J'ai pas mal de difficultés à entreprendre une critique tant mes sentiments sont partagés sur le film, et sachant qu'ils vont probablement changer (en bien ou en mal) avec le recul.
Même si mon premier ressenti est globalement positif, il reste pas mal de détails qui m'ont déçu, sans compter une légère déception de n'avoir pas eu, comme je l'espérais, le meilleur épisode depuis l'indétrônable "L'Empire contre-attaque".
Rian Johnson a pris les commandes de cet opus, à l'écriture comme à la réalisation, et je ne suis pas totalement convaincu ni par l'un ni par l'autre. Son scénario présente des facettes souvent surprenantes (et c'est tant mieux), des éléments solides, quelques personnages bien écrits, et de l'autre on trouve des facilités déconcertantes, des trames décevantes et d'autres personnages pas bien captivants car mal écrits (tout le contraire en somme). Idem pour sa réalisation, qui alterne les fautes de goût et le sublime. Entre une planète casino qu'on croirait sortie de Valérian, et les très belles scènes sur Crait, il y a un monde d'écart. Les scènes de bataille ne sont jamais aussi virevoltantes que celles filmées par Abrams sur "Le réveil de la Force", ou aussi intenses dramatiquement que celles de "Rogue One". Pourtant une vraie esthétique s'en dégage par moments, et réserve quelques fulgurances.
Côté déceptions, l'arc narratif lié à Finn et la nouvelle venue Rose n'est pas très passionant et d'intérêt fort inégal. L'introduction du renégat joué par Del Toro fait sensation quelques temps, mais sa finalité frustrante et mal amenée plombe tout ça. De la même manière, la façon dont se termine l'affrontement entre Finn et Phasma ne donne pas lieu à l'intensité espérée.
Même si j'ai énormément apprécié la principale surprise du film qui donne une toute nouvelle perspective à ce que sera la conclusion de la trilogie, le traitement en forme de pied de nez aux fans et à son prédécesseur (J.J Abrams) laisse pantois. Tout ça donne l'impression qu'aucune direction générale n'avait été planifiée au début. On écrit au fur et à mesure sans savoir où on va, et on laisse celui qui prendra le relais se démerder avec ça.
Mais au milieu de tout ça il y a Luke. Et putain que c'est bon de le retrouver! Le personnage vole le film, et Mark Hamill en impose comme jamais, jusqu'au sidérant final! Et puis j'ai trouvé l'évolution de Kylo Ren bien ficelée, et ça en fait le méchant le plus ambigü et intriguant de la saga. Même si Rey s'impose moins qu'elle le faisait dans "Le Réveil de la Force", elle est toujours attachante et je mise beaucoup sur elle pour l'épisode final. Quant à Leïa et la regrettée Carrie Fisher, elle est toujours fidéle au poste, même si sa scène où elle maitrise (enfin!!) la Force va en laisser plus d'un sur la touche (là encore ça sort un peu de nulle part).
Par contre Poe Dameron est la grosse déception au rayon des personnages. Pas attachant, pas très utile, il reste un perso secondaire qui prend un peu trop de place en définitive. Je préfère presque la figure anonyme de Wedge rayon meilleur pilote rebelle.
Reprenant la baguette John Williams est de retour pour la huitième fois. Là encore mes impressions sont partagées. On entend quasiment que les vieux thèmes de la trilogie et ceux du 7 (un joli nouveau thème pour la rebellion tout de même). Une partition limite copier-coller par moments (la réutilisation du "TIE fighter attack" de SW4) mais qui donne bien le côté épique nécessaire, et s'impose comme logique, car en totale concordance avec les épisodes 4-7.


Ma note serait plutôt 7.5/10, (mais ici j'arrondirai à 8 comme pour tous mes films vus en 2017)

harry_powell
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 290 fois

2 j'aime

harry_powell

Écrit par

Critique lue 290 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime