J'avais bien aimé la relecture de Star Trek qu'ils avaient faite avec le reboot précédent, même si je m'en souviens quasiment pas. Une impression, un mood, me fait dire que c'était sympatoche. Un côté serial, je sais pas. Si quelqu'un me demandait : «C'était bien le Star Trek d'Abraham?», ma réponse serait «Ouais c'était cool, surtout quand il sacrifie l'agneau».
Tu vois, le genre j'ai bien aimé même si je ne sais plus trop de quoi ça parlait...
Ils avaient réussi à faire du neuf avec du vieux à l'aide d'une astuce scénaristique et ça se regardait bien. Ça parlait aux fans de la vieille école, les moins bougons, tout en redonnant une jeunesse, une fougue aux personnages, en sortant des règles définies par 67 films et 19 séries dérivées, pour parler cette fois aux jeunes générations. (Ou aux connards qui n'avaient jamais trouvé que Star Trek c'était de la balle)
Ça permettait de s'affranchir d'un monument que j'ai toujours trouvé, personnellement, chiant à mourir.
Des mecs en pyjama moulant qui quittaient rarement le pont de leur salon spatial années 60, qui jactaient jusqu'à plus soif.
Y avait bien deux trois aliens, mais voilà, bof de bof. C'était le bagne un peu.
Star Trek ça n'a jamais été ma came. Même les films ! Sauf la Colère de Khan. Celui que les fans aiment le moins. Tiens.

Au fait, je dis tout le temps « ils » quand je parle de JJA, parce que je le vois plus comme une entité. Ça a l'air d'être une sorte de galaxie où il y a tout plein de planètes-gens qui écrivent, qui conseillent.

Bon là c'est la suite du reboot et tu sais quoi ? Ils rebootent la suite du film original. Comme si de rien n'était. C'est des malins les mecs.
Ils saupoudrent le tout de terrorisme aveugle, d'amitiés viriles , d'Indiana Jones (la scène d'ouverture, si c'est pas un hommage à l'homme qui s'appelle comme le chien, je veux bien m'en couper une et monter un club avec Lance Armstong) et évidemment du Star Wars par-ci par-là.

Donc ils ont encore pris le mec qui s'appelle Pine pour jouer Kirk. Après un mec qui s'appelait Shatner. C'est drôle ('fin moi, ça me fait rire). Et il a l'air tout aussi con que l'original.
Et puis comme si c'était pas déjà suffisant, le mec qui joue Spock ressemble davantage à Léonard Nimoy que Léonard Nimoy lui-même. Nimoy qui y va de son caméo. Le mec, il ne sera jamais mort semble-t-il.
Benedict Cumberbatch est un Khan tout à fait potable, ça fait foutrement plaisir de revoir Peter Weller.

Et ça me fait penser que quand Abrams ne cherche pas à poser ses pas dans les traces laissées par Tonton, il arrive à être autre chose qu'un Spielberg du pauvre.
Et puis j'ai trouvé que ça piquait quand même moins les yeux qu'un paquet de ses péloches précédentes .

Et puis te donner le choix entre une Pine et un Concombre c'est juste vouloir faire plaisir à tout le monde.
Moi je dis "Chapeau" !
DjeeVanCleef
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2014

Critique lue 1.2K fois

48 j'aime

9 commentaires

DjeeVanCleef

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

48
9

D'autres avis sur Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness
Gand-Alf
7

Quand je serais grand, je serais Steven Spielberg.

Quand il aura enfin atteint la puberté, il est possible que le petit J.J devienne un cinéaste fort intéressant. En attendant, il s'amuse comme un petit fou dans sa chambre avec les jouets que lui ont...

le 19 oct. 2013

61 j'aime

13

Star Trek Into Darkness
DjeeVanCleef
7

La Pine ou le Concombre.

J'avais bien aimé la relecture de Star Trek qu'ils avaient faite avec le reboot précédent, même si je m'en souviens quasiment pas. Une impression, un mood, me fait dire que c'était sympatoche. Un...

le 10 mars 2014

48 j'aime

9

Star Trek Into Darkness
Hypérion
4

Star Trek into lens flares

En préambule, je précise que je n'y connais rien à Star Trek. Mon premier contact avec la franchise était le film de 2009 où j'étais déjà passé à côté de l'intégralité des références, clins d’œils et...

le 3 juil. 2013

47 j'aime

23

Du même critique

Retour vers le futur
DjeeVanCleef
10

Là où on va, on n'a pas besoin de route !

J'adore "Retour vers le futur" et j'adore le couscous. C'est pas faute d'en avoir mangé, mais j'adore, ça me ramène à une autre époque, une époque où j'avais empruntée la VHS à Stéphane Renouf -...

le 22 mai 2013

204 j'aime

32

Les Fils de l'homme
DjeeVanCleef
10

L'évangile selon Thélonius.

2027, un monde où les enfants ne naissent plus, comme une malédiction du Tout-Puissant, un courroux divin. Un monde qui s'écroule sous les coups des intégrismes de tous poils, où seule, la Grande...

le 26 juil. 2013

194 j'aime

36

Rambo
DjeeVanCleef
9

La chasse.

Welcome to Hope. Ses lacs, ses montagnes et Will Teasle son Shérif. Plutôt facile de faire régner l'ordre par ici, serrer des pognes et éviter les embrouilles. Par exemple, escorter cet intrus, ce...

le 13 mai 2013

181 j'aime

46