Nouvelle version ?

Avis sur Spider-Man 3 : Editor's Cut

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

En 2017, pour accompagner la sortie en salles de Spider-man : Homecoming, Sony a décidé de sortir un nouveau montage du décrié Spider-man 3, dix ans après sa sortie. Pour cette nouvelle version, signée par le monteur d'origine Bob Murawski, celui-ci a retravaillé un peu le film, en retirant environ 9 minutes de scènes et en en rajoutant un peu plus de 7 minutes, ce qui fait que c'est un plus court de ... 75 secondes !

Honnêtement, je ne saurais pas dire les différences entre les versions 2007 et 2017, mais à ce que j'ai lu sur ce site :

https://www.mdcu-comics.fr/news-0024916-spider-man-une-version-editor-s-cut-pour-spider-man-3.html

, elles ne semblent pas si importantes que ça, à part Venom qui apparait encore plus tardivement, ce qui serait rendre justice à Sam Raimi, qui a toujours regretté d'avoir inclus ce méchant, mais qui lui a été imposé par Sony. Quant aux fameuses scènes avec Tobey Maguire qui change de personnalité à la suite du symbiote, il y en a un tout petit peu moins, mais elles sont encore là, malheureusement...
Cela dit, ça a été l'occasion de revoir enfin depuis sa sortie ce troisième (et dernier) film de la trilogie de Sam Raimi, avec ce très beau méchant qui est l'homme des sables, avec un Thomas Haden Church que je trouve idéal, et un Topher Grace désastreux, et qui est centré sur Peter Parker, et sa relation tourmentée avec Mary Jane, dont la carrière à Broadway ne décolle pas.

C'est amusant de voir qu'en dix ans, les effets spéciaux ont incroyablement évolué, et ceux de Spider-man 3 paraissent parfois datés, avec de grossières incrustations. Mais il reste la mise en scène de Sam Raimi, que je trouve toujours aussi inspirée, et dont on retrouve certains de ses tics, comme ce génial montage très rapide où le regard de Thomas Haden Church semble de plus en plus effrayé au fur et à mesure que des rivets d'une canalisation sautent un à un, car comme on le sait, l'eau et le sable ne font pas bon ménage... On retrouve aussi Bruce Campbell en restaurateur qui tente de parler français.

Au final, même s'il n'est pas à la hauteur de deux premiers films, Spider-man 3 reste un bon film de super-héros, au ton très différent de ce qu'on verra dans le MCU dès 2008. Ce nouveau montage n'est disponible que sur le coffret blu-ray Origines, il n'est pas facilement accessible, mais il vaut probablement le coup d'oeil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3874 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Boubakar Spider-Man 3 : Editor's Cut