C'est vrai... Tout est vrai... Les films géniaux... Ils existent!

Aaaaaah, Star Wars! Que serait le monde sans cette saga magnifique, possédant un univers si riche et fascinant, aux personnages si charismatiques, aux combats si impressionnants et à la musique si frissonnante? (Attention, cette personne va vous raconter sa vie! Fuyez tant qu'il en est temps!) Je n'ai pas vraiment grandi avec les films, mais j'ai toujours été entourée des nombreuses figurines de mon père, et ai grandi avec les personnages en quelque sorte. (j'ai toujours été fan de Yoda et R2-D2) Et à l'âge de 11 ans, après avoir été envoutée par un extrait de La Revanche des Sith (C'est un épisode de la Prélogie qui m'a rendue fan, si c'est pas beau!), j'ai voulu découvrir cette saga, qui dès lors, est devenue ma préférée. Et un an seulement après le commencement de cette histoire d'amour, j'apprends que Disney a racheté Lucasfilms et compte sortir une nouvelle trilogie... Au milieu de toute cette haine puérile qu'a engendré cette annonce, il y avait moi, heureuse comme jamais. Il y a un an, le premier teaser est arrivé, suivi de deux autres (et de featurette, et blablabla...)... Qui annonçaient une grosse tuerie... Et bah ça y est... Il est arrivé après trois ans d'attente... Et je l'ai enfin vu... Et qu'est-ce que j'en pense? Et bien... Il est génial!!! Il contient bien entendu quelques défauts, mais aucun ne m'a vraiment dérangée au point de ne pas le considérer comme un chef-d'oeuvre.


Commençons sans plus attendre! Bon déjà, il y a comme un problème en ce qui concerne le scénario. Je n'ai pas envie de m'étendre sur ce point, tout le monde l'a déjà bien expliqué, mais c'est un vrai copier-coller du IV. Comment voir cela, de la fainéantise ou du gros fan-service? Plutôt la seconde option, puisqu'on sait que J.J Abrams voulait faire un film qui plairait aux fans (C'est même pour ça qu'il n'a retenu aucune des idées de George Lucas. Il voulait un film pour les fans et non pour George...), et il se passe malgré tout tellement de chose, je n'oserais dire que c'est de la pure fainéantise. Mais si on adore Un Nouvel Espoir, il y a de quoi aimer ce nouvel esp... épisode, car c'est comme le quatrième opus, mais avec tout vu en plus grand, plus imposant, plus high-tech, plus sombre!


Petit exemple pour commencer: vous la trouviez effrayante cette méchante bouboule appelée "Etoile de la Mort" capable de détruire toute une planète? Et bien J.J Abrams devait la trouver minable car on a maintenant affaire à une base trois fois plus grosse, pouvant détruire non pas une, mais cinq planètes en même temps! Cette arme porte le nom de Starkiller, référence au nom de famille que Luke et Anakin ont failli porter (Je suis contente que Lucas ait trouvé autre chose car "Starkiller", je trouve ça trop agressif pour Luke, qui est tout ce qu'il y a de plus gentil. "Skywalker" c'est plus poétique.) et à un apprenti qu'aurait eu en secret Dark Vador, apparu dans un jeu vidéo.


Et sincèrement, tout cela me plait. Même si j'espère vraiment que les épisodes VIII et IX auront des histoires inédites à raconter (Ce serait horrible une trilogie qui n'est qu'une version "big" de la Trilogie Originale), j'ai aimé cette histoire s'inspirant du chef-d'oeuvre qu'est le tout premier film tout en donnant à la saga un souffle différent.
Et quand il s'agit seulement de petits clins d'oeil, c'est agréable.


J'aime beaucoup quand Finn active le jeu holographique dans le Faucon Millenium. L'animation des personnages n'a même pas été amélioré, c'est resté tel qu'on s'en souvient.


Le ton du film est en général assez sérieux, même si certains personnages y mêlent une pointe d'humour agréable.
Le rythme du film en assez rapide, contient beaucoup de scènes d'action mais le film prend avant tout bien le temps de présenter les personnages, par conséquent cela ne me gêne pas plus que ça. Le temps qu'on a pour les rencontrer est d'ailleurs plus long que dans les précédents Star Wars (dans le IV, on prend le temps de présenter Luke, mais quand on y pense, on n'a pas le temps d'en savoir beaucoup sur l'histoire de Han ou de Leia).
Certaines scènes sont absolument grandioses.


Le combat opposant Kylo Ren à Rey (Finn participe également, mais pas longtemps) est vraiment superbe! Même si j'adore certains combats de la Prélogie, je trouve leurs acrobaties un peu abusées par moment. Là, le combat reste assez réaliste tout en restant dynamique. Et cet épisode montre qu'un sabre laser est capable de blesser autrement qu'en tranchant un membre, la marque de fabrique de Star Wars. Le film se montre presque choquant en faisant cramer la colonne vertébrale de Finn. J'ai beaucoup aimé voir les membres de la Résistance détruire la base Starkiller (ça rappelle la Bataille de Yavin, oui...)


On a de nouveau de vrais décors, et qu'est-ce que ça fait du bien! Ainsi, on y croit à cet univers, on s'y sent investi. Les nouveaux lieus sont très beaux, d'ailleurs. La planète Takodana, en plus d'avoir un joli nom, est très belle vue du ciel avec ses longues étendues d'océan et ses continents uniquement recouverts d'arbres bien verts. Si je vivais dans la galaxie de Star Wars, c'est là que je m'établirais!


J'aime bien aussi la planète sur laquelle Rey retrouve Luke (je sais pas si son nom est connu...), composée de 99% d'océan, avec quelques rochers qui donnent une vue sublime au sommet.


Après, même si je trouve que la ressemblance entre Takodana et Endor passe encore, je trouve que Jakku ressemble bien trop à Tatooine. Non seulement c'est aussi une planète désertique, mais on y retrouve plus ou moins les mêmes dangers que sur la planète d'Anakin et Luke, et là aussi c'est dur de vivre. Et cette planète a pour notre héroïne le même rôle que Tatooine dans les précédentes trilogies, à savoir un lieu peu accueillant dans lequel le héros a grandi.


(Bon, Luke et Anakin rêvaient de quitter Tatooine, Rey veut rester sur Jakku mais ceci pour des raisons particulières. On montre bien qu'elle n'est pas heureuse d'y mener la vie qu'elle vit, elle non plus.)


Pour une raison à laquelle je reviendrai plus tard, je ne dirai pas "autant remettre Tatooine que d'inventer une autre planète identique", mais je pense que cette planète aurait dû se différencier davantage et présenter ses propres difficultés de vie.


En plus de nouveaux décors, on a également droit à de vrais costumes et à des animatroniques, comme dans la Trilogie Originale. Les costumes sont bien faits, cela fait du bien de retrouver un peu d'authenticité après les CGI à outrance de la Prélogie. Après, c'est à cause de ça que le peu de numérique présent dans le film se sent bien. Le personnage de Maz Kanata, en motion capture, est bien faite mais comparé aux autres créatures, elle fait légèrement tache.


Le film utilise en grande partie des effets spéciaux traditionnels, en recourant par exemple, à de véritables explosions. Et le résultat est vraiment très bon. Ces explosions que l'on voit existent, alors on y croit.


Et s'il y a bien un point que j'attendais avec une grosse impatience, c'est la musique du grand Johnny Willy. Ce génie qui a composé la musique de tous les épisodes, dont des morceaux absolument cultes tels que The Imperial March. Je trouve qu'il s'était surpassé avec la Prélogie, avec des morceaux vraiment intenses, accompagnant quelques fois ses musiques de choeurs magnifiques, notamment pour Duel of the Fates. Et en ce qui concerne son boulot ici... Ca reste très bon en soi, (et je suis sûre qu'en retrouvant quelques morceaux et en prenant le temps de les écouter, je vais beaucoup aimer) mais pour John Williams où la grande particularité est de savoir écrire des compositions qui restent ancrées en tête, c'est étrange de ne retenir aucun morceau. Je me souviens avoir apprécié la façon dont le Main Title retentissait au bout d'un moment,


lors de l'affrontement entre Kylo Ren et Rey


mais ce n'est pas du même niveau que dans la Prélogie. La musique ne fait qu'accompagner les scènes et c'est assez dommage. Jusque là, toutes les scènes étaient portées par la musique, aujourd'hui les scènes portent la musique. Mais je ne veux pas mettre déjà cela sur le compte de l'âge de Johnny, ni même sur ce dernier, les scènes d'action étaient peut-être trop nombreuses pour qu'il puisse trouver autre chose à faire que de la musique d'accompagnement. Je crois toujours qu'on peut espérer une meilleure bande originale dans les prochains épisodes.


Maintenant, la partie que je préfère: les personnages! Parlons d'abord des petits nouveaux, et ensuite attaquons-nous aux anciens.
L'héroïne du film est une jeune pilleuse d'épave prénommée Rey (Je m'étais habituée à prononcer son nom "reille" et ça se prononce "rè". Tssss...), interprétée par Daisy Ridley. Même avant de voir le film, je me suis pris d'un certain attachement pour elle en voyant les bande-annonce. J'espérais qu'elle ne me décevrait pas. Mais fort heureusement non, c'est même un excellent personnage! Je n'aime pas les nunuches, mais d'un autre côté j'en ai un peu marre des femmes tellement badass, qu'on ne s'y reconnait pas car elles sont trop "fabriquée" pour être à la page. Et Rey n'est aucun de ces deux extrêmes. C'est une femme forte, garçon manqué, avec un tempérament de feu. Mais malgré cela, elle possède une certaine fragilité qui la rend très attachante. Elle est très intelligente, débrouillarde, et sait se montrer chaleureuse. Et son affection pour Finn est sincère.


Lorsqu'il lui avoue la vérité à son sujet, elle ne s'énerve pas sur lui pour lui avoir menti. Elle comprend et insiste pour qu'il ne s'en aille pas. Ca, c'est une vraie amie!


Et je ne suis certainement pas la seule à avoir l'impression après avoir vu le film,


qu'il s'agit probablement de la fille de Luke. On ne sait rien de sa famille, qui semble l'avoir laissée seule sur Jakku, en attendant de revenir. Je ne saurais dire si cela coïncide car on ne sait pas depuis combien de temps Luke a disparu, mais c'est quand même étrange que les parents de Rey et Luke aient disparu. Le sabre laser a appartenu à Anakin, et est revenu à son fils, Luke. Et le sabre serait alors revenu à la fille de ce dernier. Et lorsque Maz demande à Han qui est Rey, la scène se coupe après cette question. On ignore alors ce que Han lui a répondu. Bon, sachant que Rey pensait que Luke Skywalker était un mythe, et qu'elle n'était pas un bébé lorsqu'elle a été abandonnée, ça coince. Si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque, mais bon. Et pour en revenir au point concernant Jakku: la faire vivre sur Tatooine aurait peut-être rendu cette hypothèse encore plus évidente, et on a lui a imaginé une autre planète.


En ce qui concerne Finn, le second héros du film, j'avais peur de ne pas autant m'attacher à lui. Tous les extraits me donnaient l'impression que ce serait un personnage froussard, pessimiste, trop sérieux. Je ne sais pas, je trouvais qu'il manquait un peu "de chien". Et qu'est-ce que je suis contente de m'être trompée! Finn est un Stormtrooper renégat, issu du Premier Ordre (l'équivalent de l'Empire Galactique). Alors que je pensais qu'il serait trop sérieux, c'est de lui que vient principalement la touche d'humour du film. Il sort de bonnes blagues et possède un enthousiasme qui en font un personnage vraiment très appréciable. Jusque là, les Stormtroopers paraissaient déshumanisés, à croire que c'étaient des robots. C'est donc intéressant de pouvoir en connaître un, et savoir que certains de ses pions (enfin, au moins un) ont quand même une âme. Finn n'a pas une personnalité aussi forte que Rey, mais ça ne fait rien, il est très attachant comme il est.
Et aussi, le grand, le beau, le magnifique... BB-8!! Je me souviens encore quand je l'ai vu lors du premier teaser, je me suis demandé "Tiens, c'est quoi cette bouboule?". Je ne m'attendais pas encore à quel point je deviendrais aussi fan de ce Droïde, et ce, avant de voir le film. En le voyant dans les extraits, je craquais complètement. Et ai-je été déçue? Pas du tout! J'irai même jusqu'à dire que je le préfère à R2-D2 et C-3PO. (Je sais, c'est choquant ce que je viens de dire. Allez vous plonger la tête dans une bassine d'eau, ça vous calmera.) Il est vraiment trop mignon! Il a les mêmes qualités que R2-D2, comme avoir un gazouillement adorable et être malin et dégourdi. Mais il a en plus de ça son fonctionnement en roulant sur la bouboule qui lui sert de corps, et qui le rend ainsi plus rapide que R2-D2. Rien que de le voir se déplacer, ça m'amuse. Et c'est dingue de savoir qu'il existe vraiment et n'a été l'objet d'aucun trucage pour le film! J.J Abrams tenant tellement au retour à l'authenticité, l'idée est venue de créer un personnage important, représentant bien cette envie de s'éloigner des ordinateurs. Il fallait quelque chose de mignon mais aussi de très high-tech! BB-8 utilise un système de déplacement qui ne s'était jamais vu chez un robot, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est vraiment bien foutu! Et c'est là qu'on en revient au fait que c'est l'épisode IV mais vu en plus grand: BB-8 a exactement la même utilité que R2-D2 dans Un Nouvel Espoir, mais en encore plus mignon et encore plus high-tech.
Parmi les personnages, on a également Poe Dameron, membre de la Résistance (l'équivalent de l'Alliance Rebelle) ayant l'immense honneur d'être le maitre de BB-8, joué par Oscar Isaac. C'est étrange de le voir autant cité comme un personnage principal, alors qu'il n'apparait pas beaucoup. Cela dit, j'ai bien apprécié les quelques moments qu'on passe avec lui. Il est sympathique, drôle et a un certain charme.
Sinon, vous le trouviez autoritaire Grand Moff Tarkin? Et bien voici le Général Hux, joué par Domhnall Gleeson!


Lors de son discours, on croirait voir Hitler, tellement on ressent tant de rage dans ses propos.


S'il y a bien un personnage qui m'a déçue, c'est le Capitaine Phasma, interprétée par Gwendoline Christie. J'adore son armure, qui est vraiment classe, mais c'est tout ce que j'ai de bon à dire sur elle. En ayant entendu parler de ce personnage, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette femme, qui s'annonçait bien badass. Mais non seulement elle apparait très peu, mais quand elle apparait, rien d'extraordinaire ne ressort de ce personnage.


On a même pas droit à un véritable combat avec elle, et lorsqu'elle est aux mains de Han et Finn, elle ne fait rien pour se défendre.


Peut-être qu'elle apparaitra plus dans les prochains épisodes, mais pour l'instant elle m'a déçue. J'ai l'impression que ce personnage n'a été crée que pour la parité, ça me fait peur.
A l'inverse, s'il y a bien un personnage auquel je n'attendais pas spécialement grand-chose mais dont je me suis pris d'affection, c'est Maz Kanata, dont le rôle est tenu par Lupita Nyong'o. En sachant que c'était une pirate avec qui Han s'était lié d'amitié, je pensais qu'elle serait assez antipathique. Ce personnage est en fait très loin de l'idée que je m'en faisais. C'est une petite créature à l'apparence simple mais amusante (j'aime bien ses grosses lunettes). C'est un personnage sympathique, mais d'une bizarrerie et d'une sagesse qui la rendent proche de Yoda. Elle n'atteint pas l'excellence de ce dernier (c'est impossible, de toute façon), mais reste un bon petit personnage.
Attaquons-nous à un gros morceau à présent: le Supreme Leader Snoke, l'équivalent de Dark Sidious, joué par l'excellent Andy Serkis. Tout comme Dark Sidious dans la Trilogie Originale, il apparait peu mais ses apparitions sont assez impressionnantes. J'aime bien sa tête ridée, même si elle reste assez simple. La motion capture se ressent quand même pas mal sur son visage, un peu dommage. Mais avec son gigantesque trône, et sa présence constamment dans le noir, il m'a impressionnée. Ses apparitions ne se faisant que par l'intermédiaire d'un hologramme, il n'est certainement pas d'aussi grande taille que ce qui nous ait montré. Mais ce film arrive à donner le sentiment qu'on a affaire à un Démon géant.
Et enfin, le dernier nouveau auquel il faut absolument que je parle: Kylo Ren (joué par Adam Driver)! (Je me suis habituée à prononcer "kilo" et ça se prononce "kaille-lo", j'en ai marre!) Ce personnage est d'une excellence rare! Vous pensiez que l'on ne pouvait pas faire plus sombre, plus cruel, plus sadique que Dark Vador?!! Et bien... vous avez parfaitement raison. Alors que tout le monde -moi compris- s'attendait à un monstre cruel en le voyant dans les bande-annonces, le film nous a présenté un jeune homme pas bien vieux, ayant rejoint le Côté Obscur, tout en ayant conscience d'avoir encore du bon en lui. Ce n'est pas un monstre, c'est un enfant perverti, désirant plus que tout d'être aussi impitoyable que Vador. Or, nous le savons tous, c'est impossible. Dark Vador est un méchant superbe, d'une cruauté sans limite, possédant une grande complexité. Ce méchant a été développé pendant six films et est resté pendant plus de trente ans une référence chez les méchants du cinéma, voire tout court. Que ce soit dans la qualité même du personnage, ou dans l'esprit des fans, détrôner Vador est chose impossible. C'est à partir de là qu'à été écrit Kylo Ren, jeune homme torturé, désireux d'être méchant, mais rappelé au fond de lui par la Lumière. Le fait qu'il admire Vador le rapproche de nous d'ailleurs! Il ressent pour le Sith la même admiration que tous les fans de la saga!


Il s'agit en réalité du fils de Han et Leia, Ben Solo, ce qui rajoute du drame autour de ce personnage. Son prénom est bien entendu un hommage à Obi-Wan mais aussi une référence à l'Univers Etendu Légendes, où Luke a un fils et l'appelle Ben. Dans l'univers Officiel, c'est donc par Han et Leia que sera tenu cet hommage du grand Jedi.


De plus,


lorsqu'il finit par tuer son père, on le sent qu'il souffre de ce geste. Mais pour lui, c'est une nécessité. Il doit passer par là s'il veut se débarrasser de la Lumière encore présente en son coeur.


C'est le méchant le moins manichéen que l'on ait eu (Dark Vador ne s'est pas révélé complexe dès sa première apparition), avec ce personnage jouant le méchant sans l'être au plus profond de lui. De plus, son design et son singulier sabre laser puent la classe. Contrairement à ce à quoi ont pensé les rageux (Pas qu'eux, d'ailleurs! Ewan McGregor en personne a jugé la garde laser inutile après avoir vu le teaser, disant que quand on sait manier un sabre laser, on n'a pas besoin d'une garde.) la garde laser s'avère très utile au combat au corps à corps! Donc, Kylo Ren: un méchant complexe, classe et bien écrit, le meilleur successeur à donner à Vador!
Ensuite, parlons des anciens. C'est bon de voir à quel point ils sont parfaitement utilisés!
Vous le trouviez bien en tant que sage mentor, Obi-Wan? Et bien que diriez-vous que le rôle de ce personnage soit repris... par Han Solo en personne? Han Solo est vraiment la star du film, même avec ses cheveux blancs. Pour le plus grand bonheur des fans, le contrebandier est très présent dans ce nouvel opus. Il est là pour aider nos nouveaux compagnons et se révèle être toujours un précieux allié. Il a changé de voix, mais Richard Darbois étant un de mes doubleurs préférés, je ne vais pas m'en plaindre. Même s'il a gagné en sagesse, il reste le Han qu'on adore! Il est toujours drôle, classe, cool, rebelle, charmeur! Mais même si en apparence, il paraît toujours s'amuser de la vie, beaucoup de drames entourent à présent ce personnage.


Son fils a rejoint le Côté Obscur. Suite à cela, un fossé s'est crée entre lui et Leia, les deux tentant du mieux qu'ils pouvaient pour se reconstruire. Et son ami Luke a disparu. Mais aussi, cela devait arriver après un tel retour: il finit tué par son propre fils. La scène en question est déchirante. Il y a de quoi fondre en larme en voyant Han caresser une dernière fois la joue de son fils, semblant toujours croire à la Lumière qui vit en lui, alors que c'est par lui qu'il perdra la vie. C'est triste de perdre un aussi bon personnage, mais il a eu une fin à sa hauteur!


Aucune déception pour Han, incontestablement mon personnage favori de toute la saga!
Avant de repartir vers les personnages plus importants: Chewie est toujours attachant et reste un bon partenaire pour Han.


C'est rapide mais on a le temps de le voir attristé par la mort de son fidèle ami, on a envie de lui faire un gros câlin pour le réconforter.


C-3PO apparait peu mais c'est toujours sympathique de le revoir. C'est chouette de voir qu'il est devenu un membre essentiel de la Résistance. C'est regrettable de voir qu'il n'est plus doublé par Roger Carel, mon doubleur préféré. Jean-Claude Donda le remplace bien, mais ça n'atteint pas l'excellence de Tonton Roger.


Il perd le nom de Z-6PO, qui lui était donné sans raison valable dans la VF, car le nom C-3PO est trop ancré dans l'esprit des gens mais pour que cela reste cohérent, il fait toujours référence à son ancien nom lors de ses retrouvailles avec Han. C'est bien vu!


Un peu décevant en ce qui concerne R2-D2.


Son mode "veille" parait forcé. Je sais que BB-8 reprend en grande partie son rôle, mais bon. Même son retour fait résolution forcée.


En ce qui concerne Leia, j'aurais apprécié la voir davantage (mais c'est que du chipotage, à mon avis on la verra davantage à l'oeuvre dans les prochains épisodes). Mais aussi, j'aurais vraiment aimé la voir devenue Jedi. Mais allez savoir si ça aurait vraiment été utile pour l'histoire. C'est toujours un plaisir de la voie faire ce qu'elle sait faire de mieux: mener tout un groupe et trouver les bonnes tactiques militaires pour faire plier l'ennemi. Pour le coup, c'est vrai que ce personnage a toujours été fait pour être un Général. Elle a beaucoup changé. Elle n'est plus la Leia pleine de fougue de la Trilogie Originale. Notre Princesse nous apparait comme une femme brisée par une vie ponctuée par la guerre. J'ai encore du mal à avoir un avis défini sur la Leia actuelle, j'ai envie de voir comment elle sera dans les prochains volets pour me faire une idée précise. On a toujours des légères taquineries entre elle et Han. Taquineries qui ne sont que l'ombre de ce qu'elles ont été, mais c'est voulu pour montrer le poids de leur déchirure. En tout cas, les moments qu'ils passent ensemble sont touchants, j'aurais aimé en voir plus.


J'aurais bien aimé que Leia paraisse plus dévastée par la mort de Han, mais quand on sait qu'elle s'est remise en quelques heures de la destruction de sa planète natale (Emportant les lieux qu'elle a connu... Sa famille adoptive... Ses amis...), difficile d'en demander plus.


Et enfin, celui que les gens ont été impatients de retrouver, celui qui s'est étrangement trouvé totalement absent de la promo du film, soulevant des hypothèses farfelues sur son sujet (Des gens ont vraiment cru que quelqu'un comme lui pouvait rejoindre le Côté Obscur?)! Vous l'avez bien compris, je parle de Luke!


Il n'apparait qu'à la toute fin, mais son unique apparition est mémorable! Dès le début du film, on apprend qu'il a disparu. Durant tout le film, on se demande où est-ce qu'il peut bien être. Et au final, il est l'élément qui nous donne envie de dire "Nooooon! C'est quand même pas fini! Il sort quand le VIII?!!" C'est tout simplement magnifique de voir cet homme encapuchonné tournant le dos à Rey, se retournant, et laissant découvrir son visage, celui d'un vieux Luke Skywalker. Et Rey lui tendant son sabre. C'est superbe! On le voit peu, on sait vaguement qu'il a déserté, honteux d'avoir conduit Ben Solo à sombrer. Tout comme sa soeur et son ami, la vie semble l'avoir malmené. Hâte de le revoir dans la suite! Je veux savoir à quel point il est torturé par la perte de son neveu, je veux savoir s'il a bel et bien un lien avec Rey, je veux savoir s'il est toujours aussi rêveur qu'à sa jeunesse où s'il a perdu toute illusion sur les bons côtés de ce monde! Voilà, tant de choses que je ressens avec seulement une scène d'apparition, c'est là qu'on constate à quel point ce personnage a été parfaitement utilisé dans le film!


Dans le film en lui-même, malgré quelques éléments perfectibles, c'est pour ainsi dire un sans-faute!
Après, s'il y a bien un point qui me chiffonne un peu dans cet opus, c'est son titre. Les trilogies se font miroir, dont avec leurs titres. "Un Nouvel Espoir" et "La Menace Fantôme", tous deux premiers épisodes de leurs trilogies, ont des titres énigmatiques, qui en disent le moins possible. (Les autres épisodes procèdent à cela: "L'Empire Contre-Attaque" et "L'Attaque des Clones", titres plus agressifs, indiquant que les situations se gâtent; "La Revanche des Sith" et "Le Retour du Jedi" se font écho démontrant une victoire pour chacun des camps.) On ne peut pas deviner, en ne connaissant que les titres de ces épisodes, quelle est cette menace fantôme et quel est ce nouvel espoir, mais "Le Réveil de la Force" c'est plus directe comme titre, on comprend avant de voir le film de quoi on parle. Bon, c'est pas la fin du monde, mais je trouve ce détail un peu dommage.


Mais cela ne m'empêche aucunement d'adorer ce nouvel épisode, qui devient pour moi un des meilleurs volets de la saga, aux côtés de L'Empire Contre-Attaque et La Revanche des Sith. Des personnages très attachants et bien écrits, des bons moments très intenses, un bon humour, de super décors, des effets spéciaux vraiment bien faits et un univers qui continue de s'enrichir! Après une Prélogie pas mauvaise mais loin d'être parfaite, la saga repart de plus belle avec une trilogie qui s'annonce très prometteuse! Que le 4 Mai soit avec vous, chers Padawan!

Créée

le 25 déc. 2015

Critique lue 517 fois

13 j'aime

17 commentaires

ErizuTeriyaki

Écrit par

Critique lue 517 fois

13
17

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki
9

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

21 j'aime

18

Rogue One - A Star Wars Story
ErizuTeriyaki
9

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

18 j'aime

8

Ralph 2.0
ErizuTeriyaki
9

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019

17 j'aime

8