Le premier ordre n’était qu’un début. La dernière bataille pour la galaxie a sonnée. L’ultime épisode de Star Wars sort et les fans se demandent si avec le retour de J.J Abrams à la réalisation, cette postlogie va devenir cohérente. Star Wars: L'ascension de Skywalker, l'espoir que tous les fans attendaient? La saga Skywalker se conclue. Les origines de Rey, du leader Snoke et bien d’autres révélations attendues enfin dévoilées?


Le scénario de ce troisième épisode va-t-il continuer à "pal"patiner?


Décembre 2019 marque la fin d'une époque: celle de la conclusion de la postlogie entourant Rey et l'héritage des Skywalker. Le retour du Jedi offrait la plus magnifique des conclusions à la trilogie sortie en 1977, L'ascension de Skywalker en fera-t-il de même après deux prédécesseurs bien fades? Un poids immense tient sur les épaules de l'épisode 9. Mettre un point final au destin de nos nouveaux héros, conclure la sage Skywalker vieille de quarante années et réparer les âneries de Rian Johnson, la tache sera rude. L'ascension de Skywalker est sombre, très sombre, presque aussi sombre que ne l'était La revanche des Siths. A la différence près, ce nouvel épisode joue les fantômes dont la nouvelle terreur vient perturber nos héros déjà bien amochés par le premier ordre.


Souvenez-vous, Le réveil de la force introduisait une nouvelle génération de héros et de méchants dont les erreurs de leurs ainés se répétaient. Chacun cherchait sa place. Les derniers Jedi, lui, confrontait ses personnages à la place qu'ils croyaient avoir trouvé et qui finalement, ne leur était pas destinée. Cet opus sonnait un vent de renouveau, emmenait les fans de Star Wars vers d'autres horizons et aidait ses personnages à regarder vers le futur. Le problème c'est qu'on n’apprenait toujours rien sur leur passé et que les choix scénaristiques entourant certains retours de têtes connues insultait plus les vieux fans qu’il ne les respectait (Luke balançant son sabre laser, Leia jouant les Mary Poppins, …). De quoi détester cet épisode.


Résultat, malgré plusieurs tentatives d'offrir du concret, Les derniers Jedi n'en offrait pas. On ne se moquera pas de vous une troisième fois, le scénario ne PalpatineRA pas, l’ancienne menace de retour est plausible et bien plus intelligente qu’elle n’y parait. A croire que tout était calculé, que Kylo Ren et le premier Ordre n’étaient que la partie immergée de l’iceberg. L'ascension des Skywalker ne fera pas la même erreur que ces prédécesseurs et décide de faire abstraction de certains points incohérents et défauts inconcevables.


A ce demander s’il ne vaudrait pas mieux faire abstraction des épisodes 7 et 8 et ne garder que celui-ci. Cette postlogie trouve enfin son identité, creuse enfin ses personnages. Finn et Poe gagnent en intérêt, prennent la place qu'ils méritent et les fans en découvriront enfin plus sur eux, leur parcours et pourquoi ils sont dans notre histoire.


Alors que Kylo Ren, désormais Suprême Leader, continue de lutter contre sa part de bon, cherche à détruire une ancienne tête connue et doit au final faire sa sale besogne, Rey lutte contre son passé et le coté obscur de la force, bien présent en elle. Flashs à répétitions, colère, interrogations sur ses parents et pourquoi elle a été abandonnée enfin sur Jakku, notre nouvelle Jedi encore en phase d’entrainement aux cotés de quelqu’un que vous connaissez très bien, est le personnage qui évoluera le plus dans notre histoire. Attendez-vous à des révélations choc, à des rebondissements choc. Tout est crédible, le scénario bien plus travaillé, riche et digne d’intérêt. Nous avons là enfin du vrai Star Wars faisant écho au passé tout en se tournant vers l’avenir. Cet épisode 9 rééquilibre la postlogie, la fait devenir cohérente hormis certains points irréparables intégrés dans les Derniers Jedi.



Rey, n’est pas peur de ce que tu es.



Des petits airs de Retour du Jedi ?


Surprise dès le menu déroulant passé. Un menu déroulant annonçant enfin une histoire qui tient la route, qui donne hâte de la suivre. Les premières secondes et première partie de notre film en viennent rapidement aux faits, entendent bien apporter déjà des réponses au mystère entourant le Suprême Leader Snoke. Pas de temps pour le blabla inutile, il y a beaucoup d'action, des dialogues matures et travaillés, du fan service bien amené, des retours bien amenés, une réalisation hyper soignée digne du travail de J.J Abrams sur Star Trek et une musique de grande qualité rappelant la vieille époque. Le John Williams d’antan réalise un miracle. Ca en fait des surprises à moi qui pensait cracher mon venin et enterrer définitivement cette postlogie.


Ce troisième épisode est à 80% miraculeux. Oui, des petites perturbations dans la force l'empêche d'atteindre les 100%, notamment ces quelques séquences d’action dans le noir où même un sabre laser ne pourra nous aider à y voir clair. Plus de Porgs, plus d’autodérision salissant la mémoire de nos anciens protagonistes, plus de mignonneries ajoutées de manière forcée dans le seul but de vendre de la figurine/peluche. Ce Star Wars dont les Stormtroopers arrivent ENFIN à tirer sur leurs cibles entend bien se réconcilier avec les détracteurs de cette postlogie.


L’ascension de Skywalker comporte tout un tas de personnages secondaires intéressants, attachants, et des nouvelles espèces à la fois fun et utiles à l’avancement de l’histoire. Dieu sait à quel point j’aime Star Wars pour la diversité de ses planètes, culture alien et espèces alien, droides. Deux personnages ont retenu mon attention : D0 petit droide parlant maltraité par ses anciens propriétaires et apprenant à faire de nouveau confiance aux humains, et Babu Frik, bidouilleur de droides capable de les reprogrammer et les modifier. Réalisé en animatronique, Babu Frik est autant drôle qu'il donne envie de câliner, de même pour DO dont le chara desgin respire l’inspiration des meubles Ikea. J’ai finalement sous estimé la portée de ce personnage.


Quand il décide de délaisser l'action, le spectacle contemplatif, J.J Abrams vise avec justesse. Qu'on se le dise, L'ascension de Skywalker est dramaturgique. De la bonne dramaturgie, celle qui fait que Star Wars est Star Wars, celle qui laissera échapper larmes de joie et larmes de peines. Plus que jamais, il est question de duel des destins de Rey et Kylo Ren, cette lutte sans fin contre les blessures, la part de bon et de mauvais en chacun de nous et la force, emmenant chacun là où il doit être. Quelle destinée choisira Rey et Kylo Ren empoisonnés par leur passé? Daisy Ridley et Adam Driver livrent une prestation impressionnante. Ils ne sont plus les acteurs que l'on a connus dans « Le réveil de la force », ils ont fait du chemin. Quel plaisir de les voir autrement, de revenir sur notre jugement suite aux épisodes précédents. Surtout, ce nouveau Star Wars continue de nous faire douter sur les intentions des Siths, ici bien plus présents qu'ils ne l'ont jamais été, aidés par les chevaliers de Ren enfin présents même si on s’attendait à mieux. Apprêtez-vous à entrer là où aucun Jedi ne devrait entrer. Je vous le répète : la menace venue du passé est de taille.


Au final, des révélations à hauteur de ce que l’on espérait, une générosité en action, en émotion et en caméos, des personnages enfin bien traités hormis quelques personnages secondaires (RIP Rose), les erreurs de Rian Johnson, ses propres erreurs, J.J Abrams a réparé ce qu’il a pu et on peut dire qu’il s’en est plutôt bien sorti en un film. La fin de cette postlogie manque certes d’un petit quelque chose pour offrir la fin poignante à la « retour du Jedi », L’ascension de Skywalker respire tellement la bonne volonté, le respect, l’amour de l’univers et ce qui en a fait sa force qu’il mérite d’être salué.

Jay77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 465 fois

13 j'aime

6 commentaires

Jay77

Écrit par

Critique lue 465 fois

13
6

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime