Une bonne conclusion ou un sparadrap à une postologie bancale?

Avant d'aller sur le fond, 3 remarques préalables doivent être faites:


-D'abord 2019 est finalement la dure année des conclusions entre SW, ENdgame et GoT: On se rend compte que c'est dur de se dire au revoir et que certains choix scénaristiques rudes doivent être faits. Je me demande d'ailleurs si une partie de certaines critiques négatives ne provient pas du fait que ce soit la fin (processus d'acceptation, parfois compliqué)
Ces conclusions ont finalement un point commun: ce n'est vraiment ce que deviennent les personnages qui pose certaines difficultés, mais la manière de parvenir à cette conclusion. Le "Point B" est satisfaisant en lui même, mais le passage du "point A au point B" connait ses imperfections.


-Ensuite je ne suis pas un ayatolah de SW, mais la saga a marqué ma jeunesse, ma culture . Je suis un grand fan, mais je n ai pas le regard du fan hyper impliqué dans le LOR.


-Enfin, comme beaucoup je peux me méfier de l'idée d'associer SW à Disney, du fait de l'exploitation commerciale excessive de la franchise, du contrôle artistique. Mais en même temps, Disney peut réussir et je crois qu'ils ont eu tout bon sur Rogue One, peut être Mandalorian et peut être même ce film qui, pour moi, est plutôt du bon côté de la barre.
D'ailleurs je note que l'on critique Disney comme si la firme posait ses pieds sur un monde parfait, alors qu'il y aurait beaucoup de critiques à faire aussi sur les films précédents (moins sur SW III et V, c'est vrai).


Sur le fond, le film traduit le gros défaut de cette postologie, à savoir un manque de vision globale. Du coup la trilogie ressemble à un monstre un peu bizarre qui ne sait pas toujours ou il va.


Mais son grand atout est, finalement, de faire le lien entre les films précédents, de gommer certaines choses, d'en préciser d'autres. Finalement si on considère que JJ Abrahams était écartelé entre beaucoup de choses, il s'en tire bien.D'ailleurs, même si je ne doute pas que les fans de SW vont déverser leur fiel sur le film, l'homme prendra sans doute moins cher que Johnson. Cela étant, devoir venir gommer, réorienter et réécrire les personnages, tout en constituant une conclusion, complique le film qui n avait vraiment pas besoin de tout cela.


Pour le reste, outre l'exploit d'avoir mis un peu de liant dans ce foutoir, le film apporte aussi une conclusion respectable à cette saga et finalement donne un peu de corps aux 2-3 personnages principaux (un peu moins pour les autres). Je pense que certains spectateurs, indifférents aux protagonistes sur les 7 et 8, finiront bien par s'attacher à quelque chose.
Beaucoup diront que SW 8 aura été démoli, mais je ne trouve pas qu'Abrahams ait absolument TOUT renié non plus du 8.
Il faut aussi noter les qualités visuelles et bien sur, la BO toujours aussi dévastatrice. Enfin le rythme est plutôt bon voir un poil trop soutenu.


En négatif, le films ne s'en sort pas pour autant sans scories. Malheureusement, on a un scénario "mac Guffin" efficace, mais qui pourra en décevoir certains. Le film est également bardé de faux suspens et de facilités scénaristiques. Enfin, il y a des côtés un peu artificiels à cet enchainement de scène d'action et il est vrai qu'aucune scène ne marque vraiment. Ce qui peut marquer, en revanche, ce sont quelques images (souvent de trop courtes durées) d'un esthétisme savoureux.


Mais surtout ce film paye les atermoiements quant à l'absence de vision globale sur cette postologie et je lui reproche principalement de comporter "2 films en 1". il y a des éléments, tout à fait centraux, qui auraient certainement dus être amenés dans les films précédents. Ou alors, la quadrilogie aurait été la meilleure solution.


Je pense que cette postologie sera amèrement critiquée, en grande partie du fait de la présence même de Disney, mais qu'elle trouvera sa place, avec le temps, voir même beaucoup de temps

ciceron
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 284 fois

4 j'aime

8 commentaires

ciceron

Écrit par

Critique lue 284 fois

4
8

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Les Éternels
ciceron
8

Les critiques US doivent t'elles arrêter l'alcool??

A la veille du visionnage d’Eternals, la situation était assez inédite. En effet, alors que la critique française tempère souvent l’engouement de la critique US pour les films du MCU, cette fois-ci...

le 3 nov. 2021

13 j'aime

5

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
ciceron
8

Ce film n'est pas un cas-raté !

Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur. Pourtant, loin de n’être qu’un simple...

le 1 sept. 2021

9 j'aime

11

Dune
ciceron
8

Seul sur le sable...

Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne...

le 21 sept. 2021

6 j'aime

3