Qu'est-ce qu'un être humain ? 


Si Stanilas Lem dans son roman Solaris parlait avant tout de communication avec d'autres formes d'intelligences, Tarkovski pose cette question essentielle dans son adaptation.


Solaris, m'a d'abord donné une impression diffuse : je ne parle pas la même langue que le réalisateur. Je ne parle pas du fait que je n'ai trouvé de potable qu'une version en russe sous-titré en anglais. Je parle de son montage, de sa composition, de sa façon de mettre en scène.
C'est un film soviétique et l'industrie du film soviétique n'est jamais vraiment arrivée chez nous. Tarkovski m'a pris par la main et m'a appris la base de sa langue en trois heures.


Car au-delà de l'esthétique (dans l'espace on a du tabac, du café et on a des Soyouz) ce qui va choquer dans Solaris c'est cette remise en cause de l'humanité.


Bref. Il faut que je développe. Je vais être limité parce que des gens ont écrit des bouquins de 600 pages pour développer.


Solaris c'est l'histoire de Chris Kelvin, un psychologue qu'on envoie près d'une planète, Solaris donc, pour faire le point sur l'équipage parce qu'ils ont des hallucinations et les huiles se demandent si continuer le programme de recherche est une bonne idée.
En arrivant il se rend compte que son meilleur pote est mort, qu'il n'y a pas que des scientifiques sur place, et que parmi ces invités se trouve sa petite-amie décédée 10 ans plus tôt.


Et donc, qu'est-ce qui rend cette invitée moins humaine que lui ? 
C'est la problématique du film : comment définissons nous l'être humain ? Les invités pensent, réfléchissent, ressentent, s'expriment comme des être humains même s'ils ne sont pas tout à fait de chair et de sang.
Kelvin va être partagé entre son attirance pour son ex et sa conscience de scientifique, le devoir qu'il s'est engagé à accomplir. Dans le même temps son invité doute de sa propre réalité et souffre de sa propre existence.


Cette appropriation de l'idée de départ fait de Solaris une adaptation vraiment réussie qui plaira à ceux qui prendront le temps de déchiffrer l'œuvre et ses procédés de narration déroutant pour nous qui sommes à habitués à des formats très particuliers.

OrCrawn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 1 film par jour en 2017

Créée

le 5 févr. 2017

Critique lue 219 fois

OrCrawn

Écrit par

Critique lue 219 fois

D'autres avis sur Solaris

Solaris
Nushku
8

Solaristique & Métaphysique

L'esthétique de Solaris est un vrai délice, proche de l'avant-garde russe comme le constructivisme ou l'art de Malevitch (dualité représentée sur les deux affiches du film), jouant sur les formes...

le 17 févr. 2011

103 j'aime

5

Solaris
DjeeVanCleef
10

L'aventure intérieure

Le choc indéniable : l'homme est le centre de l'univers. L'Homme : l'inconnu véritable. Solaris, La planète-divinité à l'océan tumultueux. Solaris, la promesse. Celle de tout recommencer. Elle te...

le 7 nov. 2014

54 j'aime

20

Solaris
SBoisse
10

Le tout autre

Dans un proche futur, l’homme a découvert une planète recouverte d’un océan huileux qui pourrait abriter la vie. Une station spatiale est bâtie, des dizaines de chercheurs s’emploient à entrer en...

le 29 oct. 2018

50 j'aime

Du même critique

Psiconautas
OrCrawn
10

Critique de Psiconautas par OrCrawn

Quand la vie vous offre des occasions, il faut les saisir. C'est donc sans vraiment m'y attendre que j'ai vu Psiconautas au cinéma pendant un festival au forum des images. Il a l'air tellement...

le 10 déc. 2016

23 j'aime

Stardew Valley
OrCrawn
9

Critique de Stardew Valley par OrCrawn

Je suis en train d'achever ma première année. Les animaux sont en train de piocher dans mes réserves de foin, j'ai réussi à planter des racines malgré l'épais manteau neigeux, et je découvre de...

le 31 mars 2016

23 j'aime

2

Nemesis
OrCrawn
7

Critique de Nemesis par OrCrawn

Je me demande encore pourquoi Nemesis n'est pas exploité en salle tant le grand écran lui va bien. Il y a un public pour les films fantastiques indépendants, et c'est dommage de couper le public de...

le 5 avr. 2017

15 j'aime

2