La mort est le meilleur ami de l'Homme

Musique : http://www.youtube.com/watch?v=Vbg7YoXiKn0

Oui je sais, c'était facile, mais j'adore cette chanson.

Stand By Me, c'est tout à fait le genre de film qu'il ne faut pas regarder si l'on est dépressif. De toute façon si on est dépressif, rien de mieux qu'un bon Monty Python (pléonasme) !
4 jeunes enfants, aux existences différentes, mais toutes terribles, décident, histoire de pimenter leur vie, de partir à la recherche du corps d'un adolescent disparut.

Le récit se compose donc sous la forme d'un voyage, le long d'une voie de chemin de fer, au milieu de superbe paysages. Un voyage physique mais surtout initiatique, celui du passage de l'enfance à l'adolescence, voir même à l'âge adulte. Car c'est bien en adulte que vont se comporter ces 4 jeunes gens, ils vont apprendre à accepter la réalité mais également à s'accepter eux-mêmes.

La mort est un thème récurrent dans le film. On pourrait même dire qu'elle est au centre du récit, puisque les enfants cherchent un mort. Le film s'ouvre avec la nouvelle de la mort d'un homme sur un morceau de journal. Le jeune Gordie vient de voir mourir son frère et n'arrive pas à faire son deuil, Teddy est maltraité par son père, qui, en quelque sorte, est mort lors de la seconde guerre mondiale, à laquelle il a pris part. L'esquive du train, scène de suicide raté, induit la mort également, rien que le fait de voyager le long de la voie de chemin de fer est un signe mortel.

Pourtant, et ce malgré les nombreux incidents auxquels sont confrontés les enfants, ce ne sont pas ces dangers de morts qui inquiètent le plus. Ce sont ces histoires, lâchées entre deux blagues, sur leur famille. Le même Teddy, complètement barjot, qui ne peut se résoudre à ne pas détester son père malgré toutes ses erreurs, Chris qui souhaite partir loin, accablé par un vol qu'il n'a pas réellement commis et enfin Gordie, qui se fait rejeté par son père depuis qu'il est tout petit, et à qui sa mère n'adresse plus la parole depuis la mort de son frère. Toutes ces histoires sont d'une horreur, et pourtant sonnent terriblement vraie dans mes oreilles. Ce sont ces vies brisées avant même qu'elles ne commencent, qui m’horrifient, et pourtant, qui poussent ces enfants à aller plus loin. Toujours plus loin. Et l'admiration prend place à l'horreur.

Si l'on se sent aussi bouleversé, autant accablé par les émotions, c'est en grande partie dû au formidable casting d'enfants. Le jeune River Phoenix crève l'écran, et livre une prestation majuscule. A ces côtés on retrouve des têtes connues : Wil Wheaton, bouleversant en Gordie Lachance (=> http://www.youtube.com/watch?v=bUWXjs2jPQI), Kiefer Sutherland, délicieusement détestable, sans oublier Corey Feldman (épatant, notamment dans son face à face avec le proprio de la casse) et Jerry O'Connel, candide mais tellement attachant.

Si l'on regrette le côté prévisible de l'intrigue, et quelques scènes pas nécessaires à mon goût, le reste est de haute volée. Car Stand By Me n'est pas un film pour enfant. Stand By Me est film qui n'a jamais aussi bien porté son nom. C'est un film sur l'amitié, sur les épreuves à traverser pour grandir, c'est un film sur la mort et son lien si proche qu'elle entretient avec l'être humain de tous âges.

Stand By Me n'est pas un simple film, c'est une pépite dorée à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas vu, et à revoir pour les autres.

Créée

le 23 déc. 2013

Modifiée

le 23 déc. 2013

Critique lue 2.8K fois

66 j'aime

7 commentaires

Strangelove

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

66
7

D'autres avis sur Stand by Me

Stand by Me
Docteur_Jivago
7

Just as long as you stand...

En adaptant le livre Stand by Me de Stephen King, Rob Reiner nous emmène dans l'Oregon durant l'été 1959 pour y suivre quatre garçons d'une douzaine d'années qui partent à la recherche du corps d'un...

le 29 déc. 2016

47 j'aime

4

Stand by Me
Sergent_Pepper
6

Noise in the hood.

Stand by me partage avec La dernière séance de Bogdanovich un regard rétrospectif sur la jeunesse adolescente de 1951, à une différence près, mais de taille : si le premier le fait avec 20 ans...

le 11 sept. 2016

45 j'aime

Du même critique

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Le Cinéma de Durendal
Strangelove
2

Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?) Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun...

le 18 mars 2015

234 j'aime

50

Pulp Fiction
Strangelove
10

True Story.

Que pourrais je dire de plus ? Que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? Rien que tout le monde ne sache déjà. J'ai alors décidé de tourner ma critique autrement. Car il faut savoir que...

le 28 mai 2013

227 j'aime

34