Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Alors que la galaxie est ébranlée par une menace proférée d'outre-tombe par l'ex-empereur Palpatine, la jeune Rey, dernier espoir des Jedi, se prépare pour un conflit inévitable…


Voilà c'est fini pour la saga Skywalker créée par George Lucas il y a plus de quarante ans, deux ans après l'épisode VIII : Les Derniers Jedi du cinéaste Rian Johnson, ce neuvième et dernier épisode de la saga Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker achève la dernière trilogie avec le retour aux commandes de ce space opera du cumulard J.J. Abrams (Mission impossible 3, Star Trek) coscénariste, producteur, acteur et réalisateur !
Un Blockbuster de science-fiction produit par Lucasfilm, Bad Robot Productions & la Walt Disney Pictures au budget pharaonique de 400 millions de dollars !
Au casting intergalactique de la Force d'abord la Jedi, Daisy Ridley (Scrawl, Le Crime de l'Orient-Express), John Boyega (Attack the Block, Detroit), Oscar Isaac (Sucker Punch, Bienvenue à Suburbicon), Adam Driver (Lincoln, Logan Lucky), Carrie Fisher (Les Blues Brothers, Scream 3), Mark Hamill (Au-delà de la gloire, Brigsby Bear), Ian McDiarmid (La Malédiction de la vallée des rois, The Lost City of Z), Kelly Marie Tran, Billy Dee Williams (Les Faucons de la nuit, Fanboys), Joonas Suotamo, Anthony Daniels, Lupita Nyong'o (Non-Stop, Us), Domhnall Gleeson (True Grit, mother !), Billie Lourd, Richard E. Grant (Jack et Sarah, Hitman and Bodyguard), Keri Russell (Chérie, j'ai agrandi le bébé, Free State of Jones), Dominic Monaghan (la trilogie Le Seigneur des anneaux, Mute) et Harrison Ford (Blade Runner, L'Appel de la forêt).
Sans oublier en version originale, les caméos vocaux de Frank Oz, Ewan McGregor, Alec Guinness, Liam Neeson, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, Ashley Eckstein, Freddie Prinze Jr., Jennifer Hale, Olivia d'Abo, Angelique Perrin, James Earl Jones & Andy Serkis.


T'étais passeur d'épice ?


T'étais Stormtrooper !


Tu étais passeur d'épice ?


T'étais pilleuse d'épaves !


Bien que largement affaiblie, la Résistance n'a pas dit son dernier mot. Pendant que Rey continue son entraînement afin de devenir une Jedi, ses amis Poe, Finn et Chewbacca cherchent un moyen de déstabiliser le Premier Ordre. Son cruel chef suprême Kylo Ren est également en mission, tentant d'en savoir davantage sur les rumeurs qui évoquent le retour du diabolique chancelier Palpatine. Son désir de régner sur la galaxie est plus grand que jamais et peut-être convaincra-t-il finalement Rey de se joindre à lui. La bataille finale arrive à grands pas et il faudra choisir son clan.


La force m'a conduit !


Un ultime chapitre quarante ans après pour clore la saga Skywalker ? On en reparlera dans dix ans après la future quatrième trilogie Star Wars de Monsieur Mickey ! Après le controversé Les Derniers Jedi qui s'était achevé par une Résistance écrasée par le Premier Ordre voyant le suprême leader Snoke tué par son apprenti & le maître Jedi, Luke Skywalker s'en aller lui vers la Force, laissant la pauvre Rey en pleine découverte de son plein potentiel qui finira sa formation de Padawan avec un autre Jedi Skywalker ; la sénatrice Leia Organa d'Alderaan, la Princesse Leia, la Générale de la Résistance Leia Organa elle-même formait par son frère Luke ! Trop fort !
Suite au départ du cinéaste Colin Trevorrow pour cause de différends créatifs avec la production & avec le décès de Carrie Fisher, J.J Abrams (déjà aux commandes en 2015 de l'épisode VII) est rappelé en renfort par Lucasfilm pour revoir complètement le scénario dans un temps-record. J.J recycle sans prise de risque tous les éléments-clés de la saga dans une longue course-poursuite faite de ricochets hyperspatiaux avec apparitions surprises, ah oui, les Ewoks, je l'avais noté sur ma critique du précédent S.W ! Au casting, seule Daisy sort du lot face à la nouvelle génération d'acteurs, les effets spéciaux sont fantastiques et l'action va de batailles aux sabres lasers en pleine tempête sur les décombres de l'Étoile noire (Rey en Sith, ça l'aurais fait aussi) au confins de la galaxie dans l'antre des Siths, de retrouvailles en séparations, de morts en résurrections, un récit recyclé, surchargé et bancal assurant dans un premier temps le minimum syndical, avec doigté certes mais sans imagination. Une sensation (comme Finn) de déjà vu nous suit dans la première partie, même le compositeur John Williams recycle ses meilleurs thèmes des personnages ! Bref pour en finir Abrams se ressaisit dans le dernier acte, sur Exegol mais le mal est fait !


Soyez avec moi !

Créée

le 30 avr. 2020

Critique lue 192 fois

7 j'aime

8 commentaires

HITMAN

Écrit par

Critique lue 192 fois

7
8

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Le Pari
HITMAN
8

Pupuce. Code No Good !

Comédie culte et indémodable écrie, réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Trois Frères, Les Rois mages), il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, Pascal Légitimus...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

5

John Wick
HITMAN
8

FORTIS FORTUNA ADIUVAT.

Keanu Reeves is back, voici le meilleur film d'action de Keanu Reeves (Point Break, Knock Knock) depuis Matrix et le meilleur film d'action américain de 2014. Dans ce renouveau du film d'action dont...

le 21 févr. 2017

31 j'aime

Mad Max - Fury Road
HITMAN
9

Maximilian Rockatansky.

Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et...

le 31 mai 2015

27 j'aime