Comme si Star Wars 9 avait besoin qu'un nouveau hater vienne cracher son venin dans ce qui s'apparente plus au déversement d'un flot de haine qu'à une critique!!


Oui, mais voilà, c'est mauvais et c'est encore pire quand on connait le background auquel il est censé faire un minimum honneur.
Ce film a été bâti sur les vestiges d'une trilogie, elle-même bâtie sur les vestiges d'une autre trilogie.
Sauf qu'à force de se servir des anciennes charpentes, sans rien y ajouter, les fondations n'ont pas tenu...


J.J Abrams est tombé exactement dans le même écueil que dans Star Wars 7 et nous sert un plat réchauffé d'un plat réchauffé. Je ne sais pas si vous avez déjà manger 3 fois le même menu à la suite. Déjà d'une part, ça lasse, mais après 2 passages aux micro-ondes, ça devient très sec...


Le réalisateur nous ballade d'un film à l'autre en reprenant tel ingrédient de celui-ci puis tel autre de celui-là, mixe le tout et nous sert une belle salade de restes qui n'a aucunement la saveur des plats originaux.


A l'image de ses apparitions spectrales et de ses résurrections, SW9 ne fait que se confronter aux fantômes du passé sans jamais entrevoir un avenir, tellement prévisible, qu'aucun enjeu n'émerge chez le spectateur pendant ces 2h20!!


Il nous a pondu une étoile de la mort plus grosse que l'étoile de la mort dans SW7. Ici, il nous sort une flotte de vaisseaux plus grosse avec des armes plus grosses pour un projet... trop gros pour lui. Tout en plus gros, comme s'il ne se sentait pas de taille et ça finit par bien être le cas. L'homme s'est fait écraser par la légende. Dommage, il avait l'étoffe pour. Sincèrement.


Au delà de ça, les enjeux sont restés les mêmes, sans aucune once d'originalité. Tout le monde est "fils de" et on refait le match. On ressort les vieux perso pour contenter les nostalgiques. South Park en avait fait une saison complète avec ses "member berries", ce qui avait eu pour effet de décompresser et de permettre de rire de la déconvenue de la déchéance de la licence. Aujourd'hui... Je rédige ma critique comme un exutoire et je pense tirer définitivement un trait sur Star Wars. Il faut accepter que ce soit fini. Arrêtons de ressusciter ce qui ne doit pas l'être!!


C'est d'autant plus dommage que Rian Johnson avait réussi à innover, à rehausser le niveau, à insuffler un new hope. Mais ça a énervé J.J Abrams qui s'est évertué à redresser l'histoire à sa convenance pour nous servir la pâle copie qu'il désirait...



Hey mec! T'aurais dû faire un remake à la place!!



Sans cesse relancer l'intrigue en repompant sur ce qui a fonctionné, ça a des limites et elles ont amplement été dépassées.


Ça reflète bien l'image d'un certain cinéma, celui que Scorsese qualifie de "parc d'attractions".


Dès lors qu'il n'y a aucun fil conducteur, qu'on construit le scénario au fur et à mesure sans savoir où on va... sur 1 film, puis 2, puis 3 puisqu'il s'agit d'une nouvelle trilogie, cela ne peut pas bien se terminer. Quelqu'un avait rédigé ne serait-ce que l'ébauche d'une armature pour cette trilogie??


Dans ce film, tout n'est qu’esbroufe, ou plutôt, tout n'est que feu d'artifice (pour ne pas dire artifice tout court). Et finalement, même le bouquet final est foireux puisqu'on ne reste que pour connaitre la fin, la conclusion de ses 9 films (sans compter les entre deux) et on se fait chier. Les PIOU PIOU PIOU, on s'en fout. Ça marchait bien dans les autres, parce qu'il y avait un enjeu!! Ici tout est centré sur Ren, Rey et leurs Daddies.


Arrive ce qu'il doit arriver, dans un imbroglio de nasitude, où on se fiche complètement du sort de personnages secondaires qui ont toujours peiné à nous intéresser, faute d'avoir été creusés un minimum, ayant céder à la facilité de nous ressortir sans cesse les anciens. Le flambeau n'a pas été transmis.


Hypocrisie ultime: les ewoks à la fin... Ils m'ont achevé... Mais ça permettra de vendre des peluches... à ce stade, pourquoi s'épargner un placement de produits?


Pour conclure, je reprendai encore Scorsese qui déclarait: "Un film est l'expression d'une vision unique - plus il est personnel, donc, et plus il s'approche du statut d’œuvre d'art. Ce qui signifie qu'il restera plus longtemps à l'épreuve du temps."


Star Wars 9, est déjà dépassé, avant même que ses effets spéciaux ne le soient, car même eux ne permettent de le sauver du naufrage.


Note pour les commentaires de la critique : "Gnagnagna rageux gnagnagna", c'est pas un argument ;-)

Créée

le 22 avr. 2020

Critique lue 448 fois

20 j'aime

9 commentaires

Alienure

Écrit par

Critique lue 448 fois

20
9

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Pleasure
Alienure
7

Behind the scenes

Quelques chiffres pour introduire le sujet : Chaque seconde, 28,258 internautes sont en train de visionner du porno, et chaque seconde toujours, $3,075 sont dépensés en abonnements divers à des...

le 22 oct. 2021

25 j'aime

10

Vivarium
Alienure
7

Un Mother! like en mode film indépendant

Difficile de faire abstraction du contexte pour critiquer ce film pour lequel on se prend inexorablement d'affection. J'ai croisé moins de 10 usagers au Kinépolis Lomme (le plus grand multiplexe de...

le 11 mars 2020

23 j'aime

2

John Wick - Parabellum
Alienure
7

Excellent No Brain

Quand tu vas voir John Wick 3, généralement, c'est que tu as déjà vu les 2 premiers opus et tu sais à quoi t'attendre! (Puis si tu ne l'as pas vu, tu en as au moins entendu parler, à moins de vivre...

le 11 sept. 2019

20 j'aime

3