SPOILERS


Je reprochais aux épisodes 7 et 8 leur manque de créativité et de développement du lore Star Wars et de trop s'éloigner du style des autres œuvres de cette saga en frôlant la parodie pour l'épisode 7 et en tombant en plein dedans pour l'épisode 8, la faute à un respect plus que douteux, voir inexistant, du contenu d'origine et à un "humour" décalé, beaucoup trop de chez nous, à la limite du brisage du 4eme mur plus malaisant que drôle.
Par un curieux miracle, l'épisode 9 échappe à toutes ces fautes. L'humour est beaucoup moins présent et s'appuie sur des éléments propre à Star Wars sans effet réducteur. Quand Rey éclaire la grotte avec son sabre laser et que Poe l'imite avec sa lampe torche on aurait pu tomber dans la parodie mais non, car au contraire ça montre à quel point le sabre laser est un objet d'exception qui éclaire mieux qu'une lampe conçu intégralement pour éclairer. Et en plus j'ai trouvé ça drôle. Pareil pour le coup de la persuasion mentale par la Force sur les Troopers. Dans l'épisode 7, ce gag frôlait la parodie (porno^^) car Rey était toute seule, attachée, au calme et sans formation ni savoir concernant cette technique poussant le spectateur à se gratter la tête en se demandant comment elle a fait ça plutôt qu'à rire de la situation. Dans l'épisode 9, Rey a deux films "d'expérience", le fait qu'elle puisse user de la Force de façon inné est acquit et en plus on l'aperçoit feuilleter les livres sacrés de l'ordre Jedi donc là déjà, aucun problème à ce qu'elle utilise la persuasion mentale, et en plus, elle le fait dans le feu de l'action, en situation d'urgence et le coup du "Vous êtes soulagés..." avec les troopers qui répondent "Ah enfin, on est content de vous voir." m'a bien fait rire. Bref, pas de désimmerssion et des vannes qui marchent, voila déjà un très bon point ! De quoi oublier la "blague" de l'appel téléphonique entre Poe et Hux en entrée d'épisode 8, le moment le plus malaisant de toute la saga Star Wars. Pour le reste de l'humour c'est C3-PO qui fait le gros du job et tout va bien, c'est très bref et dans la veine de ce que proposait déjà ce personnage dans la trilogie originale. Transition parfaite, cette épisode 9 est celui qui repompe le moins la trilogie originale, ce qui limite là aussi le coté "parodie". En fait, je ne vois aucune scène vraiment clairement reprise des autres films, y a bien quelques similitudes par ci par là, mais rien d'aussi flagrant que dans les deux précédents. Au contraire, il y a enfin du neuf dans cette histoire, même avec du vieux. Palpatine tient, c'est un vieux de la vieille, mais entre son apparence macabre et son nouveau lieu de résidence qu'est Exegol, on dirait un nouveau Palpatine. Bon après j'aurais préféré voir Snoke dans le même contexte mais comme Rian n'a pas pu s'empêcher de chier dans la colle en le foutant en peignoir et en le tuant de façon humiliante, valait mieux retrouver Palpatine. Mais le gros problème lié à Palpatine dans cet opus c'est son lien de parenté avec Rey bien sûr... Moi je m'en fou des liens du sang, mais là a la rigueur si c'est pour justifier que Rey a du "mauvais sang" en elle, pourquoi pas, ça amplifie ses chances de basculer du coté obscure, sauf que ça me pose problème quand on emploi le terme "Petite fille de Palpatine" et en complément "Ton père était le fils de Palpatine". Là c'est con et incohérent, car si on se base sur le fashback avec les parents de Rey qui ne dépassent pas la quarantaine à ce moment là, on est 15ans avant l'épisode 7, ce qui nous emmène dans la décennie qui a suivie l'épisode 3 pour la conception du père, et il est impensable que Palpatine ait fait goulougoulou dans la case dans l'état où il était à cette époque là. Mais il y aussi une autre phrase mentionné à un moment donné, un truc du genre "Tes parents ont été choisis." genre "au hasard" quoi, et ça ça me plait beaucoup plus ! je peux partir du principe que Rey est une création de Sidious, un fœtus influencé par le coté obscure pour devenir plus fort et être naturellement attiré par les ténèbres. Ce qui ferait écho à la légende de Dark Plaeguis, évoqué par Palpatine lui même dans l'épisode 3, et là la boucle est bouclée. D'ailleurs... pourquoi ils n'ont pas fait "revenir" Plaeguis plutôt que Sidious pour ce grand final ? On aurait vu un nouveau personnage, jamais vu au cinéma, mais suffisamment important de part sa légende narrée dans la prélogie. S'il y avait bien un putain de méchant à faire revenir d'entre les morts c'était bien lui, et que Rey soit sa descendance n'aurait posé aucun problème. Bon, tant pis pour le méchant du siècle, Palpatine 2019 reste une bien meilleure menace que Snoke, donc, je vais pas pleurer. Et tant que je suis sur les méchants, je ne pleurerais pas non plus la mort de Hux, surtout qu'il est remplacé par un vieux bougre qui lui au moins à une tronche.
En parlant de tronche... LE truc que j'ai le plus kiffé de tout le film, c'est la rencontre avec toutes ces créatures et personnages hors du commun tout le long de l'aventure. Pour moi toute l'ADN Star Wars réside là dedans. La scène dans le château de Maz dans l'épisode 7, c'était qu'une usine à gaz, un rassemblement de chouettes animatroniques et costumes qui ne s'inscrivent pas dans le récit. Juste là pour faire joli. Dans l'épisode 9 en revanche il y a de l’interaction avec tout cela. Les habitants de Pasana ont des tronches vraiment spéciales, et les voir danser sur la place de la ville en mode Rabbi Jacob c'est plutôt stylé, ça donne de la vie à ce monde, mais ça va encore plus loin quand un petit Pasanien parle à Rey et lui donne un collier, qui va servir à faire avancer l'histoire quelques instant plus tard. Interaction. Pareil pour le serpent géant dans la grotte. Déjà il est MEGA-STYLÉ, le design et l'animatronique c'est du caviar, ça change des Rathtars, mais là aussi, il n'est pas là que pour faire joli, il fait office de menace dans un premier temps et permet d'introduire un nouveau pouvoir jamais vu dans la saga jusqu'à lors, le transfère d'énergie. Ce qui donne une très belle scène quand Rey pose sa main sur la blessure de l'animal pour le guérir, et ce dernier s'en va sans violence, en pleine forme pour manger les prochains aventuriers un peu trop intrépides. C'est pas beau sérieux ? Je suis sûr que le dresseur de Rancor qui chiale dans l'épisode 6 serait ému de voir ça. Encore une interaction claire et nette avec le monde qui entoure les personnages. Y a aussi le petit droïde à tête de magnetophone qui s'exprime que part un mot simple à chaque réaction, pas utile à l'intrigue si ce n'est déclencher le déclic dans l'esprit de Rey, mais il est très attachant, presque plus de BB8 en fait. C'est un droïde maltraité qui recule en disant "non merci" quand tu t'approche pour le toucher. C'est à la fois drôle et touchant. Le petit bestio qui hack C3-PO est lui aussi très attachant. Il est pourtant pas présent très longtemps, mais entre son look, son rendu en animatronique et son accent quand il parle la langue commune, ce perso s'inscrit direct dans ce qui constitue l'ADN Star Wars. Un petit chainon de plus. Et lui pour le coup à une vraie utilité dans le scénar. Sur la même planète on rencontre Zorri, pareil, un look génial, peut être un peu trop Mass Effect, surtout que les mecs de la VF lui on collé la voix de Shepard Femme ^^ mais elle apporte elle aussi sa contribution à cet univers aussi vivant et improbable qu'est Star Wars. Un visage totalement humain se cache très certainement sous le casque, mais le fait qu'elle le garde en permanence à la manière des guerriers Mandaloriens en fait un personnage atypique. Même les chevaliers de Ren qui ne servent à rien ajoute du monde chez les méchants et moi j'aime bien quand y a du monde, surtout chez les méchants ^^ en plus je les trouve assez stylés dans leur look. bref, je vais pas parler de tout non plus mais en gros c'est vraiment ce festival de créatures et de persos bizarres qui m'a particulièrement séduit, et qui fait de ce Star Wars 9 un "vrai" Star Wars, et ce, même malgré la soit-disante utilisation nawak de la Force en mode Skype initiée par l'épisode 8 et transcendé ici dans le 9. Je ne comprend pas les reproches que l'on fait à ce concept. Déjà je trouvais que c'était l'une des rares bonnes idées du 8, mais alors là dans le 9, je trouve ça purement génial ! Des dialogues et des affrontement dans deux décors à la fois. Perso je n'ai jamais vu ça ailleurs. La Diade de Force. ENFIN une vraie nouveauté dans le lore Star Wars ! Et tous les malandrins qui se plaignent en mode "oui euh, maintenant on peut faire tout ce qu'on veut avec la Force, euh... c'est n'importe quoi" Non. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec la Force. Cette connexion n'est possible qu'avec Rey et Kylo, c'est une capacité exclusive à ces deux persos. Et pour ce qui est du "sort de guérison", moi je suis de ceux pour qui la Force ne se limite pas à faire bouger des objets à distance, et j'ai aussi toujours senti un fond d'heroic fantasy dans Star Wars, les sorts de guérison étant la base de la magie dans les jeux de rôles... tout est parfaitement à sa place ici. Et comme en plus on a jamais vu d'autres Jedi ce servir de cette capacité, ça offre une particularité à Rey en tant que Jedi. Vous savez, comme dans la TO, Obi-Wan avait se truc de la persuasion mentale, Yoda était le big boss de la télékinésie et Vador le maitre de l'étranglement à distance... chaque Jedi et Sith avait son petit truc, presque comme une classe dans un jeu de rôle. Ici Rey peut guérir les êtres vivants, moyennent un coût de mana ^^ Dommage que cette capacité n'est pas été introduite plus tôt dans cette nouvelle trilogie. Que la Force fasse office de magie ne me dérange absolument pas, même si les similitudes avec Harry Potter deviennent un peu trop flagrantes par moment, au final, seule cette histoire de dague fait tâche, ils auraient vraiment pu s'en passer, j'aurais vraiment aimé voir le tueur de Jedi vivant parler en langue Sith plutôt que cette dague au concept farfelu.
Bon c'est pas le tout, cet épisode 9 n'étant pas un spin-off, la tradition exige un duel de ouf guedin au sabre laser ! Et le gros duel de cet épisode est celui sur Endor évidement. Qu'est assez bizarre au final, parce qu'y a rien de particulier qui ressort à l'écran, le ciel est gris, l'épave de l'étoile noire est grise, les vagues sont grises, les personnages sont blanc et noir, ce qui fait du gris... et pourtant, ça claque pas mal ! Sans doute grâce à l'espace très étendu, la mer déchainée, les trombes d'eau qui se fracassent sur la plateforme et les deux sabres laser qui dansent au milieu de ce tableau. On retrouve aussi des combattants capables de très grands sauts comme dans la prélogie. Beaucoup n'aime pas ce coté "cirque du soleil" mais moi j'adore. Après y a quand même un truc d'étrange pendant ce duel, c'est que la musique est totalement en sourdine. Procédé déjà utilisé pendant la course de modules dans l'épisode 1, mais là chépa, c'est dommage de ce priver d'un vrai gros nouveau thème musical fort à la manière d'un Battle of the Heroes, et d'un autre coté, la mélodie chaotique joué par le son des vagues et des sabres laser qui s'entre-choque donne une ambiance sonore presque envoutante, à la limite du contemplatif. Ce qui fait que par moment on peut se dire "mais il est chiant ce combat" mais en fait non. ^^ La finalité de ce duel est, serte tirée par les cheveux du coté de Leia, mais très très belle du coté d'Han Solo dont l'apparition m'a vachement surprit. Ford fait encore plus "Han Solo" que dans l'épisode 7, son dialogue sonne juste, propre, sans bavure. Et en plus, le plan qui mène à cette scène a des allures de wallpaper: Kylo qui se dresse au bord d'une plateforme inclinée en hauteur et regarde l'horizon comme il regarde son avenir incertain, la mer s'apaisent progressivement tout autour de lui, à l'image de son esprit. il tient son sabre à la main, mais il est éteint, comme sa fureur et sa haine. Tout est gris à l'image, et pourtant c'est beau. Difficile de croire que de tels moments soient présents dans un film qui va à fond la caisse H24... car si cet épisode 9 a bien un gros défaut, c'est son montage beaucoup trop rapide, des scènes coupées à la débarbeuse laser, jamais le temps de se poser. Alors c'est aussi une qualité puisque le film bénéficie d'un rythme de dingue, mais là quand même, quand t'arrive à un point où t'as l'impression de ne pas voir certaines scène dans leur intégralité, genre la bataille finale, lorsque la cavalerie débarque du vaisseau de transport, on les voit charger, puis cut, puis hop, tout le monde est au sol. Aucun contact avec les Sithtroopers. Il manque des plans, c'est pas possible autrement. J'en viens à ce qui pour moi restera le défaut central de toute la postlogie: L'incapacité à créer des séquences vraiment impressionnantes. Au niveau de la DA pas de problème, les épisodes 7 et 9 sont magnifiques, (le 8 un peu moins à mon gout) mais il y a un manque cruel d'ampleur dans tout ce qui se passe à l'écran. Surtout qu'entre temps on a eu droit à la bataille de Scarif dans le climax de Rogue One qui est pour moi la bataille spatiale la plus impressionnante de toute la saga. Et même Solo, dont les enjeux sont beaucoup moins élevés que dans tous les autres films propose des séquences assez dinguo comme celle du train et la rencontre avec le Kaiju/Kraken de l'espace pendant le raid de Kessel. Les films de la Postlogie n'y arrivent pas eux. Même le sacrifice d'Holdo en vitesse lumière dans le 8 est plus beau artistiquement qu'impressionnant visuellement. Le final de l'épisode 9 avait un boulevard pour faire un truc hyper-mega-impressionnant mais le montage est venu gâcher la fête. Aucun contact frontale visible entre les deux armada. Aucun impacte. Vraiment dommage. Pareil pour la musique, cette dernière trilogie de brille pas par ses nouveaux thèmes marquants même si ça reste du très bon boulot en matière d'accompagnement mais là c'est Star Wars quoi, la musique doit me foutre en PLS, c'est la loi ! Tiens d'ailleurs, un truc qui m'a étonné.. quand Poe et Zorri discutent en observant la ville en plein chaos, y a une composition de l'épisode 3 en fond, je l'ai facilement reconnu car c'est la musique qui se répétait en boucle dans le menu du jeu de la Revanche des Sith sur PS2/Xbox, une musique très calme, qui pose une bonne ambiance... allez savoir ce qu'elle vient foutre là mais c'est pas déplaisant en tout cas. En parlant de jeux vidéo justement, quand Rey retient la navette par la Force, j'ai direct pensé au Pouvoir de la Force, même si dans le jeu le mec fait s'écraser un Star Destroyer, pas le même level mais bon ^^ Par contre le coup de l'éclair ça je ne m'y attendais pas du tout, c'était putain de stylé. Il y a aussi les Troopers en jet-pack, le truc qu'on avait encore jamais vu dans les films alors qu'il y en a dans presque tous les jeux Star Wars. Ça pique dans les jeux vidéo quoi, parfait pour le petit gamer que je suis. Et le "sort de guérison" déjà évoqué, présent dans quasi tous les jeux d'heroic fantasy.
J'ai l'impression que cet épisode est le seul de toute la saga qui ne pourrait pas être transposé au monde réel, vous savez, l'épisode 4, si vous remplacez les planètes par des villes, les vaisseaux par des avions et l'empire par une nation obscure, vous avez un film type seconde guerre mondiale. Et ça marche pour tous les épisodes, aucun Star Wars ne s’appuie sur des éléments de SF pure. Pour ça qu'il n'y a jamais eu et n'y aura jamais de voyage dans le temps dans cette saga. Hors là, l'épisode 9 démarre direct avec "Les morts parlent !" Et il est impossible de transposer un lieu comme Exegol dans notre monde réel. C'est littéralement le monde des ténèbres, le truc typique de l'heroic fantasy. Plutôt stylé Exegol d'ailleurs, avec ses statues démesurées, ses éclairs dont le son évoque des cris de terreur et la foule d'adeptes dans les tribunes, ça claque ouai. Ajoutez à cela le vieux sorcier revenu d'entre les morts et c'est cuit, ce Star Wars n'est plus du tout de la SF, ce qui n'est pas pour me déplaire au final. Et quitte à faire revenir les morts, j'aurais adoré revoir Anakin en fantôme de Force, ça m'aurait beaucoup touché, surtout devant Palpatine et devant son petit fils, y avait moyen de faire un truc très fort et poignant avec ce genre de réunion, m'enfin, la faute aux cinéphiles qui ont passés 5ans à chier sur Hayden Christensen j'imagine. Et le fait que Ben se sacrifie pour sauver la seule femme qui compte à ses yeux après avoir perdu toute sa famille doit rendre Anakin extrêmement admiratif au penthéon des Jedi. ^^
Finalement, même si le coté "suicide" ridiculise un peu Sidious, le fait que Rey le batte juste en se protégeant avec ses deux sabres est parfaitement dans l'optique Jedi, qui mise tout sur la défense et la protection, laissant le mal s'autodétruire. Il semblerait donc que JJ ait quand même bien pané ce qu'est Star Wars.


PS 2: C'est le seul épisode où l'on peut à la fois voir des Ewoks ET entendre un "Utinni" de Jawa, so... Best Star Wars Ever ! ^^

Alex_Vamges
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le 20 déc. 2019

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Alex Vamges

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