"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance"

Cette citation de Yoda est l'expression même de mon ressenti envers cette trilogie Star Wars par Disney (Car en effet, je parlerai de Star Wars 9 comme d'un film indissociable de ces prédécesseurs, car ce film en souffre...)


LA PEUR
Tout commence en Décembre 2015, à la sortie de l'épisode 7 d'une saga indémodable capable de soulevé les foules depuis des dizaines d'années. La sortie d'un nouvel épisode est un événement à ne pas manquer, surtout quand c'est la firme aux grandes oreilles qui s'en charge, ça nous promet un spectacle inoubliable !
Pourtant... à la sortie du ciné, je ne sais pas quoi en penser. Certes, j'ai passé un bon moment, les scènes d'actions et les visuelles sont excellents, c'était parfois drôle et parfois émouvant. Mais je ne sais pas, quelque chose me dérange... Plusieurs choses me dérange.
Avec un peu de temps de réflexion, c'est dans l'écriture que je trouve ce qui m'empêche d'apprécier pleinement ce nouvel opus. En particulier l'écriture des personnages, car rien ne va chez eux : ils n'ont pas d'objectifs réels, le film les montrent liés comme s'ils étaient de vieilles connaissances alors qu'ils viennent de se rencontrés, les anciens personnages n'ont pas évolués, etc...
Et puis même, où est l'originalité si propre aux Star Wars ??? Ce 7ème épisode n'est qu'une pâle copie du 4 mais en plus fun et plus rapide ! Il n'y a pas de nouvelle planètes (pas d’originales !), pas d'explications du contexte de conflit, pas de styles ni de techniques innovants...
En fait le 7 n'est qu'un blockbuster façon Disney (adapté aux enfants) de plus et ne cherche pas l'originalité, juste à refaçonné ce qui a marché...


Mais que donneront les suites alors ? Est-ce que le 8 et le 9 ne seront que des copies du 5 et du 6 ? Tout cela me fait peur, car je n'ose pas détesté ce nouveau Star Wars, vu qu'il plaît et qu'il a (très bien) fonctionné, et que j'aime tellement cet univers que je souhaite toujours voir ce qui a sortir ! Mais je n'aime décidément pas le chemin qu'ils ont pris... Et ce n'est pas le choix de rythmes de sortis des films qui va me rassurer !


LA COLÈRE
Décembre 2017. Après un Rogue One qui m'a redonné espoir, voici un 8ème épisode de la saga mythique, et second volet fait par Disney, réalisé par un nouveau réalisateur (duquel, soi-disant passant, je n'entends que du bien). Visionnage sans encombre avec des amis.
A la sortie du ciné... je ne sais pas quoi dire. Ce film m'a définitivement marqué, je le trouve meilleur que le 7, il est visuellement époustouflant, MAIS... Qu'est-ce que c'est (encore !) que cette histoire ?!?! Ils ont tués Snoke ! Ils ont tués Luke ! Rey n'a (toujours) pas d'histoire ?! Mais qu'est-ce que va raconter l'épisode 9 ?? Ils n'ont plus rien !
Et ma colère ne va faire que grandir, car plus le temps passe, plus je repense à ce huitième opus et plus je lis et écoute des analyses de ce film, plus je me rend compte qu'il s'agit surtout d'un coup de pied au c*l à J.J Abrams plutôt qu'un film qui cherche à apporter quelque chose à Star Wars ! Puisque (et je ne développerai pas là-dessus car d'autres que moi l'ont fait) rien n'a de sens ni de cohérence, tout est pensé pour dire m**de à Abrams et faire ce qu'il veut sans aucune forme de respect pour ce qui a était créé précédemment !
Mais pourquoi a-t-on laissé Rian Johnson faire absolument tout ce qu'il voulait de ce film ?! Il n'apporte rien de plus à l'épisode 7, pose plus de question qu'il n'en résous et laisse Abrams dans un bordel sans nom pour créer un dernier épisode censé marqué la fin de l'arc narratif de Star Wars tel qu'on le connait depuis 1977 !!
Je crains le pire, et ça me fout en rogne...


LA HAINE
Décembre 2019. On en parle autour de moi, sur les réseaux sociaux... La fin de Star Wars est proche, le dernier opus de la saga va sortir, les bandes-annonces laissent entrevoir du grandiose et le retour d'un personnage mythique.
Personnellement, je m'en fiche quelque peu. Je n'ai pas aimé l'épisode 7, encore moins l'épisode 8 après réflexion, je préfère alors allez voir l'épisode final en n'ayant aucune attente. J'irai le voir pour découvrir comment tout cela se conclut, point.


Et là...
En plein visionnage...
Alors que le film arrive sur sa fin...
Je pète les plombs.


C'en est trop. Rien ne va. Tout est fade. Rien n'a de sens.
Des personnages qui retourne leur veste en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Kychelo Ren".


(comme Zorii Bliss, alias la Daft Punk)


L'histoire de Snoke, expédiée en 1 phrase et qui n'explique rien.
Palpatine l'omniscient qui se prend pour Glados (dans Portal, pour ceux qui ne connaissent pas).
Rey


Palpatine


... Nan mais... Sérieusement ??
Une princesse Leia dont ils n'avaient aucune idée de quoi en faire suite à la mort de l'actrice et qui du coup


meurt de manière débile en voulant sauver son fils... Mais au final c'est pas elle qui le sauve ???? Donc elle meurt juste comme ça ?? Whoah... ah bah bravo... quelle fin...


ET UN FINAL FAÇON AVENGERS ENDGAME ?!?!?!?!?!?!?!


Mais à quel moment Star Wars est devenu un simple blockbuster lambda sans aucune forme d'originalité ??? (si l'on enlève le design de


la planète Sith


,désolé mais il n'y a rien d'original là-dedans)
A quel moment on en est arrivé là ?? DEGRÉ ZÉRO DE CRÉATIVITÉ !!
C'est donc ça Star Wars aujourd'hui ? Une série de film sortant de manière industriel avec pour seul but de divertir un large public en ne proposant que du réchauffer et/ou du mal écrit mais qui fonctionne car ça bouge, c'est drôle et c'est badass ?? NON ! Ce n'est pas possible ! Ça ne peut pas être vrai !
Star Wars 9 souffre tellement de l'inexistence de profondeur d'histoire de ces 2 prédécesseurs qu'ils n'ont trouvés rien d'autres que de ressortir un méchant du passé (qui, en un seul film, ne reste malheureusement qu'une péripétie plutôt qu'une vraie menace) et faire table rase de la moitié de ce qui a été installé jusque-là... (comme Hux, Snoke et Leia pour ne citer que des personnages, car il y a aussi des trames narratives qui sont ignorés)... Pour nous sortir un blockbuster visuellement génial, au rythme soutenu et à l'ambiance certaine mais qui n'apporte rien à l'univers Star Wars.


Décidément, je hais cette trilogie. Je hais ce final grandiloquent, cette firme aux grandes oreilles, ces 2 réalisateurs, ces personnages ! TOUS je les hais pour ce qu'ils ont fait de ce mastodonte, qui en sortant du ciné me paraissait seulement pitoyable.


LA SOUFFRANCE
Au lendemain du visionnage...
Ma haine finit par s'apaiser...
Je réfléchis, analyse en cherchant dans mes souvenirs, je lit des avis et des critiques.
Et cette haine profonde que j'éprouvais... finit par totalement disparaître...
Je ne ressent que du vide... au début.
Puis c'est un sentiment nouveau, presque indescriptible, qui monte dans mon cœur.


Je ne hais pas cette trilogie.
Je ne l'aime pas non plus.


Je la plains.
Elle me fait de la peine plus qu'autre chose.
Cette trilogie souffre d'une envie de plaire à un maximum de personnes en essayant de rappeler la trilogie original, le tout dans un temps de réflexion et de création beaucoup trop court pour être parfaitement mené.
Quand il aurai fallut créer une nouvelle histoire (faisant suite à l'épisode 6) de bout en bout, avec une idée de départ pour arriver à une fin défini, le septième volet est sortis en n'ayant aucune idée de ce qu'il se passerai dans les huitième et neuvième films.
Quand il aurai fallut confier la création de la trame narrative à une personne ou à un groupe de personne œuvrant de concert, les films sont passés d'un réal à un autre qui avaient chacun sa propre idée de ce que devait être un Star Wars.
Bref... Cette trilogie n'a fait que rebondir de problème en problème, et au final cela nous donne un composite étrange mêlant modernité et nostalgie, qui plaît ou déplaît à ceux qui s'intéresse de près ou de loin à l'univers Star Wars.
Mais il y a une chose qui m'a marqué : en entrant dans le hall du cinéma pour aller voir Star Wars 9, il y avait beaucoup de monde. Parmi toute cette foule, il y avait des figurants, des gens déguisés en clone, en Rey ou en Kylo Ren, pour accueillir un public enjoué et souriant. Des hommes, des femmes et enfants, souvent déguisés, qui allaient poser pour une photo aux cotés de ces personnages qu'ils aiment tant.
Et c'est ça Star Wars.
Des films qui rassemblent petits et grands, qui s'émerveillent devant cet univers grandiose aux multiples facettes et aux scènes de combats uniques.
Et cette nouvelle trilogie, certes faibles et peu innovantes, leur apporte au moins ça : du spectaculaire !


Alors oui.
Je comprend ceux qui aiment cette trilogie.
Je comprend aussi ceux qui ne l'aiment pas (j'en fais d'ailleurs partis).


Je ne reverrai certainement jamais les épisodes 7 à 9.
Non pas que je les dénigres, ou que je nie leurs existence.
Mais je préfère m'arrêter là où j'ai toujours eu du plaisir, et ne plus voir ce qui pour moi restera un projet inachevé.
On me dira sûrement que c'est dommage, que je me trompe, ou bien que j'ai raison.


Mais le fait est là : chacun a sa façon d'apprécier Star Wars, et c'est ainsi que je l'apprécie.


Que la force soit avec vous !
(oui bah j'avais pas d'idée de phrase de fin, alors voilà...)

ClainquartFrançois
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Si on résume mon année 2019 avec des films, ça donne ça :

Créée

le 23 déc. 2019

Critique lue 427 fois

5 j'aime

3 commentaires

Mr.Pangolin

Écrit par

Critique lue 427 fois

5
3

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
ClainquartFrançois
4

"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance"

Cette citation de Yoda est l'expression même de mon ressenti envers cette trilogie Star Wars par Disney (Car en effet, je parlerai de Star Wars 9 comme d'un film indissociable de ces prédécesseurs,...

le 23 déc. 2019

5 j'aime

3

Justice League
ClainquartFrançois
4

Justice League ou comment détruire un film en 3 étapes

Peu de temps après la sortie du très bon Wonder Woman, voilà le nouveau venu de l’univers DC, réunissant ces plus grandes figures que sont Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. De quoi nous...

le 18 nov. 2017

4 j'aime

Assassin's Creed III
ClainquartFrançois
9

"Encyclopédie de l'homme ordinaire"

Je ne joue pas aux jeux vidéo. Ou très peu, il s'agit en général de moments passagers où je ne sais pas quoi faire et où je joue à des jeux qui me permettent de faire quelques parties rapides (jeu...

le 2 avr. 2019

2 j'aime