Depuis maintenant deux ans et demi, la saga "Star Wars", désormais propriété de Disney, truste les écrans à raison d'un film par an, soit un épisode officiel directement suivi quelques temps plus tard par un "spin-off" (film-dérivé) centré sur des personnages bien connus ou sur des événements particuliers de l'univers, tel que le vol des plans du premier Death Star par une poignée de pilotes rebelles.
Dans cette seconde catégorie, "Solo" succède ainsi à "Rogue One" qui, dans le genre "spin-off", avait réussit à convaincre une grande partie des fans et du public.


En dépit des sommes faramineuses rapportées par les épisodes VII ("Le Réveil de la Force"), VIII ("Les Derniers Jedi") et "Rogue One", l'inquiétude de Disney / Lucasfilm concernant son nouveau bébé s'est rapidement faite sentir.
Tout commença par l'éviction du duo de réalisateurs engagés sur le projet, Phil Lord et Chris Miller, à qui l'on doit le film d'animation déjanté "La Grande Aventure Légo", news qui n'a pas manqué de faire parler d'elle sur internet et les réseaux sociaux. La cause ? Un ton jugé trop décalé par la production qui, dans l'urgence, charge le "yes man" Ron Howard, réalisateur capable du meilleur ("Appollo 13", "La Rançon") comme du pire ("Le Grinch", "Da Vinci Code"), de retourner entièrement le film.
Ajoutons à cela les rumeurs (fondées ou non) voulant que le nouvel interprète de Han Solo, le jeune comédien Alden Ehrenreich, soit tellement à côté de la plaque en terme de jeu qu'un coach aurait été appelé à la rescousse pour l'aider. De quoi faire monter la panique aux yeux des fans de la saga et notamment ceux (assez nombreux, il faut bien le dire) très mécontents de l'épisode VIII.
Bref, à l'arrivée, que vaut donc ce fameux spin off centré sur Han Solo, le contrebandier cynique, malicieux et nonchalant au grand coeur ? Eh bien malheureusement... Le film est à l'image de ses problèmes de production : CATASTROPHIQUE !


En effet, le film sent la débâcle artistique et le non intérêt à plein nez. L'intrigue en elle-même (le jeune Han Solo se rêvant "meilleur pilote de la galaxie" rejoint les rangs d'un petit groupe de mercenaires sans attache dans l'espoir de revoir un beau jour sa copine enlevé par les sbires de l'Empire) multiplie les lignes narratives faussement complexes histoire de faire réfléchir un minimum le spectateur. Oui, mais non ; encore aurait-il fallut un vrai scénario,avec de véritables enjeux et des personnages un minimum consistant. Au lieu de ça, "Solo", histoire de bien rappeler (comme si on l'ignorait) qu'il est bien un film labellisé "Star Wars", se contente d'expliquer de manière expéditive les moments forts du personnage : ses rencontre avec son célèbre partenaire Chewbacca et son ami charmeur Lando Calrissian, son acquisition du "Faucon Millenium" ou même les origines de son nom de famille. Alors oui, toutes ses choses peuvent être intéressantes à savoir mais le problème est qu'elles sont le plus souvent mal agencées et, pire encore, flirtent avec le ridicule, en particulier la rencontre entre Han et Chewie, particulièrement risible.
C'est donc de manière très laborieuse que nous est conté la jeunesse de Han Solo, la faute à un Ron Howard en mode veilleuse se contentant gentiment de suivre les obligations marketing de Disney. Rarement la réalisation d'un Blockbuster américain aura été à ce point mollassonne : rythme absent, photographie tour à tour trop et pas assez éclairée, effets visuels retravaillés à la va-vite, twists finaux tellement embrouillés qu'on a du mal à bien les cerner.


Côté acteurs, ce n'est pas la joie non plus.
Entre un Alden Erenreich qui, en dépit d'un manque de charisme évident, tente de se raccorder le mieux possible à ce qui fait tout le charme de Han Solo (répliques cyniques, sourires malicieux, gouaille sympathique, réactions gentiment arrogantes) sans nous faire oublier Harrison Ford, une Emilia Clarke aussi expressive et habitée qu'un pied de chaise, un Paul Bettany en méchant de service qui assène ses répliques comme s'il récitait du Shakespeare, un Woody Harrelson qui semble lui-même se demander ce qu'il est venu faire là, dur donc de croire à tous ses personnages qui pourtant sont censés sceller le destin du jeune Han. Reste l'inénarrable Chewbacca, que l'on prend toujours plaisir à revoir et Donadl Glover qui, en jeune Lando, parvient à susciter de temps à autres de francs sourires (dans le bon sens du terme).


C'est un film sans âme auquel nous assistons, (re)fabriqué par un réalisateur qui semble lui-même se préoccuper autant de sa mise en scène que de sa première chaussette. Devant ce genre de débâcle artistique, on serait même tenté de revoir (un minimum) notre jugement vis-à-vis d'autres Blockbusters pourtant très moyens tels que certains films DC ou Marvel.
Disney partirait-il vers un virage à la Warner/DC ?
Certes, il est trop tôt pour l'affirmer d'autant plus que, quoi qu'en disent les quelques détracteurs du "Réveil de la Force" et des "Derniers Jedi" ("Rogue One" ayant globalement été mieux reçu par le public), ces deux épisodes possédaient de véritables qualités artistiques ; bien sûr tout n'était pas parfait mais on sentait, malgré la pression énorme exercé par Disney sur ses réalisateurs, une réelle et sincère ambition de la part de J.J Abrams, Gareth Edwards et Rian Johnson, ainsi que l'envie de raconter avant tout une bonne histoire ou, du moins, un scénario un minimum intéressant pour nous faire croire à ses enjeux et personnages.


Reste, malgré tout ce gâchis que représente "Solo", deux morceaux de bravoure relativement spectaculaires qui arrivent à nous convaincre que, nous sommes bien en train de regarder un film de cinéma.


En un mot comme en cent : largement dispensable.

f_bruwier_hotmail_be
3

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Saga "Star Wars" (spin-off inclus)

Créée

le 25 mai 2018

Critique lue 675 fois

4 j'aime

Critique lue 675 fois

4

D'autres avis sur Solo - A Star Wars Story

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

127 j'aime

28

Solo - A Star Wars Story
Grimault_
4

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

112 j'aime

34

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Du même critique

Frantz
f_bruwier_hotmail_be
8

A chacun sa guerre...

Cinéaste français prolifique de grand talent, François Ozon revient cette année avec un film atypique, comme il aime à en faire. Un mélodrame franco-allemand, tourné à la fois en langue française et...

le 15 sept. 2016

10 j'aime

Paterson
f_bruwier_hotmail_be
10

L'homme tranquille

Jim Jarmush. Un nom. Celui d'un cinéaste. Où, pour le dire tout simplement, d'un auteur de cinéma. Soit un réalisateur américain qui, en déjà 35 ans de carrière, aura réussi à conserver son...

le 18 déc. 2016

9 j'aime

2

Batman
f_bruwier_hotmail_be
8

Et Burton (re)créa Batman !

Presque 30 ans après sa sortie en salles, ce (désormais) classique du film de super-héros (voir du cinéma tout court) demeure encore et toujours du grand art. A l'époque vendue comme la production...

le 7 oct. 2016

8 j'aime