STAR WARS : EPISODE 3 : LE BASCULEMENT D’ANAKIN QUI DEVIENDRA LE PLUS GRAND MÉCHANT DE L’HISTOIRE

Pour le dernier film de sa prélogie, George Lucas nous livre un film sombre, dramatique et rempli d’émotion. Il revient de sa superbe et nous livre une œuvre avec des batailles spatiales à couper le souffle, des combats au sabre laser épiques, intenses et grandioses. Des effets spéciaux avec une photographie encore plus belle. C’est le premier Star Wars que j’ai vu au cinéma et qui m’a fait aimer cette licence et c’est également mon préférer Star Wars de toute la saga. C’est celui où il y a beaucoup de combat au sabre laser et c’est pour cela que j’aime cet épisode. Je rêve de revoir ceci dans un Star Wars et c’est pour cela que je rêve qu’on adapte l’ancienne république. Mais bon on n’est pas là pour parler de ça, je parlerai quand l’épisode 9 sortira et un bilan sur l’avenir de la licence.


Le film est sorti en 2005, écrit et réalisé par George Lucas, sixième opus de la saga mais troisième chronologiquement. Il se déroule trois ans après l’attaque des clones et la grande guerre a éclatait de plus belle entre les séparatistes et l’armée des droides ainsi que la république et leur armée de clones. Anakin et Obi-Wan ont pour mission de libérer le chancelier captif par le comte Dooku.


Points positifs :


-Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) est un acteur qui interprète toujours aussi bien son personnage de mentor et de sage. Son personnage à bien évolué, il se bat pour ramener la paix et la justice dans la galaxie. Il est toujours là pour recadrer son apprenti quand il le faut et qu’il n’écoute pas ses conseils. Le fait de voir son amie basculée du côté obscur est un déchirement pour lui et se sent trahi.


-Hayden Christensen (Anakin Skywalker) s’en sort mieux dans l’acting que dans l’épisode 2. Il est à fond dans son interprétation et transmet parfaitement ses émotions, sa peine et sa colère quand il bascule du côté obscur. Tout n’est pas parfait mais son acting est beaucoup mieux réussi. Son évolution est plus torturé et triste. Il a peur de perdre Padmé et se fait influencé par Palpatine.


-Nathalie Portman (Padmé/Reine Amidala) est peu présente dans ce chapitre, en même temps son personnage est enceinte. Elle sent que Anakin a besoin d’aide et qu’il préoccupé. Un personnage qui aura un destin tragique en m’étant au monde ses enfants.


-Ian McDiarmid (Empereur Palpatine, Dark Sidious) toujours aussi bien dans son rôle du grand méchant. Il sort son masque et fait son grand jeu en tant qu’empereur et grand seigneur noir des sith. Il est encore plus fou qu’avant et très cupide. Il a fait en sorte de se faire capturer pour que Anakin tue Dooku car pour lui il était temps qu’Anakin commence à être son apprenti et que son basculement commence à se faire. Il l’influence au sujet du sort de Padmé. C’est vraiment un antagoniste bluffant et très réussis au sujet de son développement de son personnage. Son ascension est totale et il avait tout prévu depuis le début.


-Christopher Lee (Comte Dooku/Dark Tyranus) est présent qu’au début du fillm, c’est assez dommage. Mais c’était un plaisir de le voir se battre au sabre laser pour une dernière fois.


-Samuel L Jackson (Mace Windu) joue mieux à la perfection dans son rôle et son personnage sent que quelque chose se trame au sein du conseil Jedi. Il n’a pas confiance en Anakin qui rapportera la paix en éliminant tous les sith. Il va malheureusement connaître un destin funeste.
Yoda, notre bon maître Jedi qui sait ce qui se trame et il a mal quand il sent que certains Jedi sont morts. Il est beaucoup plus mis en avant et obliger d’accepter ce qu’il va arriver et son échec.


C-3PO est bien perfectionné avec son armure dorée qui rejoint la trilo originale. Cela fait plaisir de revoir le duo avec R2D2 et qu’on finisse sur la dernière phrase de C-3PO et qui rejoint un nouvel espoir et qui lance la première phrase du film. Une magnifique boucle.


-Un nouveau personnage cyborg entre en jeu qui est le général Grievous, chef de l’armée des droides et que je trouve vraiment bien fait et j’adore le voir en action. C’est un excellent antagoniste pour le peu présence malheureusement que l’on voit.


-Beaucoup de drama dans ce dernier chapitre, l’exécution des Jedi par Palpatine «l’ordre 66» est très triste, un vrai génocide. Le film arrive à nous mettre une larme à l’œil, même si certains jedi ont eu très peu de présences et peu de développements. De voir Anakin dans le temple Jedi et qu’il tue les padawan est une surprise et c’est très sombre. Nous l’avons perdu. C’est des scènes très marquantes.


-J’ai aimé les fameux combats aux sabre laser au début du film avec Dooku, Obi-Wan et Grievous sur Utapau Mace Windu et Palpatine qui est très puissant. Mais j’ai beaucoup plus aimé le combat entre Yoda et Palpatine au sénat qui est symbolique. Mais c’est surtout le combat entre Anakin et Obi-Wan sur Mustafar qui est le meilleur combat au sabre laser de toute la saga. C’est long, intense, dynamique, rythmé, grandiose et tendu. Les combats au sabre laser sont magnifiquement orchestrés.


-Les nouvelles planètes qu’on visite commme Utapau, Mustafar, la planète des Wookies ont une très belle photographie, plus travaillées et très originaux.


-La BO de John Williams, magnifique, surtout celle des combats entre Obi-Wan et Anakin/Yoda et Dark Sidious. Les musiques de la prélogie sont excellentes et très réussis. Ils arrivent à nous faire ressentir de l’émotion et le drame avec ses notes de musiques.


-Des scènes marquantes comme Anakin qui marche au temple Jedi avec les stormtroopers derrière et la fameuse musique en background de John Willims qui envoi. Palpatine qui lève les bras devant le sénat galactique et qui proclame son empire. Le combat entre Anakin et Obi-Wan sur Mustafar, évidement qui reste marquant. La naissance de Dark Vador en mode Frankenstein. Une scène inoubliable. De voir Anakin brulé vif et ensuite emmené à bord du vaisseau de l’empire et le casque de Vador qui descend et qu’on entend un silence et sa fameuse respiration, mémorable. Padmé qui donne naissance à ses enfants Luke et Leia et qui meurt et quelque chose d’émotionnellement tragique. D’ailleurs la première fois que je l’ai vu, j’étais surpris que Leia était la sœur de Luke. Et la dernière scène du film ou Obi-Wan donne Luke à son oncle et sa tante sur Tatooine avec le fameux coucher de ses deux soleils.


Points négatifs :


-Le général Grievous manque de développement et c’est dommage car c’est un antagoniste qui avait l’air intéressant. Je trouve ça triste de la voir seulement dans le dernier chapitre, Il aurait dû le mettre dès le premier épisode avec Dark Maul ça aurait fait une très bonne équipe. Bon après on aura la série «The Clone Wars» qui arrivera plus tard mais tout de même. George Lucas parfois il fait des choix assez bizarre. Il prend des personnages badass et charismatique et les tuent comme ça et les remplacent. C’est bien le côté business pour vendre des jouets.


-Alors au sujet d’Anakin qui ne siégera pas au rang de Maître. C’est une incohérence, bon la série «the clone wars» arrivera plus tard. Mais dans la série il a une apprentie Ahsoka, donc logiquement c’est un maître Jedi ou bien j’ai loupé un épisode.


Conclusion :


Pour conclure, c’est un grand film Star Wars, mon préféré de la saga. On ressort de ce film déboussolé, remplit d’émotion et nous fait frissonner. Il est très sombre, intense et tragique. Il nous livre des batailles de guerres spatiales plus dures et des combats aux sabres laser épiques. La fin de la république l’avènement de l’empire par le conspirateur Palpatine qui est la parabole d’Hitler et les Jedi sont les juifs. C’est que George veut nous montrer les faits de la réalité. La société à laquelle nous vivons est remplit de conspirateur qui nous aveugle et qui amène à la guerre.
10/10.

BenjaminLesourd
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars, Listes collection Blu-ray/DVD, TOP SAGAS FILMS et Top 10 Films

Créée

le 19 nov. 2019

Critique lue 281 fois

5 j'aime

19 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 281 fois

5
19

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6