Dans une galaxie toujours aussi cool, mais ne paraissant plus aussi lointaine...

Il est drôle de voir à quel point je n'ai encore jamais vécu l'attente d'un Star Wars de la même façon jusqu'ici. L'histoire n'est jamais la même et devient de plus en plus triste à chaque fois. Pour Le Réveil de la Force, ma frénésie était complètement folle, je n'avais absolument aucun doute quant à la qualité de ce nouvel épisode. Pour Rogue One, c'était déjà plus compliqué. A cause des nouvelles de reshoots, je faisais preuve de plus d'anxiété... cela dit, je l'attendais quand même avec impatience. Et puis est arrivée l'attente de Les Derniers Jedi... Quand le septième volet s'est conclu, je n'avais plus qu'en tête de retourner avec Rey dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Et pourtant... durant quasiment toute la période qui a suivi la sortie du premier spin-off, je ne suis pas parvenue à ressentir une sincère hype pour le huitième épisode. Je prenais de plus en plus conscience de toutes les petites manipulations qui se faisaient en coulisse, avec notamment le renvoi de Phil Lord, Chris Miller et Colin Trevorrow. Ces événements ont un peu brisé mon petit coeur innocent, qui s'imaginait qu'à présent les films Star Wars deviendraient tous excellents. Et tout cela m'a amenée à ne plus vraiment attendre Les Derniers Jedi. Pas que je pensais qu'il serait mauvais, juste que je ne l'attendais plus vraiment. Et maintenant il est enfin là, et qu'est-ce que j'en pense? Et bien... Il est sympa, je l'aime bien. J'en ressors quand même frustrée (c'est la première fois que je vois un Star Wars au cinéma sans me sentir satisfaite, puisque j'ai regardé Le Réveil de la Force sans aucun esprit critique, et que j'adore Rogue One), je trouve ça triste d'avoir juste à dire que j'ai bien aimé en parlant d'une saga dont je suis aussi fan... Mais bon, je n'ai pas envie non plus de trop bouder mon plaisir. Des bons points, j'en aurai pas mal à relever!


Déjà l'histoire est riche et intéressante à suivre. L'intrigue est nettement plus fournie que dans le précédent opus, ce qui est plutôt une bonne chose pour rattraper l'histoire un peu trop mince du septième épisode. Ceci dit, l'intérêt avec lequel j'ai suivi ces différentes histoires n'a pas spécialement été le même. Les moments avec Luke et Rey sont très intéressants, ceux du côté de la Résistance sont également plutôt sympas à suivre... mais toute la sous-intrigue sur Finn et Rose ne m'a pas paru très folichonne. Ils n'accomplissent quasiment rien durant leur mission, à tel point qu'on se demande pourquoi on a suivi ça. Je constate quand même tristement que même avec un scénario plus complexe, l'histoire ne donne pas l'impression de vraiment d'avancer, c'est très dommage. On ne comprend pas encore bien le contexte et on peine encore à réaliser l'ampleur des actes du Premier Ordre. Quant au rythme, il peut sembler un peu rapide par moments (j'aurais bien aimé surtout que les moments entre Luke et Rey prennent davantage leur temps), mais de façon globale je n'ai pas eu de problème là-dessus. Et point extrêmement appréciable: ce n'est en aucun cas un copié/collé de L'Empire Contre-Attaque. Il y a bien entendu des effets miroir, car les trilogies se sont toujours voulues ainsi, mais les ressemblances ne sont pas envahissantes.


Le ton peut paraître étrangement hétérogène, je crois que c'est la première fois que c'est à ce point comme ça dans cette saga. Les touches d'humour sont très nombreuses, et en parallèle, l'intrigue garde un ton bien dramatique. C'est un peu déroutant, il y a peut-être effectivement des fois où on aurait peut-être pu s'en passer... mais je n'ai pas non plus détesté. Je comprends qu'on puisse trouver les moments humoristiques gratuits et malvenus, mais toutes ces situations m'ont sincèrement amusée et ne m'ont pas paru entacher tant que ça toutes les tragédies qui se déroulent en même temps. Au final, je dois même avouer apprécier ce genre de mélange, qui permet de connaître des sentiments variés devant une oeuvre.


Je vais attaquer sans perdre de temps le sujet des personnages, car c'est finalement essentiellement eux qui portent le film, plus que l'histoire. En commençant encore par tous les nouveaux de cette trilogie, pour aborder le traitement des anciens.


Nous retrouvons donc notre héroïne principale, Rey. Avec le temps, mon affection pour elle commençait à diminuer. Je me mettais à la trouver un peu trop parfaite, trop douée et intelligente. Mais grâce à cet épisode, elle est bien remontée dans mon estime! Même si cette jeune fille reste incroyablement forte, je trouve que ses moments de fragilité sont devenus encore plus prenants qu'avant. On sent davantage combien elle se sent perdue et ne parvient pas à comprendre où est sa place, combien le mystère qui entoure ses parents la prive de repères.


On découvre même qu'elle peut très facilement sombrer dans le Côté Obscur, si cela peut permettre de combler ce vide qui la hante. Comme quoi, elle n'est pas si parfaite.


Et je trouve qu'à plusieurs reprises, notre apprentie-Jedi est suffisamment bien tournée en dérision.


Que ce soit quand elle se prend un sabre laser en plein dans la tête, ou quand elle croit ressentir la Force parce que Luke la chatouille avec une plante.


Ce n'est pas trop forcée afin qu'on la prenne au sérieux, mais tout de même présent pour que Rey ne paraisse pas trop cheatée. Et je trouve bien de montrer qu'un personnage féminin peut rester cool, tout en faisant preuve d'un peu de ridicule.


En ce qui concerne la révélation sur ses origines... je ne sais pas trop comment réagir car je ne sais pas si ce que dit Kylo est vrai. Si ça l'est, c'est très décevant, surtout après avoir laissé planer autant de mystères. Et si ça ne l'est pas, et bien... ça commence à devenir un peu pesant de ne toujours rien savoir.


Passons maintenant à la deuxième grande star de ce volume: Kylo Ren! Je l'ai toujours énormément défendu, pour moi il était le gros atout de Le Réveil de la Force. Et bien... Je ne suis absolument pas déçue, je pense même qu'il s'agit clairement du meilleur personnage du film. Il semble toujours perdu et désemparé, et subit encore un combat intérieur permanent, entre la Lumière et les Ténèbres. Ben Solo nous apparaît comme complètement torturé, et bien que l'on n'approuve pas ses actes, on a de quoi ressentir une sincère envie de l'aider.


On apprend que le patricide qu'il a commis l'a complètement ravagé. Et il n'extériorise pas cette peine comme le faisait son grand-père, il essaie de se contenir, de jouer un rôle... et il n'y arrive pas.
On découvre un peu plus son passé, et curieusement... je trouve qu'on peut comprendre pourquoi il a basculé. Son oncle et maître, le grand Luke Skywalker, a tenté de le tuer (certes, il y a vite renoncé, mais cela Ben l'ignore). Comment continuer à avoir confiance en les Jedi, après ça? Surtout quand on possède de la noirceur dans son coeur? Il est donc compréhensible que le fils de Han et Leia se soit senti complètement perdu, et ait tenté une voie qui ne lui a finalement pas plus convenu.


L'évolution que connaît ce personnage est très intéressante.


D'abord, il détruit son masque ridicule, ce qui prouve qu'il cesse de copier un modèle, et essaie véritablement d'adopter une personnalité qui lui est propre. Ensuite, Kylo tue Snoke, ce qui laisse penser qu'il se rachète et souhaite détruire le mal... mais juste après son acte, on apprend qu'il projette également de tuer Luke. Ben ne souhaite ni faire partie du Côté Obscur, ni du Côté Lumineux... Kylo Ren veut être du côté de Kylo Ren. Ni le Bien ni le Mal n'ont su se montrer justes envers lui, n'ont su reconnaître sa vraie valeur... C'est pourquoi le jeune homme ne rejoint finalement pas de rang, ne se colle pas d'étiquette hypocrite et suit désormais sa propre voie. Tout cela promet beaucoup pour la suite!


Le lien qui se crée entre Rey et Kylo est assez inattendu... mais est également un des meilleurs points du film!


Ces personnages sont tous les deux complètement perdus, et en ça c'est une super idée de les relier! La vie a poussé Rey à évoluer dans la Lumière, et celle de Ben dans la noirceur, mais ils sont pourtant dans le flou et ignorent en quoi ils doivent avoir confiance. Ils n'ont aucun rang dans lequel se ranger, n'ont pas de famille, ni même d'objectif... Ce sont les utilisateurs de la Force les plus "gris" auxquels on ait été confrontés et c'est cela qui les unit. Les scènes où ils échangent sont mes moments préférés du long-métrage. On se sent vraiment curieux de ce sur quoi une telle relation peut aboutir. La mise en scène est d'ailleurs très efficace, donnant vraiment l'impression que nos deux personnages communiquent en face-à-face, malgré les milliards de kilomètres qui les séparent.
Je suis juste un peu déçue que cela n'ait finalement rien produit d'extrêmement conséquent. A la fin du film, Kylo reste un antagoniste et Rey retourne auprès des gentils. J'aurais trouvé beaucoup plus intéressant qu'ils demeurent ensembles, et que la Résistance prenne alors notre héroïne pour une ennemie. Car au final, ça donne un peu l'impression que ces deux personnages n'ont pas avancé.


Et maintenant, nous avons le cas de Finn, le deutéragoniste de l'histoire... Je commençais déjà à perdre de l'affection pour lui avec le temps. Je réalisais de plus en plus à quel point sa personnalité était banale, et combien il ressemblait plus à un personnage secondaire qu'à un héros. Et... malheureusement, ce second épisode de trilogie a réussi à effacer le peu d'estime que je lui accordais encore. S'il avait pour lui de paraître un peu maladroit dans Le Réveil de la Force, là il n'en reste plus rien. L'ancien Stormtrooper est devenu complètement parfait. Même s'il songe d'abord à fuir, Finn fait preuve tout du long d'un grand courage, d'un bon sens du sacrifice, et est de tous les protagonistes celui qui possède le plus grand sens de la justice... et tout ça alors qu'il a été élevé pour être une machine à tuer. Je n'ai jamais aimé les personnages qui transpirent la perfection, surtout quand ils sont au centre de l'intrigue. Et il n'y a pas que ça qui m'énerve. Finn n'a pas de véritable personnalité, rien de particulier qui le caractérise. C'est juste un bon gars. Son passé de Stormtrooper pourrait être intéressant à exploiter, mais cet aspect de son passé semble avoir été complètement oublié. Que ce soit dans cette façon qu'il a à n'avoir aucun scrupule à tuer ses anciens camarades (il a quand même passé toute son enfance avec eux, c'est pas rien), ou dans le fait qu'il ne se pose jamais de questions sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Donc non seulement c'est un mec parfait, mais en plus sa perfection est illogique. C'est vraiment très dommage, j'espère qu'il s'améliorera dans la neuvième histoire.


Les Derniers Jedi nous fait faire la connaissance d'un nouveau personnage, appelé Rose Tico (Kelly Marie Tran). J'étais curieuse de la voir interagir avec Finn, et... finalement, je ne la trouve pas si intéressante que ça. Elle n'est pas désagréable, c'est une jeune fille plutôt active et dégourdie. Mais à part ça, la nouvelle amie de Finn n'a rien de vraiment particulier. A l'instar de ce dernier, il s'agit principalement d'une gentille fille. En vérité, ce qui m'énerve surtout chez Rose, c'est qu'elle a contribué à me faire perdre de l'affection pour son compagnon.


La demoiselle le considère comme un véritable héros et se révèle même être amoureuse de lui à la fin. L'idée d'une potentielle romance est mignonne mais ça n'était pas non plus nécessaire, et ça donne encore une image de Finn beaucoup trop propre.
Et puis, le moment où Rose empêche le sacrifice de l'homme qu'elle aime est assez rageant. J'aurais sincèrement gardé un bon souvenir de Finn s'ils avaient osé le tuer de cette façon, mais la mademoiselle a tout gâché. Et la scène du baiser m'énerve un peu aussi, j'aime pas voir un personnage embrasser un autre d'un coup sans rien lui demander...


Ceci dit, je dois reconnaître que je suis curieuse de la façon dont leur relation évoluera dans le IX.


Dans les personnages principaux, nous avons également le retour du pilote Poe Dameron. Et là, par contre, je ressens la même chose que pour Rey et Ben. Je trouve ce commandant de la Résistance nettement plus intéressant qu'avant! Dans l'épisode précédent, il n'avait pas énormément de personnalité et son temps d'apparition n'était pas très conséquent. Maintenant, on le découvre un peu plus. On découvre à quel point il est déterminé et ne tient pas en place. On retrouve son petit ton détaché et moqueur, qui survient même dans les moments plus inquiétants. Il semble être véritablement très attaché aux membres de la Résistance et c'est plutôt mignon. Poe a l'air de ressentir des sentiments affectueux plutôt forts envers Leia, j'aimerais d'ailleurs bien savoir un peu plus comment s'est crée leur relation.
Et puisqu'on parle de Poe, parlons de son droïde! J'ai toujours beaucoup d'affection pour BB-8, que je trouve vraiment trop mignon. Certes, cela reste un R2-D2 bis, mais je le trouve bien drôle et étonnamment expressif. Pour moi, il remplit très bien son rôle de sidekick, que ce soit pour son humour ou pour son aide.


Maintenant... parlons de Snoke. Son traitement risque de demeurer un véritable sujet à débats. Si ce leader paraissait véritablement impressionnant dans le VII... on se rend compte, en le voyant enfin en vrai pour la première fois (et non plus par hologramme), que cet antagoniste est complètement ridicule. Ce n'est qu'un méchant sans profondeur, n'ayant pour unique dessein que de mettre à mal la galaxie. Ce méchant à la tête déformée qui prête à rire, et qui était loin de dégager autant d'effroi que Sidious, c'était ça qu'on allait devoir supporter durant toute la trilogie. Sauf que...


Il meurt. Ben le tue dans cet épisode. Et... je trouve ça génial. Puisqu'on s'est tous mis en tête que cette trilogie ressemblerait forcément beaucoup à l'originale, et Snoke nous a donné la si grande illusion d'être implacable, il a paru évident que le personnage d'Andy Serkis serait le grand antagoniste de toute cette nouvelle grande histoire. En finir avec lui est donc un superbe retournement de situation auquel on ne s'attend vraiment pas. Et ce méchant était si creux, si "méchant parce que" que je ne regrette absolument pas qu'on se soit débarrassé de sa personne. De plus, pour la première, le plus grand ennemi devient l'apprenti, et non plus le maître. Ce qui permet un peu d'innovation et promet beaucoup pour le personnage de Kylo Ren.
Après, je reconnais qu'il peut y avoir quelques points dommageables causés par ce décès. Déjà, il y a le fait que l'on n'ait jamais vraiment su qui était Snoke. Et en sachant qu'il était censé représenter la plus grande menace actuelle de la galaxie, ç'aurait pas été de la tarte de mieux le connaître. Après, ce n'est pas parce qu'il est mort que cela veut dire que l'on n'en saura jamais plus sur lui. Sur ce point, je ne suis pas trop sévère, j'attends de voir.
Ce qui peut également déranger, c'est le fait qu'il n'ait pas senti le sabre s'activer à côté de lui, alors qu'il peut normalement ressentir la Force sur des planètes lointaines. Et je reconnais aussi que c'est très facile. Mais je me pose la question: est-on assurés de l'intelligence de Snoke? Car sa puissance, pas de problème, nous l'avons bien réalisée. Et c'est très certainement ça qui l'a mené au pouvoir. Mais j'ai l'impression que ce dictateur est quand même assez stupide, c'est même un peu le sentiment que veut donner son regard. Et quand il manipule Ren de manière à ce que ce dernier tue "son véritable ennemi", je pense que Snoke ne s'est douté de rien, s'est trop concentré sur les pensées de son disciple (qui a effectivement tué son véritable ennemi, il n'a pas dupé son maître sur ce point), au point de ne plus réfléchir au reste. Je ne dis pas que la scène est très intelligente, ça reste facile, mais je ne pense pas que cette partie ne soit qu'idiotie.


Maintenant, pour parler des personnages secondaires... J'aime toujours beaucoup le traitement du général Hux. Le ridicule de ce personnage, qui se croit plus impressionnant qu'il ne l'est, est encore plus appuyé qu'avant. Sa personnalité est représentée avec plus d'humour mais ainsi, la saga assume un peu plus que Hux n'a jamais été réellement pensé pour remplacer Tarkin. Quant à Phasma...


et bien, elle a le temps de briller (oh!oh!) le temps d'un petit affrontement contre Finn, et... elle meurt, voilà. De toute manière, cette "meurtrière implacable" était tellement incompétente dans Le Réveil de la Force, cela aurait été incohérent si elle avait été véritablement impressionnante. Elle nous offre quand même un combat et vu le niveau de la madame, je pense qu'on peut s'estimer heureux.


Maz Kanata apparaît en coup de vent, l'espace de quelques secondes, et puis s'en va... Un peu dommage, elle m'intéressait dans l'opus précédent.
Nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages, tous deux joués par des grands noms. On a notamment la vice-amirale Holdo (Laura Dern), qui remplace un temps Leia au commandement de la Résistance. Elle m'intriguait, et m'avait l'air plutôt excentrique (notamment par son style, qui sur les photos, paraissait beaucoup plus rosé qu'il ne l'est réellement). Ca m'embête mais je trouve qu'il n'y a finalement pas énormément de choses à dire sur cette personne. C'est une femme gentille... On en doute pendant un temps, mais si, elle l'est... Et voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter, c'est dommage. Et puis sinon, nous avons un dénommé DJ (Benicio del Toro), qui croise la route de Finn et Rose. Sa personnalité n'est pas non plus renversante, c'est juste un mec un peu bizarre, qui est plutôt malin mais dont on doute de la fiabilité.


Lorsqu'il trahit nos héros, je n'ai rien ressenti de bien fort. Je pense qu'on ne passe pas assez de temps avec lui pour se sentir vraiment choqué en le découvrant méchant. Ceci dit le message qu'il apporte, comme quoi aucune cause ne sert véritablement le Bien et le Mal, que tout n'est qu'une question de business, c'est intéressant et ça contribue à remettre en cause de façon intelligente beaucoup de principes de la saga. On y reviendra, d'ailleurs.


Et maintenant, parlons des anciens personnages, qui nous font l'honneur de leur présence dans ce film!
Nous retrouvons bien entendu Luke, qui était le personnage que j'attendais de revoir avec la plus grande impatience. Surtout que la promo de Les Derniers Jedi laissait clairement entendre que Luke oscillerait entre le bon et le mauvais côté. Et si son traitement est peut-être traité avec un peu trop d'humour comparé à ce qu'on aurait pu s'attendre, je trouve effectivement son écriture très osée et inattendue. Luke a toujours été l'incarnation du véritable bien. C'est pourquoi le revoir en vieux grincheux est assez déroutant. Surtout que dans la Trilogie Originale, on le voyait tout naïf et complètement enthousiasmé par la perspective de devenir Jedi. C'est donc plutôt osé de nous le faire revoir, en version aigrie et complètement désabusée par les prétendus représentants de la paix. Et en plus, c'est finalement cohérent avec ce qui fait que Luke est Luke.


Si notre ami déteste à présent autant les Jedi, c'est parce qu'il les pense hypocrites, et est convaincu que leur système ne peut pas préserver le bien. C'est donc toujours ce désir de paix qui porte le coeur de notre ancien héros principal. J'ai toujours détesté l'idée que Luke puisse devenir un Sith (Luke n'aurait rien été d'autre qu'un second Anakin, au final), mais là ils ont trouvé le bon moyen d'en faire un semi-antagoniste (il offre beaucoup de fil à retordre à Rey) tout en le faisant rester quelqu'un de profondément bon. Je pense que c'était pile ce qu'il fallait pour que le personnage nous surprenne, en restant lui-même.


Son changement de comportement peut paraître curieux sur certains points, mais s'explique très bien selon moi.


Que Luke ait manqué tué son neveu, alors qu'il a été par le passé assez fort pour discerner du bon en Dark Vador (Dark Vador... quand même quoi, faut le vouloir pour trouver du bon!), cela peut sembler absurde. Mais quand il a sauvé son père, Luke n'avait pas encore de pression, il n'était personne. Son désir de ressusciter Anakin Skywalker était très personnel. A présent, le fils de ce dernier est devenu une légende, en quoi tout le monde place ses espoirs. Et cette peur de ne pas répondre aux attentes de tous est montée à la tête de Luke, au point de lui faire oublier ce qui autrefois faisait sa force. Et cette idée que ce héros soit vu comme une légende par la galaxie, est une idée très intelligente. Car il en est justement une, pour les spectateurs terriens. On assimile alors d'autant mieux les craintes de l'ancien Jedi.


Cependant, je ne pense pas défendre sa mort. Comme beaucoup, je ne la trouve vraiment pas à la hauteur du personnage. Certes, c'est beau de voir Luke user de ses dernières réserves pour sauver la galaxie, au point d'en succomber. Mais la mise en scène est trop expéditive, pas du tout digne du trépas d'une légende.


Mais dans l'ensemble, je suis très heureuse du travail effectué sur ce héros mythique. Ses échanges avec Rey sont très intéressants, participent à rendre la Force toujours aussi fascinante, et sont parfois très amusants. Luke sait faire rire tout en paraissant véritablement meurtri en même temps. Une grande réussite, l'un des meilleurs personnages du film avec son gentil neveu.


Bien entendu, nous retrouvons également sa soeur jumelle, Leia. J'ai également été bien satisfaite de son utilisation. Je trouvais son importance beaucoup trop moindre dans l'épisode VII. On découvre enfin un peu plus la nouvelle Leia, toujours au commandement de la Résistance. Et même si elle ne déborde plus autant de joie de vivre et de dynamisme que lorsqu'elle était jeune, on la reconnaît bien. On retrouve sa capacité à diriger une armée rebelle, son sens de la justice, son petit humour ainsi que son ton malicieux qui fait plaisir. Il est également beau de voir à quel point malgré son profond chagrin, la princesse ne cherche jamais à se lamenter, et accepte l'idée que Han et Ben sont tous les deux partis. Le lien qu'elle entretient avec son frère semble d'ailleurs toujours aussi profond qu'avant, très bon point.


Et bien que l'on découvre cela dans une scène complètement abusée, j'ai été très heureuse de voir Leia sachant utiliser la Force


Et à la grande surprise de beaucoup de monde...


Yoda apparaît! Et pour mon plus grand bonheur, ce n'est pas que du fanservice, sa scène est intéressante. C'est lui qui permet à Luke de retourner vers le droit chemin, et effectivement, il n'y a pas beaucoup d'autres personnes que Skywalker fils respecte assez pour en écouter les conseils. C'est donc finalement bien vu de faire venir le petit Jedi vert. De plus, sa personnalité nous est présentée de façon bien cohérente. Alors que le Yoda sage de la Prélogie me semble être à présent plus ancré dans la culture populaire que le Yoda fou de la Trilogie Originale, c'est bien ce dernier que nous retrouvons! Ce qui est tout à fait logique puisque c'est ainsi qu'il est décédé. De plus, il est intéressant de le voir converser avec Luke d'égal à égal, et non plus comme un maître s'adressant à un tout jeune apprenti. Toujours aussi réussi ce personnage, on t'aime Yoda!


Dans l'ensemble, je suis contente du traitement des héros iconiques... Cependant, même là on peut trouver à redire... Il n'y a plus grand-chose à dire sur Chewbacca, qui perd en intérêt sans la présence de Han, même s'il essaie toujours de se rendre utile en apportant un appui à Rey. A la limite, on va dire que ça passe dans son cas... Mais je ne pardonnerai jamais ce qu'ils ont fait de R2-D2 et C-3PO. Ces deux droïdes si importants, qui ont toujours été là et représentent l'âme de la franchise... ne sont que des aides secondaires de la Résistance, dont le temps d'apparition n'est pas très glorieux. Malgré toute l'affection que j'entretiens pour BB-8, cela me fait de la peine qu'il fasse autant d'ombre au robot dont il s'inspire.


Après, les retrouvailles qui s'opèrent entre ce dernier et Luke restent très émouvantes, cette scène m'a fait de l'effet.


Mais pour moi, R2 et 3PO se doivent de conserver une place de premier choix, ils ne sont pas n'importe qui. C'est en leur compagnie que la saga a débuté, tout de même. En espérant qu'ils seront nettement plus importants dans le prochain épisode.


La réalisation de ce Star Wars est très bonne. Les batailles spatiales sont encore très impressionnantes. De façon générale, je trouve que ce volet parvient drôlement bien à faire ressentir des effets de vitesse. Que ce soit lorsque les vaisseaux volent dans l'espace, ou lorsque Finn et Rose sont sur le dos des créatures bizarres qui galopent, on a l'impression d'être soi-même en train de voler/courir, c'est très réussi. Lorsque l'on découvre le casino, on a droit à un travelling tellement bon, qui survole toutes les différentes tables. Je me sentais à chaque fois complètement à la place de la caméra, je vivais les mêmes mouvements. Au niveau des couleurs, c'est nettement moins tape-à-l'oeil que Le Réveil de la Force. Ca varie entre des couleurs sobres et du rouge bien pétant qui met bien en valeur la personnalité des antagonistes, qui cherchent à tout prix à être plus sanglants qu'ils ne le sont en réalité. Sinon, je trouve qu'à force de trop vouloir limiter le CGI, le film fait quand même un peu faux par moments. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais les Porgs ne m'ont pas toujours paru très réalistes.


Et la marionnette de Yoda n'est vraiment pas géniale... Cela se voit beaucoup trop que ça en est une. Et pour le coup, ça fait vraiment gros fanservice de prendre une marionnette, alors que le vieux Jedi passe très bien en synthèse dans la Prélogie.


La saga continue de s'enrichir et dans cet épisode, elle le fait très bien. On découvre de nouvelles planètes, avec des décors bien recherchés. Il y a notamment Canto Bight, une grande ville sur une planète baptisée Cantonica. On y voit pas grand-chose, puisque le temps que nos héros y passent se fait de nuit et est principalement en intérieur. Mais cela reste une planète plutôt intéressante, dont j'aime bien l'hypocrisie: Canto Bight donne l'impression d'être un lieu d'amusement, alors que les habitants ont plutôt tendance à y souffrir, et qu'il s'agit d'une source d'aide pour le Premier Ordre. Au niveau du visuel, j'aime bien son aspect qui parait plutôt chaleureusement éclairé, même durant la nuit. Nous découvrons également Crait, une planète recouverte de sel, ce qui est plutôt original. J'aime particulièrement les minerais rouges qu'elle contient dans son sol, qui permettent des décors somptueux pour une bataille de petits vaisseaux. Je trouve Crait visuellement intéressante, j'aime le ton tranchant qu'elle offre, avec son mélange de blanc de neige et de rouge sang. On a également l'occasion de faire un peu plus ample connaissance avec Ahch-To. C'est un monde un peu plus triste. On y connait surtout une île, très pointue et rocheuse, perdue au milieu d'un vaste océan. Mais j'aime cette mélancolie et ce ton sérieux qui y sont contenus.
Il n'y a pas qu'au niveau des décors que la saga continue d'innover, on est également gâtés au niveau du bestiaire. Déjà, j'ai beau trouver qu'ils ne font pas toujours très vrais, cela ne m'empêche pas de trouver les Porgs bien marrants, et tout à fait dans l'esprit Star Wars. J'aime également beaucoup les Gardiennes. Elles sont marrantes, et cela m'amuse de voir des créatures aussi bizarres, vêtues de tenues semblant si sérieuses et religieuses. Les espèces de cerf qu'utilisent Finn et Rose pour s'échapper sont bien mignons, et les loups des glaces sont classes et intrigants. Très bon travail sur ce point, les designs des bêtes sont toujours aussi bons.


John Williams est encore au rendez-vous pour nous faire profiter de son talent musical. J'aime beaucoup le morceau The Spark, qui parvient crescendo à évoquer beaucoup de puissances avec des notes simples mais efficaces. Mais à part ça, on retrouve surtout des thèmes préexistants. Ca parvient toujours à accompagner avec force les scènes, mais Johnny Willy ne se réinvente tout de même plus autant qu'avant.


Pour aborder des sujets plus généraux, j'aime la façon dont ce film traite la Force. Certes, on a droit à des moments exagérés. Mais j'apprécie beaucoup que Les Derniers Jedi nous permette de mieux connaître cette forme de magie tout en parvenant à conserver son aura mystérieuse.


La scène où Rey se connecte à la Force est très bonne. J'aime voir toutes ces images du monde, toutes ces représentations de la vie, qui font partie intégrante de ce qu'est la Force. Et la vision de ce vide, ce trou noir et béant qui t'aspire, c'est une façon très intéressante de transposer en image le Côté Obscur.


A la sortie de Le Réveil de la Force, je faisais déjà la remarque qu'on perdait un effet de miroir entre les titres des différentes premiers épisodes de trilogie. Malheureusement, je dois encore me plaindre des titres de cette troisième grande histoire. Les Derniers Jedi est un titre certes inquiétant, mais qui ne possède pas l'idée agressive d'un danger imminent, comme c'était le cas pour L'Empire Contre-Attaque et L'Attaque des Clones. Il vaudrait peut-être mieux que je cesse d'accorder de l'importance à ce détail puisque visiblement, les équipes de Lucasfilms s'en fichent... mais je trouve ça tout de même dommage, par rapport à ce que Georges Lucas prenait la peine d'instaurer.


Sur certains aspects, je trouve cet épisode plutôt osé. J'aime comment il a l'audace de remettre en cause (de façon intelligente) les plus grands principes de la saga. Star Wars a toujours été une histoire très manichéenne, qui nous poussait à voir les Jedi comme les gentils et les Sith comme les méchants. Mais montrer que ces Jedi, qui ont toujours été une source d'exemple et d'inspiration, puissent finalement être un fardeau pour la galaxie, cela remet complètement en cause tout ce que l'on a toujours su. Mais ce n'est pas non plus une trahison. Car si on remet en cause ce qui a été le bon côté, c'est toujours dans un souci de parfaire un juste équilibre dans l'univers. Et lorsque Lucas réfléchissait encore à créer sa troisième trilogie, il était déjà prévu que cela traiterait de la frontière entre la Lumière et les Ténèbres, qui s'avérerait beaucoup plus ténue qu'on ne l'aurait cru. Il est donc beau de voir que les Star Wars actuels continuent d'avoir du respect pour leur créateur.
Lorsque j'ai quitté la salle, je me sentais très frustrée. Et pourtant... malgré tous les points plutôt négatifs que j'énonce, je dois avouer que ce huitième épisode a bien vieilli dans mon esprit, au fur et à mesure que j'écrivais. Mon principal problème avec ce film, c'est que je trouve que la saga ne parvient plus à se raconter comme une légende. Les six premiers opus donnaient vraiment l'impression d'être de lointaines fables à raconter auprès du feu. Mais les épisodes VII et VIII ne sont en comparaison que des petites histoires (à la limite, je trouve que Rogue One sonnait beaucoup plus comme les premiers volets sur ce point... alors que ce spin-off aurait justement davantage pu se permettre de ne pas sonner comme une légende) se déroulant dans le même univers. Assumer à ce point la Trilogie Originale comme un mythe inatteignable, ce n'est pas cela qui permettra à cette troisième aventure de devenir un véritable conte intergalactique. Et cette impression gênante que Le Retour du Jedi ne nous a pas présenté une vraie victoire, cela me laisse également de mauvais ressentiments sur les nouveaux films.
Mais malgré tout cela, ce neuvième long-métrage reste très intéressant! J'aime comment il prend de court tout le monde, en proposant des réponses envoyant complètement valser les théories de tous les fans (à un point que beaucoup croient que Johnson se moque des idées d'Abrams... ce qui est totalement absurde, puisque ce dernier a produit le VIII). Les Derniers Jedi manque de contexte, ne sonne pas comme un conte... mais il se révèle très osé, très surprenant, et finalement plutôt intelligent.
Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi ressemblera le futur de Star Wars. En espérant que les prochains films tentent autant d'idées que celui-ci. En attendant, que la Force soit avec vous!

Créée

le 16 déc. 2017

Critique lue 1.3K fois

13 j'aime

2 commentaires

ErizuTeriyaki

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

13
2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki
9

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

21 j'aime

18

Rogue One - A Star Wars Story
ErizuTeriyaki
9

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

18 j'aime

8

Ralph 2.0
ErizuTeriyaki
9

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019

17 j'aime

8