappelle ) à vouloir sauver le monde, les petits oiseaux et les orphelins du tiers monde.
Lors de l'affrontement final, Incubus entité capable d'absorber des humains et de détruire des hélicoptères se fait tuer par une simple grenade, El Diablo avec. Harley Quinn s'alliera avec l'Enchanteresse mais en fait c'était une ruse et on se demande pourquoi l'Enchanteresse n'a pas pris le temps de transformer Harley Quinn quand elle en avait la possibilité en Homme-cornichons-noirs ( ouais je suis désolé mais le chara-design des ennemis ressemble à rien ), comme elle l'a fait avec tout ses prisonniers, entité mais pas très futée, et finalement se fait vaincre par du C4, à croire que les explosifs sont leur plus gros points faibles.
Et l'archéologue qui servait d'hôte à l'Enchanteresse survit, comment ? par le pouvoir de l'amour de Rick Flag sûrement. FIN, vivement pas la suite en 2021.


Le film est un ratage de A à Y, énormément de problèmes sont présents que ce soit l'ambiance du film allégé et fun trop forcé pour le thème du film et pour que ce qu'il promettait ainsi que les premiers trailers, et on sentirait presque que l'oeuvre a été revue en cours de route par les gens en charge du film, les retournements de situations bidons, le côté bad guys quasi-inexistants trahissant ce qui représente les vilains et l'originalité dont pouvait faire preuve l'oeuvre en question à savoir proposer des ennemis des super héros placés au rang de personnages principaux, mais finalement non c'est juste des héros avec juste des problèmes mentaux, DC ne portant définitivement plus ses couilles de nous proposer quelque chose de différent de son concurrent et tentant juste de copier la recette Marvel en abandonnant l'aspect sérieux et sombre, mais même ça c'est mal retranscrit dans le film, les blagues et l'aspect comique étant ultra poussifs et gênants.
Suicid Squad n'en est que le précurseur, bien que certaines oeuvres filmiques du DCU s'en sortent comme Wonder Woman, mais il y a de quoi avoir peur pour la suite quand on voit la gueule du film Justice League.
Au final s'il y a bien un point positif que je pourrais accorder à ce film c'est qu'il m'a fait découvrir les films animés Suicid Squad qui eux sont globalement bien mieux.

BlindHelm
2
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2019

Critique lue 246 fois

BlindHelm

Écrit par

Critique lue 246 fois

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

Les Maîtres de l’Univers : Révélation
BlindHelm
3

Netflix et sa subtilité artistique inexistante

Netflix c'est quoi ? c'est des séries à succès de bonne augure ( House of Cards, Kingdom, Squid Game, Love Death and Robot.. ) mais c'est aussi beaucoup d'oeuvre de mauvais goût voir qu'on pourra...

le 12 avr. 2022

2 j'aime

Le Choc des Titans
BlindHelm
6

L'Odyssée de Ray Harryhausen

N'ayant vu que le " pas très bien " Choc de Titan de 2010 ainsi que sa suite en 2012, j'étais quand même curieux de savoir ce que valait le film d'origine paru en 1981. Et pour commencer j'ai été...

le 11 mars 2018

2 j'aime

3

Army of the Dead
BlindHelm
3

Bienvenue à Las Zombivegas et au potentiel gâché

Zack Snyder n'est quand même pas rien, c'est un réalisateur qui a su graver une pâte remarquable et reconnaissable à quasiment chacun de ses films, pâte aussi bien visuelle que sur le reste, et dont...

le 30 mai 2021

1 j'aime