Nous y voila enfin ! L'épisode III est l'aboutissement d'années de rêves et de fantasmes. Enfin, on va pouvoir découvrir comment l'Empereur a purgé l'ordre des Jedis ! Enfin, on va découvrir ce fameux duel sur un volcan qui a transformé Anakin en Darth Vader ! *
Rien que pour la concrétisation de ces fantasmes juvéniles, cet épisode III mériterait un 10. Mais même si l'on met de coté un instant le voile du fanatisme et des aspirations juvéniles, on ne peut que reconnaitre que ce troisième volet de la saga fait preuve d'authentique qualités cinématographique justifiant cette note élogieuse.

La scène d'introduction est a ce titre exemplaire. Tous les épisodes de la trilogie originale avaient leurs séquences spatiale mémorables, culminant en la référence du genre : L'affrontement autour de la seconde Etoile de la Mort. L'ouverture du 3e volet, un long travelling suivant les chasseurs d'Obi Wan et d'Anakin au sein d'une énorme bataille spatiale autour de Coruscant, n'est pas loin d'égaler ce sommet du space opera.

De maniere generale, Lucas a corrigé certaines des scories du IIe volet : L'intrigue politique est plus claire et la relation Anakin/Obi Wan sonne plus juste (la discussion entre les deux hommes avant qu'Obi Wan parte en mission).
Le film bénéficie surtout de la mise en avant de Palpatine. Apparu uniquement dans le Retour du Jedi, Ian Mc Diarmid s'était imposé comme un des meilleurs acteurs de la saga. Il avait fourni de solides prestations dans les épisodes I et II mais c'est bien ici qu'il peut montrer l'étendue de son talent. Son monologue a l'opéra, sa prise en main de son nouvel apprenti ou son discours au sénat sont parmi ce que le film a de plus passionnant a offrir ! Tout n'est pas parfait (il tombe un poil dans le surjeu par moment ou souffre d'un maquillage peu convaincant a d'autres) mais le positif surpasse largement les quelques fautes de gout présentes ici et la.

Lucas, bien aidé par un John Williams en forme, parvient a toucher à l'essence ultra tragique de cet épisode lors de quelques séquences bien senties : L'introspection d'Anakin par rapport au camp qu'il doit choisir, l'exécution de l'ordre 66, le désespoir d'Obi Wan envers ce qu'il est advenu de son disciple ou la remise du jeune Luke à Owen et Beru sur Tatooine.
Des moments dramatiques, poignants, qui touchent au coeur et enrichissent la saga dans son ensemble.

Alors que l'univers Star Wars est en train d'être repris en main par Disney, il est bon de regarder en arrière et apprécier le chemin parcouru par Lucas. L'homme a ses défauts et a commis son lot d'erreurs mais il a toujours été fidèle a ses idées dans la manière d'appréhender son univers et cette Revanche des Sith est probablement ce qu'il pouvait donner de mieux a sa saga avant de tirer sa révérence. Merci donc George !

* Il s'agit des seules informations connues avant que le projet de prelogie fut finalement annonce.

Créée

le 26 avr. 2013

Critique lue 1.1K fois

25 j'aime

3 commentaires

Palplathune

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

25
3

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Dune
Palplathune
8

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

99 j'aime

13

Inferno
Palplathune
9

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010

56 j'aime

8